Accueil > Documentation > L’endothérapie & Syngenta > VAR MATIN une ligne éditoriale à harmoniser

VAR MATIN une ligne éditoriale à harmoniser

lundi 23 avril 2012 -

Alors que l’agence d’Hyéres de notre quotidien préféré, se laisse emporter par ses convictions pour faire de la réunion du Forum du Casino un pamphlet anti endothérapie peu conforme à la réalité, comme nous l’ont confirmé de nombreux participants à cette même réunion, l’agence de Toulon remet les choses en place en informant ses lecteurs, que l’expérimentation conduite par le COPIL Charançon CG 83 vient de démarrer. Elle s’adresse à tous les habitants des secteurs géographiques des communautés d’agglo TPM et Fréjus Saint-Raphaël. Nous publierons sur le site les coordonnées de tous les applicateurs formés lors des deux sessions de la semaine dernière. Nous allons tenter avec la profession de vous donner des indications tarifaires. les premiers Kits de produits seront disponibles chez les distributeurs autour du 10/05. Il faudra commencer sans tarder.

Quelques remarques sur l’article VM

L’article par ailleurs dans l’ensemble très objectif, fait part d’une controverse entourant ce nouveau procédé d’injection. Une telle controverse est incompréhensible. La molécule utilisée est la même que celle qui est à acceptée actuellement, de plus elle n’est plus pulvérisée ce qui est infiniment plus respectueux de l’environnement. Plus fort encore, elle est véhiculée par la sève et n’a donc aucune raison de se retrouver dans la nappe phréatique. Enfin ce protocole prévoit de rabattre les influorescences males ce qui n’est pas le cas dans le protocole encore en vigueur hors zones d’expérimentation.

Quand à la facture il faudrait tout au contraire parler de facture sucrée. Nous publierons dans un prochain post des approches comparatives dans lesquelles on constatera que l’addition est très sensiblement moins importante que dans solution traditionnelle ( lutte chimique et encore plus biologique).




Derniers articles

18 juillet, par Rédaction SNP

Protocole d’intervention sur palmiers infectés- RECTIFICATIF

Rectificatif du 18-07-2019
Protocole d’intervention sanitaire sur les palmiers infectés par le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus)
MOTIF DE LA RECTIFICATION :
- texte initial : > Ce protocole (...)

17 juillet, par Rédaction SNP

Actualité juridique du développement durable

La législation française " ambitionne" de favoriser le développement des produits du bio contrôle. Mais au-delà des intentions quid de l’efficacité et la rapidité dans les procédures. 14 projets pour 2 M€ c’est notoirement (...)

15 juillet, par Rédaction SNP

La Sénatrice Jacky DEROMEDI (suite)

La sénatrice nous adresse copie de la lettre reçue du ministre Didier Guillaume. Il faut d’emblée nous féliciter de l’intérêt porté à cette question à ce niveau de responsabilité.
On aurait aimé que le texte lui-même soit (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)