Accueil > Représentation > Colloques > Colloques AFFP > Colloque de Bordeaux (Oct. 2015) > Une nouvelle menace....le nématode du Pin

Une nouvelle menace....le nématode du Pin

mercredi 15 juillet 2015 - Rédaction SNP

Importante manifestation de l’association de référence en France, AFPP ( association française de protection des plantes) . SNP est adhérente.

 Nous nous y rendrons bien sûr, pour plusieurs raisons :

* La menace est réelle et considérable. On devrait pas être en retard (cette fois-ci), car à notre connaissance, l’infestation est présente au Portugal et progresse assez lentement. Nous allons prendre connaissance du phénomène et des moyens de lutte préconisés. On devine que la méthode de micro-injection et les molécules type EMAB joueront un rôle essentiel. Nous serons aussi extrêmement attentifs aux pistes du bio-contrôle.

* Le plateau technique des intervenants est extrêmement relevé. Il est significatif de constater que ce colloque est co-organisé par le ministère de l’agriculture d’où une forte présence de la DGAL que nous avons aussi intérêt à rencontrer sur nos sujets.

* Les leçons à tirer de la lutte contre le charançon. il faut éviter de renouveler les erreurs de nos pratiques antérieures à savoir une réglementation précise mais, non évolutive et peu respectée , une absence de coordination de l’action des collectivités locales qui doivent être à la fois plus aidées et plus contrôlées. La présence insuffisante de la recherche fondamentale et appliquée pour éclairer les processus de décision.

 

Derniers articles

16 janvier, par Rédaction SNP

Pays des Alpes-Maritimes : Magazine hebdomadaire d’information

Ce magazine hebdomadaire très connu dans le département nous fait l’honneur d’un article sur nos rencontres de Monaco du 15 décembre conduites par Listephoenix associée aux "Fous de Palmiers" et SNP. Nous en remercions (...)

11 janvier, par Rédaction SNP

Le feuilleton niçois, nouvel épisode

La mairie de Nice ( et Nice-Matin) se rendent donc à l’évidence la ville ne respecte pas la réglementation ( voir portfolio).
Christian Estrosi peut toujours interpeller Nicolas Hulot, pourquoi ne l’a-t-il fait plus tôt ? (...)

8 janvier, par Rédaction SNP

Porquerolles : le coffre-fort de la biodiversité

https://youtu.be/fLsjYnWQuL4
http://www.cbnmed.fr/pres/index.php http://www.cbnmed.fr/pres/index.php
Cette vidéo a été réalisée par l’équipe de la conservatrice Sylvia Lochon-Menseau avec laquelle le PNPC collabore pour (...)

Edito

Edito de décembre 2017

5 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dernier édito de l’année, date limite pour commenter un événement phare de 2017 : l’important rapport de l’ANSES sur la politique conduite par la communauté d’agglomération CAVEM (Var Est) dans la lutte contre le CRP. Nous l’avons publié dès sa sortie le 8 décembre, en annonçant que nous réservions nos commentaires pour laisser aux responsables de la CAVEM le temps de faire les leurs. (...)