Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > VIVA ITALIA..... EMAB per tutti

VIVA ITALIA..... EMAB per tutti

dimanche 17 novembre 2013 - Rédaction SNP


 Nos amis italiens d’ARBORBIOKAPS - un des bons spécialistes de l’endothérapie ( le reste du monde dit Trunk Injection ) , nous apporte son concours pour réunir une documentation sur l’insecticide émamectine benzéoate (EMAB) et sur l’endothérapie. Nous envisageons de la produire au ministère, qui semble en avoir un peu manqué. Vous trouverez donc ci-joint la fiche technique du produit VERMITEC (1) dans laquelle on constate que cette molécule est parfaitement adaptée au traitement contre le CRP par endothérapie. Vous constaterez également qu’elle est principalement dédiée à une longue liste d’agrumes et de fruits et légumes.

Notre pays serait-il dans l’ignorance de cette molécule ? pas du tout. Allons voir l’avis Anses du 31 juillet 2012 : Demande d’extension d’usage majeur AFFIRM à base d’émamectine benzoate (2) qui conclut "En conséquence, l’Agence émet un avis favorable pour l’extension de l’AMM de l’AFFIRM".Pour quels usages insecticides ? tomates, laitue, haricots.....

 Alors nous avons le choix entre l’ indignation de constater que la France fait du surplace, condamne son patrimoine et son passé et l’optimisme au moment ou la DGAL se prépare à décider du renforcement des moyens de lutte contre les ravageurs du palmier.

Nous choisissons l’évidence ..... l’optimisme.

(1) matière active abamectine "cousin" de l’émamectine

(2) les formulations peuvent varier selon l’usage précis qu’on recherche.



 



 

Derniers articles

20 mars, par Rédaction SNP

Congrès AMPP Veillée d’armes

Communiqué de Presse
Madame, Monsieur,
Une délégation franco-italienne se rendra au Congrès de l’Association Marocaine de Protection des Plantes (Rabat 26-27 mars 2019), afin de présenter un état des lieux sur la lutte en (...)

13 mars, par Rédaction SNP

En pays Varois ....

Merci à ce support de Presse régional en pleine « remontada » de nous accueillir à nouveau pour présenter cette nouvelle technologie de détection très en amont des attaques de ravageurs. L’affaire commence à s’ébruiter puisqu’un (...)

Edito

Edito de février 2019

10 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Retenons la date du 11 février 2019 , celle de la grande réunion de concertation organisée à la DGAL. Nous avons pu très correctement nous exprimer pour dire synthétiquement :
- Toute nouvelle réglementation doit également porter sur le papillon Paysandisia Archon
- Il faut donner un cadre légal même dérogatoire au piégeage massif qui est explicitement recommandé par l’ANSES. Le ministère doit ensuite (...)