Accueil > Réglementation > Réglementation / Obligations déclaratives > Vos papiers SVP ! Le passeport phytosanitaire européen

Vos papiers SVP ! Le passeport phytosanitaire européen

samedi 28 mars 2015 - Rédaction SNP

Les palmiers sensibles au charançon rouge (Rhynchophorus ferrugineus) et au papillon palmivore (Paysandisia archon), de plus de 5 cm de diamètre de stipe à la base, doivent obligatoirement être accompagnés d’un Passeport Phytosanitaire Européen (PPE) lors de toute transaction commerciale dans le territoire de la Communauté Européenne. Le PPE garantit le contrôle vis-à-vis des ravageurs de quarantaine.

Voyons plus en détail la note technique que vient de publier la Draaf paca.

Quasiment rien à dire, très français réglementaire impeccable, bien documenté trois observations cependant :

1/ Comment avec de tels dons réglementaires en sommes-nous arrivés là !!

2/ Quand on lit "Il est conseillé d’isoler les palmiers récemment achetés, pour une durée minimale de 6 mois d’observation, avant de les planter sur leur site de destination". On devrait plutôt penser la quarantaine appelle la quarantaine !!

2/ Ce cher confidor si décrié, n’est-ce pas cher sénateur Labbé, est présent dans toutes les phases de protection, même pour garantir la stratégie bio des nématodes. Et on se bat tous les jours avec des mairies pour les persuader que le ZéroPhyto n’a strictement rien à voir avec la lutte contre les ravageurs puisqu’il y a dans les textes une dérogation......

Derniers articles

16 janvier, par Rédaction SNP

Pays des Alpes-Maritimes : Magazine hebdomadaire d’information

Ce magazine hebdomadaire très connu dans le département nous fait l’honneur d’un article sur nos rencontres de Monaco du 15 décembre conduites par Listephoenix associée aux "Fous de Palmiers" et SNP. Nous en remercions (...)

11 janvier, par Rédaction SNP

Le feuilleton niçois, nouvel épisode

La mairie de Nice ( et Nice-Matin) se rendent donc à l’évidence la ville ne respecte pas la réglementation ( voir portfolio).
Christian Estrosi peut toujours interpeller Nicolas Hulot, pourquoi ne l’a-t-il fait plus tôt ? (...)

8 janvier, par Rédaction SNP

Porquerolles : le coffre-fort de la biodiversité

https://youtu.be/fLsjYnWQuL4
http://www.cbnmed.fr/pres/index.php http://www.cbnmed.fr/pres/index.php
Cette vidéo a été réalisée par l’équipe de la conservatrice Sylvia Lochon-Menseau avec laquelle le PNPC collabore pour (...)

Edito

Edito de décembre 2017

5 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dernier édito de l’année, date limite pour commenter un événement phare de 2017 : l’important rapport de l’ANSES sur la politique conduite par la communauté d’agglomération CAVEM (Var Est) dans la lutte contre le CRP. Nous l’avons publié dès sa sortie le 8 décembre, en annonçant que nous réservions nos commentaires pour laisser aux responsables de la CAVEM le temps de faire les leurs. (...)