Accueil > Revue De Presse > VM : Lutte contre nos ravageurs , l’organisation de la débacle...

VM : Lutte contre nos ravageurs , l’organisation de la débacle...

mardi 5 avril 2016 - Rédaction SNP

Pour ceux qui comme nous, se battent depuis cinq ans bientôt, pour sauver notre patrimoine palmier ce type d’article est littéralement calamiteux. Où sont les responsabilités ?

- Celle du journal qui envoie un journaliste non spécialiste de la question ? A preuve, aucune question pertinente posée et des affirmations comme "ni l’Etat ni les collectivités ne mettent un kopek dans cette lutte", évidemment abusivement fausses quand on sait le poids de ces dépenses dans les finances locales.

- Celle de la FREDON ? qui n’est représentée ici apparemment ni par son président ni par son directeur ni par sa directrice technique ni par son responsable du Var.... et qui vient dire au public du Var-Oeust que la partie est perdue et qu’il faut faire son deuil.
 Nous répondons : on comprend mieux pourquoi nous n’avons pas été invités..... simplement on voudrait rappeler que la Fredon est une structure privée bénéficiant d’une délégation de service public Fredon veut dire Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles. Le charançon est encore en lutte obligatoire ce qui signifie que ne pas lutter contre lui expose les propriétaires privés et publics à de lourdes sanctions. Le paysandisia archon est dans l’arrété n’0298 du 26 décembre 2014 annexe 2 classé dangers sanitaires de la deuxième catégorie pour les espèces végétales. Son éradication est nécessaire.


Donc de grâce, stop à la démobilisation . Laissez les associations de propriétaires privées faire leur job et dire que la situation est difficile car la lutte obligatoire est très mal encadrée mais il y a aussi des réussites et l’espoir de nouvelles solutions. A SNP nous y travaillons. Souvenons-nous notre première affiche en décembre 2011.

 

 

Portfolio

Derniers articles

17 juillet, par Rédaction SNP

Actualité juridique du développement durable

La législation française " ambitionne" de favoriser le développement des produits du bio contrôle. Mais au-delà des intentions quid de l’efficacité et la rapidité dans les procédures. 14 projets pour 2 M€ c’est notoirement (...)

15 juillet, par Rédaction SNP

La Sénatrice Jacky DEROMEDI (suite)

La sénatrice nous adresse copie de la lettre reçue du ministre Didier Guillaume. Il faut d’emblée nous féliciter de l’intérêt porté à cette question à ce niveau de responsabilité.
On aurait aimé que le texte lui-même soit (...)

14 juillet, par Rédaction SNP

Cropsav occitanie , état des lieux CRP

Charançon rouge du palmier - Etat des lieux et avenir de la lutte en Occitanie (CROPSAV Occitanie du 22/05/2019))
Les récentes modifications de la réglementation européenne vis à vis de la lutte contre le charançon rouge du (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)