Accueil > Revue De Presse > VM : Lutte contre nos ravageurs , l’organisation de la débacle...

VM : Lutte contre nos ravageurs , l’organisation de la débacle...

mardi 5 avril 2016 - Rédaction SNP

Pour ceux qui comme nous, se battent depuis cinq ans bientôt, pour sauver notre patrimoine palmier ce type d’article est littéralement calamiteux. Où sont les responsabilités ?

- Celle du journal qui envoie un journaliste non spécialiste de la question ? A preuve, aucune question pertinente posée et des affirmations comme "ni l’Etat ni les collectivités ne mettent un kopek dans cette lutte", évidemment abusivement fausses quand on sait le poids de ces dépenses dans les finances locales.

- Celle de la FREDON ? qui n’est représentée ici apparemment ni par son président ni par son directeur ni par sa directrice technique ni par son responsable du Var.... et qui vient dire au public du Var-Oeust que la partie est perdue et qu’il faut faire son deuil.
 Nous répondons : on comprend mieux pourquoi nous n’avons pas été invités..... simplement on voudrait rappeler que la Fredon est une structure privée bénéficiant d’une délégation de service public Fredon veut dire Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles. Le charançon est encore en lutte obligatoire ce qui signifie que ne pas lutter contre lui expose les propriétaires privés et publics à de lourdes sanctions. Le paysandisia archon est dans l’arrété n’0298 du 26 décembre 2014 annexe 2 classé dangers sanitaires de la deuxième catégorie pour les espèces végétales. Son éradication est nécessaire.


Donc de grâce, stop à la démobilisation . Laissez les associations de propriétaires privées faire leur job et dire que la situation est difficile car la lutte obligatoire est très mal encadrée mais il y a aussi des réussites et l’espoir de nouvelles solutions. A SNP nous y travaillons. Souvenons-nous notre première affiche en décembre 2011.

 

 

Portfolio

Derniers articles

12 décembre, par Rédaction SNP

L’Occitanie s’organise...

Profonde réorganisation de la surveillance des végétaux, en Occitanie. les Fredon Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon fusionnent. L’installation reste dans l’immédiate banlieue de Montpellier. Pour ne fâcher personne il y a (...)

8 décembre, par Rédaction SNP

Rapport Anses sur l’action collective CAVEM

https://www.anses.fr/fr/system/files/SANTVEG2017SA0035Ra.pdf
Reçu il y a quelques minutes de notre ´chalutier’ MENTION nous le publions en l’état. Nos commentaires dans l’esprit de ne pas perturber les observations que (...)

7 décembre, par Rédaction SNP

Ils auront fait le plein en 2017 !! 👏

Aujourd’hui, lors de la cérémonie à la Maison de la Chimie à Paris, M2i s’est vu récompensée par le Prestigieux Prix Pierre Potier pour la mise au point d’une synthèse innovante de la phéromone du ver de la grappe, utilisée dans la (...)

Edito

Edito, novembre 2017

12 décembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier, *
La fin de l’année est désormais proche et il faut penser à satisfaire aux formalités d’approbation des comptes et du rapport moral et d’activité 2016. Néanmoins, il est apparu au bureau que la préparation cette assemblée tombait particulièrement mal puisque nous étions par ailleurs très pris par notre importante conférence de Monaco cette semaine. De plus une telle assemblée occulterait quasiment une (...)