Accueil > Partenaires*Pro > Autres entités > Charançon noir du palmier en Californie

Charançon noir du palmier en Californie

mercredi 21 juin 2017 - Rédaction SNP

https://ww2.kqed.org/science/2017/06/20/a-real-alien-invasion-is-coming-to-a-palm-tree-near-you

très bonne vidéo

On connaît le californien Mark HODDLE d’UDSA Riverside’s Center for Invasive Species Research. charismatique chercheur américain le plus souvent cité dans le domaine du charançon du palmier. On fait ici connaissance avec son épouse, on se replonge dans "La La Land" pour s’émerveiller de paysages dominés par les palmiers, ont fait du drône et enfin Mark se régale d’une larve crue qui n’a pas dû recevoir beaucoup de confidor !!! . Quand il n’est pas aux États-Unis ce cher Mark est souvent au Maghreb où il fait concurrence aux spécialistes français car il arrive sans doute, avec les crédits de son ambassade.

 Bref, sans vouloir le vexer il fait depuis quelque temps un peu le touriste chercheur. On cherche vainement dans cet article des recommandations en matière de lutte. Aucune information sur l’état de la recherche. En PACA on prend les choses autrement.

 Un point intéressant l’information que les palmiers des îles Canaries, peuvent abriter un ver parasite qui provoque une maladie de l’anneau rouge : une infection mortelle qui peut frapper n’importe quelle palme.

L’article précédent a fait un peu Buzz

https://web.mention.com/fr#alert/472636

Portfolio

Derniers articles

9 novembre 2020, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre 2020, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre 2020, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre 2020, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)