Accueil > Documentation > Autres ravageurs > Xylella : autres ravageurs, autres mœurs....

Xylella : autres ravageurs, autres mœurs....

mercredi 27 avril 2016 - Rédaction SNP

SNP s’intéresse, depuis son apparition à cette nouvelle calamité. Pas au point de modifier son objet social, mais très concrètement chez un de nos meilleurs adhérents dans la commune de Villeneuve-Loubet nous avons eu la stupeur de constater les premières effets de cette bactérie présente pour l’instant dans les polygales, très proches de romarins et de lavandes. Pour l’instant elle épargne les oliviers, et les lauriers, cette souche serait différente de celle qui a dévasté les Pouilles. Nous ne sommes donc, plus du tout rassurés.

D’autant que, dégât collatéral, nos charançons et autres papillons mobilisent moins l’attention des pouvoirs publics presque " soulagés" de passer à autre chose et faire en quelque sorte oublier les ratés de la lutte obligatoire CRP.

Raison de plus, pour faire écho à des communications de presse ( Nice-Matin, L’arboriculture Fruitière....) qui font naître l’espoir de la découverte d’une vraie solution pérenne. En effet, si à court terme le premier réflexe de sauvegarde est d’assainir le foyer et juguler le porteur de la bactérie, au-delà il faut trouver d’autres solutions concernant la bactérie elle-même. Dans ce contexte, le laboratoire AgroBioTech de l’Université Gembloux (Belgique) vient de présenter les premiers résultats de l’action de lactopéroxydase sur Xylella fastidiosa. En effet, pour lutter contre la fameuse bactérie, le Consortium Lubixyl Innovations, réunissant 33 laboratoires dont AgroBioTech, travaille sur une approche globale et systémique, plutôt qu’un recours aux insecticides pour tenter de tuer les insectes vecteurs.
La lactoperoxydase a été identifiée comme agent antimicrobien dans le lait. elle agit comme agent antimicrobien, bactéricide, fongicide ,virucide permettant le transport le transport du lait et les fruits sur de longues distances à température ambiante. AgroBioTech travaille depuis plus de 40 ans sur le processus enzymatique de la lactopéroxydase, ou LPA, avec des effets prouvés contre le développement du mildiou de la pomme de terre et de la vigne. "Nous nous sommes donc penchés depuis un an sur l’effet de la LPA sur Xylella, et nous avons vu qu’une souche de la bactérie avait été détruite in vitro par le LPA, issu de lait de vache". En effet, le système LPA donne une réaction enzymatique qui crée des ions actifs qui détruisent l’enveloppe cellulaire de Xylella. Désormais, il faut étudier l’inoculation de la plante in vivo, notamment dans la sud de l’Italie sur des oliviers.

 La commission européenne s’est tout de suite mobilisée en lançant en février l’appel à projets de 7 millions d’euros. Il verra concourir de nombreux partenaires en Europe, au-delà. Pour la France, il faut noter l’Université Aix-Marseille, le CNRS, l’Université Jean Jaurès, Végénov, avec le soutien de Coop de France, l’IFV, Terralia ou encore le Cerafel. Cinq autres consortiums sont en concurrence sur l’appel à projet européen. Le résultat est attendu pour juin.

Le Consortium Lubixyl Innovations va même jusqu’à préciser que si toutefois les 7 millions d’euros de fonds européens n’étaient pas octroyés à Lubyxil, il pense à donner une personnalité morale au projet (de type fondation), afin de lever des capitaux et de poursuivre les travaux.

 Quelques éclairages sur les intervenants : Agro-Bio Tech est une des neuf facultés de l’Université de Liège. Le CV du Prof. Haissam JIJAKLI qu’on peut qualifier de béton ! http://phytopathologie.be/index.php/equipe/haissam-jijakli/

Alors pour conclure on est à la fois satisfait de la mobilisation de la communauté scientifique et du monde politique pour nous sauver de cette Xylella , et triste et amer pour celle qui a manqué depuis toujours, au-delà des discours, à nos chers palmiers.
 

Portfolio

Derniers articles

23 mai, par Rédaction SNP

SNP en Occitanie

Nous sommes très fiers, d’avoir été invités à cette réunion CROPSAV Occitanie qui est aussi une grande région de palmiers où nous serons représentés par notre délégué Occitanie notre ami François GROLEAU entrepreneur en (...)

20 mai, par Rédaction SNP

Une excellente révision sur le dactylifera (dattier)

"Généralités sur le palmier dattier
Le palmier dattier porte le nom latin « Phoenix dactylifera » et ‘’ nakhil’’ en arabe. Cette appellation botanique donnée par Linné depuis 1734, dérive vraisemblablement du mot (...)

Edito

Edito d’avril 2023

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Immediate take off pour la nouvelle version d’Air SNP au secours des derniers propriétaires....
Mes phoenix canariensis ont été brutalement frappés, du jamais vu depuis 15 ans. J’ai entrepris sur-le-champ une taille crayon sur tous . Sur les # 40 sujets 4 ont été sévèrement attaqués. Nous avons effectué le protocole d’assainissement mécanique en prenant particulièrement garde au risque (...)