En septembre 2016, nous avons évoqué le sort du Jardin des Cédres mondialement connu, suite à une rencontre en compagnie de nos amis des « Fous de Palmiers » avec sa propriétaire Madame Suzanne Marnier Lapostole . Le sort de ce jardin botanique exceptionnel que Vincent-Xavier Morvan du Figaro qualifiait en janvier 2018 de « Louvre de la botanique » s’annonçait comme l’épilogue d’une transaction historique, l’acquisition par le groupe Campari de la célébrissime marque de liqueur Grand Marnier née en 1880.

http://www.sauvonsnospalmiers.fr/french-riviera-des-palmiers-en-or-massif.html

En plein accord avec Suzanne Marnier Lapostole et sa fille Jacqueline nous avons commençé de sensibiliser les pouvoirs publics, politiques, les médias sur cet enjeu considérable.

 Et voici que notre moteur de recherche documentaire Mention, nous informe de la création en novembre de l’Association des amis du Jardin botanique “Les Cèdres” présidé par Francis Hallé le célebre botaniste, biologiste et dendrologue français.

https://www.botanique-jardins-paysages.com/mobilisons-nous-avec-francis-halle-pour-la-sauvegarde-du-jardin-botanique-les-cedres/

Site animé par Véronique Mure, Botaniste, Vice-Présidente à laquelle notre travail n’a pas échappé.

Dès septembre 2016, l’association « Sauvons nos palmiers » est en alerte et décide de s’investir sur la question en ouvrant une discussion avec la direction régionale des affaires culturelles DRAC PACA pour envisager un possible classement au titre des Monuments Historiques. Envisageant aussi une pétition, une lettre ouverte aux présidents des collectivités territoriales, une action auprès du Parlement européen et la mobilisation des jardins botaniques français et italiens.

 Nous allons maintenant  nous renseigner sur les objectifs de cette nouvelle association.

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar