Accueil > Représentation > Colloques > Conférence Paysandisia > Veillée d’armes

Veillée d’armes

lundi 29 mai 2017 - Rédaction SNP

 Nous approchons c’est dans deux jours .... grosse pression. Nous sommes très mobilisés sur la logistique.

 Le dossier de presse de 17 pages validé par les intervenants et rédigé par notre ami Robert Castellana "officier de liaison" des grands jardins botaniques français et italien est à l’impression.

 Un souci : la relation presse avec Var Matin qui nous avait promis pourtant un grand article, c’est maintenant le dernier moment... ensuite Radio France Provence et Côte d’Azur qui semblent totalement débordées. idem avec FR3.

La collaboration avec FREDON FGGDON est exemplaire. Cela n’allait pas forcément de soi pour une action partagée entre une association militante et le bras séculier de l’administration de protection des végétaux.

 Nous avons 80 inscrits en très grande majorité des professionnels et des collectivités locales.

 Au-delà du succès de cette manifestation qui semble assuré, SNP s’interroge sur "l’après". d’abord en ce qui concerne la Recherche. Il est impératif que ce qui a déjà été ébauché à savoir le financement public et privé de deux projets de l’INRA voit le jour en 2017-18 avec l’aide déterminante de la région PACA.

Ensuite, s’agissant d’un insecte qui n’est pas classé en lutte obligatoire que la lutte s’organise dans le cadre d’un plan régional. Des outils existent (PCV plan collectif volontaire ). Nous ne serons pas forcément perdants par rapport au CRP.

 Enfin, dans toute une série d’événements organisés dans les jardineries pour éduquer nos compatriotes au contrôle de cet invasif. C’est très loin d’être gagné, nous en avons fait le constat amer lors de notre petite enquête locale. Il faut que la distribution de produits végétaux sorte du commerce effréné de palmiers au kilomètre et de la poudre de perlimpinpin/ nématodes fortement margée.

Derniers articles

9 décembre, par Rédaction SNP

Les délices du réglementaire......

Les jardiniers amateurs à la diète : A l’exception des produits de biocontrôle, à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique, tous les produits de la gamme amateur seront réservés à partir du 1er (...)

7 décembre, par Rédaction SNP

M2 I BIOCONTROL .....La licorne

Pour que la licorne ne soit plus un mythe, il faut que le bio-contrôle attire vers lui des investisseurs privés à la recherche de placements surs, vertueux, rentables...
Très intéressant article du Nouvel Economiste qui (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)