Accueil > Réglementation > Réglementation / Obligations déclaratives > VAR : nouvelle réglementation du brûlage des végétaux

VAR : nouvelle réglementation du brûlage des végétaux

lundi 3 juin 2013 - Rédaction SNP

 Il y a quelques jours, dans un post du 23 mai ( http://www.sauvonsnospalmiers.fr/ecrire/?exec=article&id_article=437) nous envisagions de demander au préfet du Var de s’inspirer de la nouvelle position de son collègue du Maine-et-Loire il est vrai sous la pression des élus locaux. Laurent Cayrel par un arrêté du 16 mai extrêmement complet venait de faire œuvre réglementaire. l’interdiction est générale le brulage reste autorisé pour les agriculteurs et pour les déchets verts infectés. les particuliers sont impactés ainsi que les entrepreneurs d’espaces verts qui vont devoir se doter de broyeurs ce qui nécessite des moyens financiers significatifs. la sanction contravention de troisième classe ( Amende forfaitaire minorée : 45 euros Amende forfaitaire simple : 68 euros Amende forfaitaire majorée : 180 euros) il y a pire......

http://www.var.gouv.fr/reglementation-de-l-emploi-du-feu-a1271.html

 Pour ce qui nous concerne un paragraphe spécial concerne Le brûlage de déchets verts pour l’élimination d’organismes nuisibles.
"Lorsque des végétaux sont infestés par certains organismes nuisibles
(charançon rouge du palmier et chancre coloré du platane), leur
élimination par le feu peut être nécessaire, dans le cadre de la mise en
oeuvre des dispositions prévues par les articles L.251-1 et suivants du
code rural et de la pêche maritime. Le brûlage est alors autorisé sans
formalité en période verte, sauf si le vent souffle à plus de 40 km/h ou
en période de pic de pollution atmosphérique.
Ce brûlage est également
possible en période orange après déclaration en mairie. Il peut enfin
être exceptionnellement autorisé en période rouge par dérogation
préfectorale."

PS ; Nous demandons à nos délégués Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes de faire le point sur cette question dans leur département.

Derniers articles

13 mars, par Rédaction SNP

En pays Varois ....

Merci à ce support de Presse régional en pleine « remontada » de nous accueillir à nouveau pour présenter cette nouvelle technologie de détection très en amont des attaques de ravageurs. L’affaire commence à s’ébruiter puisqu’un (...)

13 mars, par Rédaction SNP

La FAO aux avant-postes

L’agence marocaine de presse MAP ECOLOGY rappelle très utilement l’importance de la lutte contre ce redoutable prédateur du palmier. Elle ne fait pas de commentaire, nous nous sommes permis d’en faire un celui de (...)

Edito

Edito de février 2019

10 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Retenons la date du 11 février 2019 , celle de la grande réunion de concertation organisée à la DGAL. Nous avons pu très correctement nous exprimer pour dire synthétiquement :
- Toute nouvelle réglementation doit également porter sur le papillon Paysandisia Archon
- Il faut donner un cadre légal même dérogatoire au piégeage massif qui est explicitement recommandé par l’ANSES. Le ministère doit ensuite (...)