le préventif  :   c’est obligatoire

Première règle:  tenir vos stipes  extrêmement  propres,  supprimez les couronnes,  pratiquez la « taille  10H 10 »  tous les deux ans..

Deuxième règle;  stratégie 2  traitement impératif tous les  21 jours. Sur les dates de démarrage  pilotez avec nos pièges chinois « multifunnel traps » ou  stratégie 3  une injection  en mars mais  complétée  fin d’été et automne  par des traitements stratégie 2.  A déclencher en fonction du niveau de captures. Respectez  l’arrêté du 21 juillet 2010.

 Troisième règle:  ceinturez votre propriété, jardin avec nos pièges chinois « multifunnel traps » dont nous vous rappelons le prix : à l’unité 25 € plus recharge M2I LS  120 jours 12 €.

 Quatrième règle:  faites équiper par un jardinier- élagueur spécialisé (nous sommes là pour vous conseiller)   un système  mise au point par SNP, de distribution à demeure  et  permettant des traitements en  série,   à réviser tous les deux ans en même temps que la taille. C’est la solution la plus économique et la plus écologique. Nous sommes en train d’améliorer le système  par de la domotique.

 Cinquième règle:  n’hésitez pas  à booster  vos traitements de compléments   du type ( huiles essentielles,  substances naturelles)  à l’exclusion de tout ajout  de produits phytosanitaires ou autres biocides.

Le curatif : ça marche

Voir photos , deux enseignements:

* Personne n’est à l’abri d’une infestation. Comme dans toute maladie tout dépend du diagnostic qui doit être le plus précoce possible.  En l’état actuel de la science rien ne remplace le diagnostic visuel sous réserve que pour  l’exercer normalement il faut un entretien impeccable. L’inspection doit être au minimum  mensuelle éventuellement par drone. L’assainissement est plus ou moins important car en l’état actuel de nos connaissances, il ne faut pas en faire l’économie par de simples  traitements aériens ou par endothérapie.

*  L’assainissement doit être conduit par un spécialiste qui aura aussi la caractéristique d’être amoureux de son travail et  fier  de sauver ce végétal.  En bref, aussi passionné que vous. Là aussi, l’association  a mis au point des pratiques et peut vous aider dans votre choix.

NB:  Si vous avez besoin d’un camion nacelle l’association peut vous le mettre à disposition à des conditions très intéressantes sous réserve du choix du chauffeur ( dans un rayon de 30 km de Toulon).

 

 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar