Accueil > Documentation > Diagnostic préventif > Vol au dessus d’un nid de charançons...

Vol au dessus d’un nid de charançons...

samedi 8 mars 2014 - Rédaction SNP

Avec tout le respect que nous lui devons, Jean-Sébastien VIALATTE  aurait été plus inspiré de réagir à notre SMS urgent pour débattre avec lui des négociations avec le ministère DGAL que de laisser son service environnement faire joujou avec les drones ! ( bien que ce dernier semble très prudent dans son appréciation première ). 

Nous avons déjà traité ce sujet récemment http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article729. On est toujours tenté par la nouveauté ; les drones on les aime tous sauf les talibans ! Mais au delà des drones grand public, les prix s’envolent et on sait qu’il y aura vite des restrictions administratives d’usage. Il faut garder nos sous pour les grands enjeux de la prévention qui n’a rien à voir avec l’observation qui ne fait que constater en l’état actuel de nos outils de mesure, que nos palmiers sont déjà bien infectés et qu’ils vont demander de lourdes dépenses appelant des compétences pointues avec un taux de casse non négligeable. Non, il faut traiter préventivement et systématiquement. Il existe des solutions économiques déjà et bientôt sans doute avec l’endothérapie EMAB.

http://www.ouest-var.net/actualite/six-fours-environnement-un-drone-pour-sauver-nos-palmiers-8290.html

La France a été le premier pays européen à s’être doté d’un cadre législatif via l’arrêté du 11 avril 2012 (à revoir dans 18 mois ) limite au delà de laquelle ça se complique beaucoup 25 kg . Mais en ZNA sur l’espace public avec un produit classé produits phytopharmaceutiques au e-phy R36/38 R43 Risque de Toxicologie Xi ......... ça doit poser d’autres problèmes en particulier d’assurance.

 

Portfolio

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)