Accueil > Documentation > L’endothérapie & Syngenta > UNIPHOR AG de nouvelles perspectives....

UNIPHOR AG de nouvelles perspectives....

samedi 29 septembre 2012 - Rédaction SNP

 A l’invitation du président Max Bauer nous nous sommes rendus à l’assemblée générale de ce syndicat horticole qui s’est tenue à Hyéres le 25 septembre.

 Comme le relate correctement l’article de Var Matin en PJ le président de l’Uniphor donne des informations sur l’expérimentation du traitement de l’injection ( endothérapie) dans deux communautés de communes du Var. Il apparaît que cette expérimentation n’a pas vraiment démarré selon nous, compte tenu d’une très insuffisante mobilisation* voire même une inexplicable hostilité des collectivités locales concernées

 Il fait également part de ses réserves concernant la molécule utilisée ainsi que ses conditions de sa mise en oeuvre. Rappelons que notre association tout en partageant ces critiques était déterminée à s’engager dans cette expérimentation si les collectivités l’avaient sollicité.

 Il fait également part de la nécessité de mettre en place de toute urgence sous forme d’endothérapie des molécules d’une rémanence suffisante ultime tentative pour stopper la déferlante du CRP.

 Nous partageons totalement ce point de vue et appelons de nos vœux l’ouverture de discussions avec le Ministère ( MAAF) pour la rédaction d’un avenant à l’arrêté du 23 mars 2012

La relation faite par la revue" en pays varois" comporte quelques précisions de plus :

1- l’opinion très pessimiste et très critique du directeur de la Fredon en charge de la question de la protection des végétaux pour le compte du Ministère sur le dossier CRP.

2- le jugement de la chambre d’agriculture par son administrateur membre du copil sur la gouvernance, en effet très perfectible, de cette structure. 

3- l’affirmation par le député GIRAN de l’urgence d’une rencontre avec le ministre pour tenter de faire admettre la nécessité de poursuivre l’expérience endothérapie de l’étendre à tout le var et surtout d’autoriser la mise en œuvre de nouvelles molécules à la fois meilleures et plus rémanentes.

sauf à notre connaissance Saint-Mandrier, Six fours, La Garde.

Derniers articles

21 juin, par Rédaction SNP

Le Beauveria Bassiana..... une trés vieille affaire

Vous avez bien lu ........ une préconisation d’une société savante en 1906 !!! ça fait un peu sourire quand au le 19-20 de FR3 vous présente un nouveau traitement révolutionnaire. Cette fameuse muscardine corrompt les larves ou (...)

20 juin, par Rédaction SNP

Le communiqué de presse M2 ILS

M2 I LS publie un communiqué de presse de victoire ils ont 100 fois raison..... le ministère a parfaitement compris qu’il fallait trouver quelques accommodements provisoires avec la réglementation pour autoriser les (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)