Accueil > Partenaires*Pro > Autres entités > Charançon noir du palmier en Californie

Charançon noir du palmier en Californie

mercredi 21 juin 2017 - Rédaction SNP

https://ww2.kqed.org/science/2017/06/20/a-real-alien-invasion-is-coming-to-a-palm-tree-near-you

très bonne vidéo

On connaît le californien Mark HODDLE d’UDSA Riverside’s Center for Invasive Species Research. charismatique chercheur américain le plus souvent cité dans le domaine du charançon du palmier. On fait ici connaissance avec son épouse, on se replonge dans "La La Land" pour s’émerveiller de paysages dominés par les palmiers, ont fait du drône et enfin Mark se régale d’une larve crue qui n’a pas dû recevoir beaucoup de confidor !!! . Quand il n’est pas aux États-Unis ce cher Mark est souvent au Maghreb où il fait concurrence aux spécialistes français car il arrive sans doute, avec les crédits de son ambassade.

 Bref, sans vouloir le vexer il fait depuis quelque temps un peu le touriste chercheur. On cherche vainement dans cet article des recommandations en matière de lutte. Aucune information sur l’état de la recherche. En PACA on prend les choses autrement.

 Un point intéressant l’information que les palmiers des îles Canaries, peuvent abriter un ver parasite qui provoque une maladie de l’anneau rouge : une infection mortelle qui peut frapper n’importe quelle palme.

L’article précédent a fait un peu Buzz

https://web.mention.com/fr#alert/472636

Portfolio

Derniers articles

25 septembre, par Rédaction SNP

Bravo à la DGAL et semble-t-il au ministre....

Excellent rappel des définitions des différentes formes de piégeage, libération des contraintes de l’AMM pour toutes les phéromones. Maintien quand les pièges comportent un ajout d’insecticide ce qui en ce qui concerne le CRP n’a (...)

22 septembre, par Rédaction SNP

LATANIA No 43

Sans doute, la dernière fois sur notre site en hommage au travail formidable des passionnés du palmier, réunionnais......
https://fr.calameo.com/read/00415869984857d5d0553

Edito

Edito d’âout 2020

2 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dans la droite ligne de l’édito précédent nous préparons avec le webmaster et le trésorier l’assemblée générale de septembre à laquelle seront conviés par Internet les 64 membres à jour de leur cotisation.
Vous connaissez mes intentions : lever le pied mais ne pas tout lâcher..... on ne brûle pas à ce qu’on a adoré , tel est notre état esprit que nous retrouvons à une autre échelle en miroir dans celui Philippe (...)