Nous évoquons ici la situation catastrophique de l’activité de nos pépinières de production. Nous voulons aussi rendre hommage à nos amis de la Coordination Rurale & Uniphor qui dénoncent avec véhémence cette descente aux enfers depuis plus de 10 ans.
Cela pourrait paraître hors sujet, tant la production de palmiers sur le territoire national est devenue marginale . http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article1663
Mais cela va bien au-delà car les mêmes causes qui ont provoqué la chute de la production française des végétaux d’ornement expliquent aussi les raisons pour lesquelles les pouvoirs publics dans leur ensemble ont démissionné de leurs responsabilités dans la défense de notre patrimoine végétal.
On pense d’abord à une réglementation extrêmement pesante et tatillonne, souvent triomphe de l’écologie punitive. On sort d’un quinquennat d’hyperinflation législative, seulement providence des officines de formation . Un nombre impressionnant de produits de protection des cultures a été purement et simplement retiré sans que le législateur se préoccupe un seul instant des solutions de remplacement. Il en va tout à fait différemment à l’étranger . Napoléon est mort depuis presque 200 ans et l’intendance ne suit plus….
On ne peut pas éviter d’évoquer aussi l’ écrasant poids des charges du travail dans secteur fortement labor using.
Résultat : deux graphiques en portfolio que nous prélevons dans le rapport annuel des producteurs de l’horticulture.
Dans une Europe premier producteur mondial de plantes de pépinière, la France ne représente que 10 % des superficies plantées mais surtout que 5 % de la production. l’excédent commercial de l’Europe dépasse 400 millions. Mais la France est la championne d’Europe du déficit du commerce horticole 100 millions d’importations 32 millions d’exportations, 68 millions de déficit. Nous importons donc massivement avec tous les risques de transport d’infestation que cela représente. Casse-cou…..
0 commentaire