Accueil > L’association > Nos missions > Une semaine importante :

Une semaine importante :

mardi 16 juillet 2013 - Rédaction SNP

 Deux importantes réunions se sont donc tenues la semaine passée à la DGAL rue de Vaugirard sous la présidence de Madame Emmanuelle Soubeyran Cheffe de service.
 La première le 10/7 sollicitée par le député varois Jean-Pierre Giran ( qui nous avait demandé de faire partie de sa délégation) la seconde le 12/07 pour faire le bilan de la lutte contre les ravageurs et répondre ainsi aux interrogations des élus ( particulièrement les députés Josette Pons et Jean-Sébastien Vialatte ). Notre association y représentait les intérêts des propriétaires privés de palmiers. Au cours de ces deux réunions ont été abordés les suivants :

* Point sur l’AMM de l’émamectine benzoate produit REVIVE de Syngenta : les choses sont à l’examen à l’ANSES impossible d’anticiper son avis final qui sera donné peu ou prou dans le délai initial de 10 mois. Nous avions espéré mieux mais rappelons que nous n’avons jamais eu communication de la lettre du président du conseil général du Var au ministère.

* Point sur la demande d’expérimentation du copil Nice sur 22 communes produit OSTRINIL ( champignon Beauveria Bassiana) un accord va sans doute être délivré pour la seule souche 147 . Le protocole de suivi n’est pas encore approuvé le rôle de la FREDON PACA doit être mieux précisé.

* Le ministère met à l’étude la création de COPIL ravageurs de palmiers régionaux à placer sous l’autorité du Préfet de région ceci pour obtenir plus de cohérence dans l’action des collectivités, qui a fait défaut. L’association est parfaitement d’accord avec cette analyse et souhaite être as.sociée à la création de cette structure et elle mettra tout en œuvre pour qu’elle aboutisse rapidement.

* Moratoire sur l’utilisation des neo nicotinoïdes il sera procédé l’étude d’une dérogation pour l’utilisation limitée de l’imidaclopride contre obligation de rabattage des inflorescences en floraison.

 En conclusion ces deux réunions sont révélées très satisfaisantes.

Par mail du 25 juillet Mireille Peirano vice-présidente du Conseil Régional PACA nous indique avoir adressé officiellement le 25 juin dernier, la pétition à Monsieur Stéphane Le Foll.

Nous joignons le communiqué de presse d’Uniphor

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)