Accueil > Documentation > Diagnostic préventif > Vol au dessus d’un nid de charançons...

Vol au dessus d’un nid de charançons...

samedi 8 mars 2014 - Rédaction SNP

Avec tout le respect que nous lui devons, Jean-Sébastien VIALATTE  aurait été plus inspiré de réagir à notre SMS urgent pour débattre avec lui des négociations avec le ministère DGAL que de laisser son service environnement faire joujou avec les drones ! ( bien que ce dernier semble très prudent dans son appréciation première ). 

Nous avons déjà traité ce sujet récemment http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article729. On est toujours tenté par la nouveauté ; les drones on les aime tous sauf les talibans ! Mais au delà des drones grand public, les prix s’envolent et on sait qu’il y aura vite des restrictions administratives d’usage. Il faut garder nos sous pour les grands enjeux de la prévention qui n’a rien à voir avec l’observation qui ne fait que constater en l’état actuel de nos outils de mesure, que nos palmiers sont déjà bien infectés et qu’ils vont demander de lourdes dépenses appelant des compétences pointues avec un taux de casse non négligeable. Non, il faut traiter préventivement et systématiquement. Il existe des solutions économiques déjà et bientôt sans doute avec l’endothérapie EMAB.

http://www.ouest-var.net/actualite/six-fours-environnement-un-drone-pour-sauver-nos-palmiers-8290.html

La France a été le premier pays européen à s’être doté d’un cadre législatif via l’arrêté du 11 avril 2012 (à revoir dans 18 mois ) limite au delà de laquelle ça se complique beaucoup 25 kg . Mais en ZNA sur l’espace public avec un produit classé produits phytopharmaceutiques au e-phy R36/38 R43 Risque de Toxicologie Xi ......... ça doit poser d’autres problèmes en particulier d’assurance.

 

Portfolio

Derniers articles

12 octobre, par Rédaction SNP

Cannes, la suite .....

Les associations qui soutiennent la stratégie 3 du décret du 21 juillet 2010 semblent avoir moins la côte, en tout cas du côté de la Croisette !
La ville de Cannes a peu goûté certaines critiques et dénonce les (...)

12 octobre, par Rédaction SNP

Trop drôle .....la traduction automatique

Trouvé sur le site en l’état ...... en dehors de la forme il y a quelques bonnes vérités !
JARDINAGE Science
Moyens de combattre »Charançon de la paume »
9 octobre 2019 caroline rigondet
Contrôle chimique (...)

9 octobre, par Rédaction SNP

Rhynch’info N°20

Document très clair, qui apporte déjà des éclaircissements sur des points, il y en a sans doute d’autres, perfectibles du nouvel arrêté.
Quelques remarques de SNP :
Responsabilité des propriétaires : dans tous les cas (...)

Edito

Edito de septembre 2019

18 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
L’encre de l’arrêté pourtant très bref, du 25 juin 2019 n’est pas encore sèche et nous entendons ses détracteurs le vouer aux gémonies au motif qu’il renonce à la lutte obligatoire dans les régions plus exposées pour l’instant, Corse, Paca, Occitanie.
Mais gardons-nous de toute hypocrisie, si la lutte obligatoire n’a pas atteint son objectif dans les régions les plus exposées c’est bien sûr la (...)