Accueil > Représentation > Colloques > Autres Colloques et initiatives > Xe Congrés Européen d’Entomologie ( 3-8 aôut 14)

Xe Congrés Européen d’Entomologie ( 3-8 aôut 14)

samedi 21 juin 2014 - Rédaction SNP


Pour notre site qui n’a rien de scientifique c’est l’occasion de vous faire de très loin, toucher du doigt l’ampleur de la recherche mondiale en entomologie. Plusieurs centaines de chercheurs, cinq jours de débats, une très grosse organisation confiée à la Royal Entomological Society. Un regret l’absence de la recherche française, en tout cas dans les chairmans. Toute l’Europe et le monde semble être là sauf nous...... perfide Albion ?! il faudrait se rattraper à Paris...
En ce qui concerne notre CRP, son importance apparaît clairement par l’atelier qui lui est consacré "Managing Rhynchophorus ferrugineus : a global Challenger" sa direction est confiée au professeur Aziz Ajlal qui dirige par ailleurs le groupe de travail : Red Palm Weevil Management Network de l’ESA (entomological society of america ) avec lequel nous avons eu un échange (subliminal).... A noter également la montée en puissance de l’expert FAO José Romeno Faleiro très présent sur le net depuis quelques mois. Cette salutaire émergence des experts des nouvelles économies devrait conduire à relativiser certains débats franco-français. Enfin, nous avons relevé fait rare la présentation d’un traitement ; L’ Emamectin benzoate 5% SG (Volax) New insecticide for the control of Helicoverpa armigera in chilli. La molécule à la mode désormais ?
 

Derniers articles

16 septembre, par Rédaction SNP

La chienlit......!!!

Cette dépêche de l’AFP, reprise en boucle par nombreux supports locaux ou nationaux décrit succinctement la grande confusion qui règne dans l’organisation de cette lutte contre le charançon rouge.
Tous les maires concernés (...)

13 septembre, par Rédaction SNP

Le charançon du bout du monde…

DescriptionPenrhyn est le nom de l’atoll le plus septentrional de l’archipel des îles Cook. Appelé également Tongareva ou Mangarongaro, il est situé à environ 1 200 kilomètres au nord-est de Rarotonga. Il s’agit d’un atoll dont le (...)

12 septembre, par Rédaction SNP

Cannes : début de lutte intégrée contre CRP

Nous saluons ce début de communication très prometteur en espérant que les autres collectivités viendront rapidement y trouver l’inspiration. Il apparaît d’ores et déjà évident que la ville de Cannes sera une des premières à (...)

Edito

Edito de juillet 2019

25 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Si les palmiers sains résistent plus que tous les autres végétaux à la canicule. Proverbe arabe : il "pousse le pied dans l’eau et la tête au soleil" ceux qui sont infectés par les pontes de charançons rouges et de Paysandisia sont pourtant en danger létal.
Les toulonnais apprécieront, le ministère par son nouvel arrêté de lutte contre le CRP 25 juin 2019, a réalisé un remarquable coup de pied (...)