Alors même que nous n’avons pas encore modifié nos statuts pour compléter l’objet social par la création d’une branche de défense LPO ligue pour les oiseaux présents dans nos palmeraies, nous sommes confrontés à des interrogations propriétaires qui s’alarment de l’impact sur leur environnement d’une urbanisation galopante boostée par la spéculation immobilière qui rend possible la disparition de n’importe quelle demeure même de luxe ou historique au profit de la construction de collectifs qualifiés par leurs auteurs, de lieu de standing !!

Le 12 juillet 2023 le parlement européen a adopté la loi sur la restauration de la nature. Le règlement stipule à l’article 6 concernant la Restauration des écosystèmes urbains que :

1. Les États membres veillent à ce qu’il n’y ait pas de perte nette de couvert arboré urbain d’ici à 2030, dans l’ensemble des agglomérations et dans les villes et banlieues.

2. que les États membres assurent la présence d’un couvert arboré urbain d’au moins 10 % dans toutes les agglomérations et dans les villes et banlieues d’ici à 2050.

En effet, les arbres des villes apportent des services essentiels notamment pour lutter contre les effets du changement climatique. Cependant ces végétaux sont des organismes vivants fragiles qu’il est nécessaire de protéger dans leur intégralité sur le long terme. Les communes auront donc à planter mais également à mettre en œuvre une protection efficace du patrimoine arboré existant.

Il est impératif à la rentrée, de mobiliser les organisations citoyennes particulièrement les comités d’intérêts locaux CIL pour obtenir chaque collectivité ( commune, métropole, région) et des Ministères de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique, de la Santé et de la Prévention , leurs réponses à ces nouvelles ardentes obligations.

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar