Par l’analyse du transcriptome antennaire  l’étude présente le premier catalogue complet des familles de gènes olfactifs impliqués dans la phéromone et la détection olfactive  du R. ferrugineus. Ces travaux qui sont de nouvelles cibles potentielles pour les stratégies de lutte contre les ravageurs.

Article scientifique  d’une équipe de chercheurs internationaux de  l’université du Roi Saoud, Riyadh, Saudi Arabia.   Nous avons voulu cependant la porter à votre connaissance (bien que nous soyons  strictement incapables d’en apprécier le contenu),  car il est la preuve que les recherches fondamentales se poursuivent. Rappelons  que l’INRA Versailles UMR1392 Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris, iEES-Paris Département d’Ecologie Sensorielle  a des projets très proches auxquels il nous avait  associé de manière subliminale dans l’espoir d’obtenir des financements du conseil régional d’Île-de-France. http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article1217.  Il ne nous reste plus qu’à approcher le nouveau conseil régional PACA ( Provence Alpes Côte d’Azur)  la vice-présidente Maud Fontenoy (développement durable, énergie, mer) qui trouvera sans doute  intérêt à aider ses recherches  qui sont la condition sine qua non des nouvelles stratégies  de la lutte biologique.

conclusion de l’étude :

« Nous avons classé R. ferrugineus en sept sous-familles de coléoptères  et prédit deux nouveaux sous-familles. Nous avons également identifié des récepteurs putatifs de phéromones d’agrégation de R. ferrugineus que regroupés en un groupe monophylétique dendroctone unique. Plusieurs orthologues IR fortement divergé ont été identifiés. Cette étude fournit des informations de fond fortes sur les nouvelles familles olfactives de gènes multiples, et il peut fournir des cibles potentielles pour perturber le système de communication chimique dans R. ferrugineus comme un moyen de lutte contre les ravageurs. Les données seront utiles pour les études de caractérisation fonctionnelle qui finira par faciliter une meilleure compréhension du comportement des R. ferrugineus, et l’information permettront une approche plus éclairée à la gestion de cet organisme de quarantaine qui inflige des dommages importants chaque année  aux palmiers à travers le monde. »
 

Catégories : L'olfactif

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar