Accueil > Documentation > Préconisation de traitements > Viva Corsica.....(suite)

Viva Corsica.....(suite)

dimanche 10 mai 2015 - Rédaction SNP

Lors de notre déplacement en Corse en janvier dernier, invité par la FR3 ViaStella http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article1046 nous avons rencontré les responsables du service espaces verts & développement durable d’Ajaccio. Nous avions été impressionnés par leur connaissance du dossier CRP et par leur détermination à ne pas laisser leur patrimoine palmiers disparaître à tout jamais. À peine quelques semaines après la confirmation de l’élection du nouveau maire Laurent Marcangeli , le conseil municipal, lors de sa séance du 27 avril, a décidé à l’unanimité de traiter 301 palmiers de la ville avec la stratégie 3 ( Micro injection produit Revive).

Bravo Mr le Député-Maire, il fallait faire absolument quelque chose rapidement. Nul doute que l’insularité vous a épargné les débats scabreux qui paralysent la lutte actuellement dans certaines communes du continent.

La ville d’Ajaccio devient la championne de France de la préservation de son patrimoine palmier en traitant avec cette nouvelle stratégie innovante ses sites les plus sensibles et les plus fréquentés. Notons aussi, qu’en avance là aussi, la région Corse par un arrêté du 15 janvier 2015 avait classé toute la ville zone contaminée à traiter préventivement.

On ne va pas faire dans le lyrisme napoléonien mais franchement c’est impérial .......

 

Revue de Presse :

http://www.corsematin.com/article/ajaccio/la-traque-du-charancon-rouge-du-palmier-sintensifie-a-ajaccio.1803458.html

Derniers articles

13 mars, par Rédaction SNP

En pays Varois ....

Merci à ce support de Presse régional en pleine « remontada » de nous accueillir à nouveau pour présenter cette nouvelle technologie de détection très en amont des attaques de ravageurs. L’affaire commence à s’ébruiter puisqu’un (...)

13 mars, par Rédaction SNP

La FAO aux avant-postes

L’agence marocaine de presse MAP ECOLOGY rappelle très utilement l’importance de la lutte contre ce redoutable prédateur du palmier. Elle ne fait pas de commentaire, nous nous sommes permis d’en faire un celui de (...)

Edito

Edito de février 2019

10 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Retenons la date du 11 février 2019 , celle de la grande réunion de concertation organisée à la DGAL. Nous avons pu très correctement nous exprimer pour dire synthétiquement :
- Toute nouvelle réglementation doit également porter sur le papillon Paysandisia Archon
- Il faut donner un cadre légal même dérogatoire au piégeage massif qui est explicitement recommandé par l’ANSES. Le ministère doit ensuite (...)