Accueil > Réglementation > Réglementation / Obligations déclaratives > Vos papiers SVP ! Le passeport phytosanitaire européen

Vos papiers SVP ! Le passeport phytosanitaire européen

samedi 28 mars 2015 - Rédaction SNP

Les palmiers sensibles au charançon rouge (Rhynchophorus ferrugineus) et au papillon palmivore (Paysandisia archon), de plus de 5 cm de diamètre de stipe à la base, doivent obligatoirement être accompagnés d’un Passeport Phytosanitaire Européen (PPE) lors de toute transaction commerciale dans le territoire de la Communauté Européenne. Le PPE garantit le contrôle vis-à-vis des ravageurs de quarantaine.

Voyons plus en détail la note technique que vient de publier la Draaf paca.

Quasiment rien à dire, très français réglementaire impeccable, bien documenté trois observations cependant :

1/ Comment avec de tels dons réglementaires en sommes-nous arrivés là !!

2/ Quand on lit "Il est conseillé d’isoler les palmiers récemment achetés, pour une durée minimale de 6 mois d’observation, avant de les planter sur leur site de destination". On devrait plutôt penser la quarantaine appelle la quarantaine !!

2/ Ce cher confidor si décrié, n’est-ce pas cher sénateur Labbé, est présent dans toutes les phases de protection, même pour garantir la stratégie bio des nématodes. Et on se bat tous les jours avec des mairies pour les persuader que le ZéroPhyto n’a strictement rien à voir avec la lutte contre les ravageurs puisqu’il y a dans les textes une dérogation......

Derniers articles

16 février, par Rédaction SNP

Le département 83 attentif aux palmiers

Mieux vaut tard que jamais... c’est la première fois depuis 2012 que nous recevons une marque d’intérêt du département, a l’exception du subliminal comité de pilotage CRP du Var.
Mais restons positifs, sachant que les (...)

15 février, par Rédaction SNP

Le charançon de l’Agave

Ça devient sérieux...... et signalé partout plus ou moins dans le Var. il faut à minima faire des déclarations en FREDON.
Le subito insecticide à base de pyréthrinoïdes de facto en vente libre semble assez efficace au (...)

15 février, par Rédaction SNP

BIOASSAYS, AGRINT, SNP grandes manœuvres dans le 06

Satisfaction de constater que Nice-Matin reprend dans ses grandes lignes l’article de Var Matin sur ce procédé. SNP avec l’appui de BIOASSAYS commence à former des professionnels et d’approcher des communautés d’agglomération (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)