Accueil > Partenaires*Pro > Une visite chez Biotop

Une visite chez Biotop

lundi 17 février 2014 - Rédaction SNP

Poursuivant notre politique échange avec les firmes nous avons rendu visite le 12 février la firme BIOTOP à Livron sur Drome, reçu par Bernard Rousselle responsable de la communication ; entretien cordial et constructif.
BIOTOP a été créée en 1985, dans le prolongement d’une coopération avec l’INRA. Elle est filiale de la coopérative agricole INVIVO (la première en France ).
 La firme spécialisée dans la recherche et la production de solutions alternatives pour la protection des plantes et des denrées. possède une biofabrique à Livron-sur-Drôme (26) et un centre de R&D à Valbonne (06) qui ont un potentiel et des modes de production uniques en Europe.

Ils ont trois axes de développement

* les vers nematodes : Rappelons que certains nématodes présentent l’intérêt de parasiter certains insectes ravageurs des jardins. Pour ce qui nous concerne les steinernema carpocapsae sur CRP & PA

* Les trichogrammes environ 200 espèces sont des parasitoïdes oophages( se développe à l’intérieur de l’œuf de l’insecte-hôte) avantage l’hôte est tué très tôt. Les trichogrammes sont utilisés comme agents de lutte biologique contre plusieurs lépidoptères ravageurs. De nombreuses applications agricoles, expérimentation sont en cours sur le paysandisia par INRA Antibes (Elisabeth Tabone)

* les piégiage : pieges et phéromones adaptés à chacun insecte

En ce qui concerne notre problématique la firme est opérationnelle pour le piégeage du charançon (rappelons qu’il n’y a pas de phéromones pour le paysandisia l’ INRA ( Brigitte Frerot) a des travaux en cours à ce sujet. Pour les nématodes la firme travaille amélioration de ce moyen (nouveau packaging, amélioration des contraintes d’utilisation, association avec d’autres procédés de lutte bio ....)

sites internet :

dédié aux particuliers www.biotop.fr
 dédié aux professionnels www.biotop-solutions.com

Derniers articles

23 février, par Rédaction SNP

Cette fascinante beauté maléfique....

Apprenons à le connaitre, il est superbe mais tellement destructeur on ne lui en veut pas, mais il faut le circonvenir impérativement....
Il s’attaque ici un seul palmier véritablement endémique en Europe.Le Palmier nain, (...)

23 février, par Rédaction SNP

Qu’est-ce que le bio contrôle.....

Le ministère vient de publier cette note qui nous a semblé à la fois simple et claire. Il faut partir de définitions simples pour bien comprendre les enjeux.
D’emblée la notion de contrôle, d’équilibre plutôt que d’éradication (...)

21 février, par Rédaction SNP

Une proposition de loi à suivre....

En ce qui concerne nos ravageurs de palmiers, le problème lancinant est celui de l’impérieuse nécessité de faire disparaître les foyers qui ne sont plus susceptibles de traitements curatifs. On s’est souvent interrogé sur les (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)