Accueil > Réglementation > Réglementation / Obligations déclaratives > Vos papiers SVP ! Le passeport phytosanitaire européen

Vos papiers SVP ! Le passeport phytosanitaire européen

samedi 28 mars 2015 - Rédaction SNP

Les palmiers sensibles au charançon rouge (Rhynchophorus ferrugineus) et au papillon palmivore (Paysandisia archon), de plus de 5 cm de diamètre de stipe à la base, doivent obligatoirement être accompagnés d’un Passeport Phytosanitaire Européen (PPE) lors de toute transaction commerciale dans le territoire de la Communauté Européenne. Le PPE garantit le contrôle vis-à-vis des ravageurs de quarantaine.

Voyons plus en détail la note technique que vient de publier la Draaf paca.

Quasiment rien à dire, très français réglementaire impeccable, bien documenté trois observations cependant :

1/ Comment avec de tels dons réglementaires en sommes-nous arrivés là !!

2/ Quand on lit "Il est conseillé d’isoler les palmiers récemment achetés, pour une durée minimale de 6 mois d’observation, avant de les planter sur leur site de destination". On devrait plutôt penser la quarantaine appelle la quarantaine !!

2/ Ce cher confidor si décrié, n’est-ce pas cher sénateur Labbé, est présent dans toutes les phases de protection, même pour garantir la stratégie bio des nématodes. Et on se bat tous les jours avec des mairies pour les persuader que le ZéroPhyto n’a strictement rien à voir avec la lutte contre les ravageurs puisqu’il y a dans les textes une dérogation......

Derniers articles

7 décembre, par Rédaction SNP

Dominique Coutinot N° 56

Encore plus important que d’habitude.... le formidable travail gratuit on ne le dira jamais assez , de Dominique Coutinot.
Tentez de lire la réglementation phytosanitaire en vigueur au 14 décembre 2019
Rassurez-vous un (...)

6 décembre, par Rédaction SNP

Mouvement préfectoral chez les Fous de Palmiers

Le président Pierre Olivier Albano communique : "Modifications organisation relative aux problématiques des ravageurs de palmiers.
L’organisation régionale est désormais la suivante, en particulier pour les réunions CROSPAV (...)

5 décembre, par Rédaction SNP

SNP référencée à l’Académie du Bio-contrôle

Énorme satisfaction de voir notre travail, associé à celui de Robert Castellana ( réseau des jardins botaniques) ainsi reconnu par l’Académie du Biocontrole et PBI.

Edito

Edito d’octobre 2019

30 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Assez peu de posts ce mois-ci, en dehors de la publication de l’article dans PHYTOMA à la signature d’Éric Chapin (Cosave, Lien Horticole....) " charançon rouge du palmier : évolutions techniques et réglementaires et auquel nous avons modestement participé ce qui est tout de même, une première.
Ce mois-ci a été aussi celui de l’annonce du colloque sur les Ravageurs de Palmiers, fin novembre à Monaco (...)