Accueil > Réglementation > Réglementation / Obligations déclaratives > Vos papiers SVP ! Le passeport phytosanitaire européen

Vos papiers SVP ! Le passeport phytosanitaire européen

samedi 28 mars 2015 - Rédaction SNP

Les palmiers sensibles au charançon rouge (Rhynchophorus ferrugineus) et au papillon palmivore (Paysandisia archon), de plus de 5 cm de diamètre de stipe à la base, doivent obligatoirement être accompagnés d’un Passeport Phytosanitaire Européen (PPE) lors de toute transaction commerciale dans le territoire de la Communauté Européenne. Le PPE garantit le contrôle vis-à-vis des ravageurs de quarantaine.

Voyons plus en détail la note technique que vient de publier la Draaf paca.

Quasiment rien à dire, très français réglementaire impeccable, bien documenté trois observations cependant :

1/ Comment avec de tels dons réglementaires en sommes-nous arrivés là !!

2/ Quand on lit "Il est conseillé d’isoler les palmiers récemment achetés, pour une durée minimale de 6 mois d’observation, avant de les planter sur leur site de destination". On devrait plutôt penser la quarantaine appelle la quarantaine !!

2/ Ce cher confidor si décrié, n’est-ce pas cher sénateur Labbé, est présent dans toutes les phases de protection, même pour garantir la stratégie bio des nématodes. Et on se bat tous les jours avec des mairies pour les persuader que le ZéroPhyto n’a strictement rien à voir avec la lutte contre les ravageurs puisqu’il y a dans les textes une dérogation......

Derniers articles

25 septembre, par Rédaction SNP

Bravo à la DGAL et semble-t-il au ministre....

Excellent rappel des définitions des différentes formes de piégeage, libération des contraintes de l’AMM pour toutes les phéromones. Maintien quand les pièges comportent un ajout d’insecticide ce qui en ce qui concerne le CRP n’a (...)

22 septembre, par Rédaction SNP

LATANIA No 43

Sans doute, la dernière fois sur notre site en hommage au travail formidable des passionnés du palmier, réunionnais......
https://fr.calameo.com/read/00415869984857d5d0553

Edito

Edito d’âout 2020

2 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dans la droite ligne de l’édito précédent nous préparons avec le webmaster et le trésorier l’assemblée générale de septembre à laquelle seront conviés par Internet les 64 membres à jour de leur cotisation.
Vous connaissez mes intentions : lever le pied mais ne pas tout lâcher..... on ne brûle pas à ce qu’on a adoré , tel est notre état esprit que nous retrouvons à une autre échelle en miroir dans celui Philippe (...)