Accueil > Partenaires*Pro > Une visite chez Biotop

Une visite chez Biotop

lundi 17 février 2014 - Rédaction SNP

Poursuivant notre politique échange avec les firmes nous avons rendu visite le 12 février la firme BIOTOP à Livron sur Drome, reçu par Bernard Rousselle responsable de la communication ; entretien cordial et constructif.
BIOTOP a été créée en 1985, dans le prolongement d’une coopération avec l’INRA. Elle est filiale de la coopérative agricole INVIVO (la première en France ).
 La firme spécialisée dans la recherche et la production de solutions alternatives pour la protection des plantes et des denrées. possède une biofabrique à Livron-sur-Drôme (26) et un centre de R&D à Valbonne (06) qui ont un potentiel et des modes de production uniques en Europe.

Ils ont trois axes de développement

* les vers nematodes : Rappelons que certains nématodes présentent l’intérêt de parasiter certains insectes ravageurs des jardins. Pour ce qui nous concerne les steinernema carpocapsae sur CRP & PA

* Les trichogrammes environ 200 espèces sont des parasitoïdes oophages( se développe à l’intérieur de l’œuf de l’insecte-hôte) avantage l’hôte est tué très tôt. Les trichogrammes sont utilisés comme agents de lutte biologique contre plusieurs lépidoptères ravageurs. De nombreuses applications agricoles, expérimentation sont en cours sur le paysandisia par INRA Antibes (Elisabeth Tabone)

* les piégiage : pieges et phéromones adaptés à chacun insecte

En ce qui concerne notre problématique la firme est opérationnelle pour le piégeage du charançon (rappelons qu’il n’y a pas de phéromones pour le paysandisia l’ INRA ( Brigitte Frerot) a des travaux en cours à ce sujet. Pour les nématodes la firme travaille amélioration de ce moyen (nouveau packaging, amélioration des contraintes d’utilisation, association avec d’autres procédés de lutte bio ....)

sites internet :

dédié aux particuliers www.biotop.fr
 dédié aux professionnels www.biotop-solutions.com

Derniers articles

9 novembre 2020, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre 2020, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre 2020, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre 2020, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)