Chers amis et passionnés du palmier,

 

Immediate take off pour la nouvelle version d’Air SNP au secours des derniers propriétaires….

Mes phoenix canariensis ont été brutalement frappés, du jamais vu depuis 15 ans. J’ai entrepris sur-le-champ une taille crayon sur tous . Sur les # 40 sujets 4 ont été sévèrement attaqués. Nous avons effectué le protocole d’assainissement mécanique en prenant particulièrement garde au risque d’infection cryptogamique. A ce jour à 98 % le patrimoine est sauvé….. ! article et photos à venir .

Est-ce que mes palmiers étaient vaccinés par Syngenta ? non : traitement trop cher, non abondé par la collectivité locale ? Est-ce que les palmiers vaccinés ont en général mieux résisté ? aucune statistique, aucune étude sur le sujet…. c’est la langue de bois généralisée. Syngenta & Pfizer même combat !!!

 Ce qui est sûr, c’est que les injections à répétition ressemblent beaucoup aux rappels vaccinaux, sur des palmiers 4 fois transpercés sur 30 cm depuis bientôt sept ans et sans possibilité de réelle cicatrisation on peut s’interroger sur la pérennité du dispositif. Et en plus certains applicateurs recommanderaient 2 injections par an….. nous sommes en pleine COVID !

 Il faut maintenant se tourner vers des solutions plus naturelles. En attendant les pistes miraculeuses de la génomique se concentrer sur la balance répulsif vs attractif. Il faut optimiser la gestion des captures par les phéromones M2 ILS qui sont les meilleures du marché, augmenter la couverture protectrice ( doublement du nombre de pièges rechargés trois fois par an), mettre en place des solutions simples de répulsion ( alpha pinene , ail non alimentaire, voire produit de désinfection (Crésyl concentré – Désinfectant, bactéricide et levuricide)……

Enfin, que dire de la piste du Beauveria Bassiana lorsqu’on apprend que la firme Glen Biotech n’a pas sollicité le renouvellement de la dérogation d’AMM pour sa souche 203 PHEOMYC ( article à venir sur le site).

Nous sommes à votre entière disposition pour en parler et partager nos expériences.

Début juillet nous réunirons un conseil d’administration qui sera l’occasion de l’arrivée de nouveaux administrateurs (pour les Bouches-du-Rhône, la région Occitanie et même Charente-Maritime). Bref, de nouvelles énergies au service de votre cause. En parallèle notre webmaster s’initie au ChatGPT open-souce qui va sans doute révolutionner la veille documentaire.

 

 le Président

Hervé PIETRA

 

Catégories : Les éditos

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar