Accueil > Documentation > Préconisation de traitements > Viva Corsica.....(suite)

Viva Corsica.....(suite)

dimanche 10 mai 2015 - Rédaction SNP

Lors de notre déplacement en Corse en janvier dernier, invité par la FR3 ViaStella http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article1046 nous avons rencontré les responsables du service espaces verts & développement durable d’Ajaccio. Nous avions été impressionnés par leur connaissance du dossier CRP et par leur détermination à ne pas laisser leur patrimoine palmiers disparaître à tout jamais. À peine quelques semaines après la confirmation de l’élection du nouveau maire Laurent Marcangeli , le conseil municipal, lors de sa séance du 27 avril, a décidé à l’unanimité de traiter 301 palmiers de la ville avec la stratégie 3 ( Micro injection produit Revive).

Bravo Mr le Député-Maire, il fallait faire absolument quelque chose rapidement. Nul doute que l’insularité vous a épargné les débats scabreux qui paralysent la lutte actuellement dans certaines communes du continent.

La ville d’Ajaccio devient la championne de France de la préservation de son patrimoine palmier en traitant avec cette nouvelle stratégie innovante ses sites les plus sensibles et les plus fréquentés. Notons aussi, qu’en avance là aussi, la région Corse par un arrêté du 15 janvier 2015 avait classé toute la ville zone contaminée à traiter préventivement.

On ne va pas faire dans le lyrisme napoléonien mais franchement c’est impérial .......

 

Revue de Presse :

http://www.corsematin.com/article/ajaccio/la-traque-du-charancon-rouge-du-palmier-sintensifie-a-ajaccio.1803458.html

Derniers articles

22 janvier, par Rédaction SNP

Les tunisiens à l’écoute de l’Anses

L’éradiction du charançon rouge est quasiment impossible
https://chroniques.tn/2019/01/leradiction-du-charancon-rouge-est-quasiment-impossible-dans-la-zone-mediterraneenne/
Il est quasiment, impossible d’arriver à (...)

20 janvier, par Rédaction SNP

the wasting of ornamental palms by RPW

N’oubliez pas l’astuce, demandez la traduction d’une autre langue et ensuite en français.
Publication très récente sous la signature d’ auteurs célèbres comme HOODLE et FALEIRO on y trouve une analyse assez semblable à celle de (...)

18 janvier, par Rédaction SNP

Réunion nationale de concertation

Est-ce le résultat de nos efforts acharnés pour demander la réunion du comité de pilotage CRP PACA on ne le saura jamais...
Mais le DGAL invite les SRAL , les FREDON des régions SUD, OCCITANIE, CORSE, NOUVELLE AQUITAINE (...)

Edito

Edito de décembre 2018

13 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Aucun doute, l’événement du mois est la sortie du rapport de l’Anses "Stratégies de lutte contre le charançon rouge du palmier", qui valide les préconisations de la FAO et du CIHEAM. 
Satisfaction, nous en avons été officiellement informés par le département communication de l’Agence en tant qu’organisation représentative mais… en même temps que la Presse. Instantanément, une dépêche AFP annonçait sans nuance (...)