Accueil > Revue De Presse > VM : Lutte contre nos ravageurs , l’organisation de la débacle...

VM : Lutte contre nos ravageurs , l’organisation de la débacle...

mardi 5 avril 2016 - Rédaction SNP

Pour ceux qui comme nous, se battent depuis cinq ans bientôt, pour sauver notre patrimoine palmier ce type d’article est littéralement calamiteux. Où sont les responsabilités ?

- Celle du journal qui envoie un journaliste non spécialiste de la question ? A preuve, aucune question pertinente posée et des affirmations comme "ni l’Etat ni les collectivités ne mettent un kopek dans cette lutte", évidemment abusivement fausses quand on sait le poids de ces dépenses dans les finances locales.

- Celle de la FREDON ? qui n’est représentée ici apparemment ni par son président ni par son directeur ni par sa directrice technique ni par son responsable du Var.... et qui vient dire au public du Var-Oeust que la partie est perdue et qu’il faut faire son deuil.
 Nous répondons : on comprend mieux pourquoi nous n’avons pas été invités..... simplement on voudrait rappeler que la Fredon est une structure privée bénéficiant d’une délégation de service public Fredon veut dire Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles. Le charançon est encore en lutte obligatoire ce qui signifie que ne pas lutter contre lui expose les propriétaires privés et publics à de lourdes sanctions. Le paysandisia archon est dans l’arrété n’0298 du 26 décembre 2014 annexe 2 classé dangers sanitaires de la deuxième catégorie pour les espèces végétales. Son éradication est nécessaire.


Donc de grâce, stop à la démobilisation . Laissez les associations de propriétaires privées faire leur job et dire que la situation est difficile car la lutte obligatoire est très mal encadrée mais il y a aussi des réussites et l’espoir de nouvelles solutions. A SNP nous y travaillons. Souvenons-nous notre première affiche en décembre 2011.

 

 

Portfolio

Derniers articles

14 novembre, par Rédaction SNP

Piégeage : tous avec la Casa....

Nous proposons un autre type de piège chargé de la même phéromone, en même temps nous soutenons fermement la politique de piégeage de la Casa ainsi que celle de la Cavem.
Son efficacité est d’autant plus grande que des (...)

13 novembre, par Rédaction SNP

Un autre regard sur le piégeage massif

La mouche de l’olive est un grand fléau de l’oléiculture. En même temps grand consommateur de phytosanitaires autrefois du diméthoate. la pratique de piégeage massif est vite apparue comme une alternative crédible. Mais comme (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)