Est-il encore besoin de souligner le dynamisme exceptionnel de cette société, leader européen de la fabrication de phéromones ( qui est également notre fournisseur ).
Dans la lutte extrêmement difficile contre la chenille procéssionnaire du pin M2i Life  fait ici une réelle innovation récompensée à juste titre par le ministère de l’écologie
SNP  a toujours en projet une expérimentation  de piégeage massif du CRP  que nous avons du mal à faire avancer.
Par ailleurs nous sommes extrêmement attentifs au  partenariat qui existe (?) entre INRA Versailles  et cette société pour la mise au point d’une phéromone concernant le Paysandisia archon (  découverte de  l’équipe de Brigitte Frérot).
 

 

 

Une entreprise de Lacq primée pour sa méthode écologique contre la chenille processionnaire

Par Eric Normand

 

L’entreprise M2i Life Sciences vient d’être récompensée pour la méthode innovante contre la chenille processionnaire du pin qu’elle a mise au point dans ses laboratoires de Lacq. La société, qui est originaire des Bouches-du-Rhône mais emploie une vingtaine de personnes à Lacq, a reçu la semaine dernière le prix « entreprise et innovation » du ministère de l’écologie, des mains de Ségolène Royal. Ce prix récompense les entreprises innovantes dont les réalisations sont jugées exemplaires dans le domaine environnementale.

« Afin de se substituer aux méthodes actuelles de luttes, pesticides présentant un risque pour la santé, nous avons conçu un procédé innovant de confusion sexuelle par phéromones (substance chimique émise par les animaux). Il s’agit, pendant la période de vol, de saturer l’air avec une quantité de phéromone sexuelle de l’insecte, afin d’empêcher les mâles de détecter les femelles et donc de limiter les accouplements » indique Johann Fournil, de M2i. 

En France, la chenille processionnaire colonise la forêt. Plus de 300 000 hectares sont touchés. (D.R)

Ce phéromone, qui se présente sous forme de gel, est inséré dans des billes biodégradables de paintball qui sont projetées sur les arbres à plus de 10 mètres de haut. « Plus la dépose est en hauteur et plus la démarche est efficace. Cette méthode est plus pratique que le piégeage des papillons ou des chenilles, plus efficace et plus discrète. »

Ce prix devrait offrir une visibilité à l’entreprise qui expérimente actuellement cette solution avec l’INRA d’Avignon. Notamment dans un but de commercialisation. Le marché en tout cas est bien réel. On estime que plus de 300 000 hectares de forêt et 67% des communes françaises sont touchées par la chenille processionnaire du pin. « Ce ravageur, outre son impact désastreux sur la pinèdes du territoire, constitue un problème de santé publique car sa chenille est très fortement urticante et dangereuse pour les riverains et les animaux. »
 

© 2015 La république des pyrénées.fr Publié le 19/10/2015
 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar