Accueil > Partenaires*Pro > Plantes & Cités > Veille technique et scientifique Ecophyto ZNA Pro

Veille technique et scientifique Ecophyto ZNA Pro

vendredi 5 septembre 2014 - Rédaction SNP

Cette veille technologique par des tenants quelquefois un peu caricaturaux, du 0 phyto absolu, recèle néanmoins quelques éléments intéressants.

1/ D’abord la sortie de l’arrêté du 24 juillet 2014 consolidant la stratégie N°3 micro injection avec EMAB (émamectine benzoate nom commercial REVIVE firme Syngenta ) dans la lutte contre le charançon rouge. Merci de l’avoir signalé sachant que SNP s’est mobilisée pendant deux ans pour cette stratégie qu’elle considère comme une avancée décisive pour la sauvegarde de nos palmiers patrimoine

2/ 3 autres articles ont attiré notre attention mais l’association n’est pas membre de Plantes & Cités ( cotisation hors de portée de nos finances ! ) n’a pu avoir le texte intégral en accès direct.

* DESFONTAINES, Michel. Monaco. Un drone s’attaque au charançon rouge du palmier. Paysage actualités, juillet-août 2014, n° 371, p.32-33 (2 p.).
La Principauté de Monaco présente le drone, nouveau matériel utilisé pour la lutte préventive contre Rhynchophorus ferrugineus, le charançon rouge du palmier.
Article / 04562
 on s’en remettra, on sait ce que nous pensons des drônes-gadgets mais la principauté est un État souverain...

 si* GOLDI HOFBAUER, Margrith. De nouveaux organismes nuisibles marqueront-ils à l’avenir l’image de nos villes ? [Beeinflussen neue Schadorganismen künftig das Bild unserer Städte ?]. Anthos, 2014, n° 2, p. 48-51 (4 p.).
L’auteur évoque les conséquences de l’arrivée des organismes nuisibles sur l’image de la ville et des espaces verts urbains, notamment dans le service des parcs et promenades de Zurich (Suisse). Quelques exemples de ravageurs sont notés. Les coûts et les mesures de prévention sont également abordés ainsi que les mesures d’urgence collaboratives et préventives à mettre en place. Un tableau (en allemand) donne un aperçu des actuels et potentiels organismes nuisibles.
Article / 04545
Document en français et allemand

ça peut être très intéressant. Nous allons nous le procurer.


* HADDAD, Yaël. Charançon rouge. Abattage d’un palmier infesté. Matériel & paysage, juin-juillet 2014, n° 103, p.39-41 (3 p.).
A l’occasion d’un chantier réalisé dans le Var, le protocole d’abattage d’un palmier infesté par le charançon rouge (Rhynchophorus ferrugineus) est présenté par l’entreprise spécialisée La Sylvestre. Cette étape est l’une des interventions prévues dans le cadre de la lutte obligatoire contre ce coléoptère. Un point sur la réglementation est fait.
Article / 04526

Nous connaissons cette journaliste horticole qui suit l’activité de notre association. Nous allons nous efforcer d’obtenir copie de cet article qui nous permettra de rédiger un post sur les déchets de palmiers infectés dont la gestion par les collectivités locales n’a pas été satisfaisante du tout.

 

 

 

Derniers articles

23 octobre 2020, par Rédaction SNP

Compte rendu l’assemblée générale 12 et 18 oct 2020

Voici les résultats du vote de l’assemblée générale immatérielle des 12-18 octobre 2020.
qui a consacré :
– l’approbation du rapport financier l’exercice 2018 2019 et 2020
– l’approbation du rapport moral
– la (...)

8 octobre 2020, par Rédaction SNP

Ynsect, le spécialiste de l’élevage d’insectes...Cocorico 2

Ynsect, le spécialiste de l’élevage d’insectes lève 300 millions d’euros
La startup française Ynsect annonce une levée de fond de plus de 300 millions d’euros, un montant qui sera utilisé pour son développement à (...)

Edito

Edito de janvier 2023

8 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
En septembre 2020 nous écrivions "Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. II s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines. Le site cessera ses publications dans le courant du quatrième trimestre. Nous continuons (...)