Accueil > Documentation > Diagnostic préventif > Vol au dessus d’un nid de charançons...

Vol au dessus d’un nid de charançons...

samedi 8 mars 2014 - Rédaction SNP

Avec tout le respect que nous lui devons, Jean-Sébastien VIALATTE  aurait été plus inspiré de réagir à notre SMS urgent pour débattre avec lui des négociations avec le ministère DGAL que de laisser son service environnement faire joujou avec les drones ! ( bien que ce dernier semble très prudent dans son appréciation première ). 

Nous avons déjà traité ce sujet récemment http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article729. On est toujours tenté par la nouveauté ; les drones on les aime tous sauf les talibans ! Mais au delà des drones grand public, les prix s’envolent et on sait qu’il y aura vite des restrictions administratives d’usage. Il faut garder nos sous pour les grands enjeux de la prévention qui n’a rien à voir avec l’observation qui ne fait que constater en l’état actuel de nos outils de mesure, que nos palmiers sont déjà bien infectés et qu’ils vont demander de lourdes dépenses appelant des compétences pointues avec un taux de casse non négligeable. Non, il faut traiter préventivement et systématiquement. Il existe des solutions économiques déjà et bientôt sans doute avec l’endothérapie EMAB.

http://www.ouest-var.net/actualite/six-fours-environnement-un-drone-pour-sauver-nos-palmiers-8290.html

La France a été le premier pays européen à s’être doté d’un cadre législatif via l’arrêté du 11 avril 2012 (à revoir dans 18 mois ) limite au delà de laquelle ça se complique beaucoup 25 kg . Mais en ZNA sur l’espace public avec un produit classé produits phytopharmaceutiques au e-phy R36/38 R43 Risque de Toxicologie Xi ......... ça doit poser d’autres problèmes en particulier d’assurance.

 

Portfolio

Derniers articles

9 décembre, par Rédaction SNP

Les délices du réglementaire......

Les jardiniers amateurs à la diète : A l’exception des produits de biocontrôle, à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique, tous les produits de la gamme amateur seront réservés à partir du 1er (...)

7 décembre, par Rédaction SNP

M2 I BIOCONTROL .....La licorne

Pour que la licorne ne soit plus un mythe, il faut que le bio-contrôle attire vers lui des investisseurs privés à la recherche de placements surs, vertueux, rentables...
Très intéressant article du Nouvel Economiste qui (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)