Accueil > L’association > Veillée d’armes

Veillée d’armes

mardi 9 juillet 2013 - Rédaction SNP

Demain et vendredi deux réunions de la plus grande importance à la DGAL rue de Vaugirard. Nous sommes satisfaits que le travail du bureau, du conseil d’administration, votre soutien permettent aujourd’hui à votre association d’exprimer à l’échelon national les attentes des propriétaires privés de palmiers. Merci aussi et surtout au Ministère de nous avoir entendu.

La première réunion se tient à la demande du député varois Jean-Pierre Giran. Il a souhaité être entouré par quelques sachants et nous sommes très honorés d’avoir été choisis par lui. Il est emblématique que l’élu national de la circonscription d’ Hyères, cité des palmiers si cruellement touchée puisse donner son analyse de la situation.

 La seconde numériquement beaucoup importante réunira tous les acteurs de la filière, administration centrale et régionale, responsables de la protection des végétaux, organismes dédiés, chercheurs, ingénieurs de l’ANSES..... l’occasion de faire le point sur le bilan de la lutte contre les ravageurs du palmier, sur lequel nous ne pourrons à notre grand regret que nous montrer critiques.

 Mais nous y allons aussi dans un esprit constructif qui sera d’autant plus facile à exprimer qu’une réponse satisfaisante sera sur le point d’être donnée aux attentes exprimées dans notre pétition au ministre Stéphane Le Foll.

Derniers articles

23 février, par Rédaction SNP

Cette fascinante beauté maléfique....

Apprenons à le connaitre, il est superbe mais tellement destructeur on ne lui en veut pas, mais il faut le circonvenir impérativement....
Il s’attaque ici un seul palmier véritablement endémique en Europe.Le Palmier nain, (...)

23 février, par Rédaction SNP

Qu’est-ce que le bio contrôle.....

Le ministère vient de publier cette note qui nous a semblé à la fois simple et claire. Il faut partir de définitions simples pour bien comprendre les enjeux.
D’emblée la notion de contrôle, d’équilibre plutôt que d’éradication (...)

21 février, par Rédaction SNP

Une proposition de loi à suivre....

En ce qui concerne nos ravageurs de palmiers, le problème lancinant est celui de l’impérieuse nécessité de faire disparaître les foyers qui ne sont plus susceptibles de traitements curatifs. On s’est souvent interrogé sur les (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)