Accueil > Documentation > Diagnostic préventif > Une nouvelle approche de détection préventive.....

Une nouvelle approche de détection préventive.....

mardi 26 décembre 2017 - Rédaction SNP

 http://ieeexplore.ieee.org/document/8127877/

 

"Cette étude se concentre pour la première fois sur la détection du stress hydrique et la discrimination entre les différents stades du charançon du palmier rouge (RPW) en utilisant les indices de stress hydrique (WSI) et l’analyse statistique polynomiale linéaire et de second ordre. Différents WSI ont été évalués à l’aide de nouvelles données simulées Worldview-3 (WV-3). Sur la base de l’identification sur le terrain, cinq classes de palmiers ont été considérées : morts, sévèrement attaquées, attaquées - non traitées, attaquées - traités ; et des arbres sains. Les mesures spectrales ont été acquises sur chaque échantillon à l’aide de dispositifs spectraux analytiques (ASD). Ils ont été rééchantillonnés en utilisant les profils de réponse spectrale WV-3 et le code canadien de transfert radiatif (CAM5S). Les résultats ont montré que les indices NDWI, SRWI, SIWSI-1, SIWSI-2 et NDII sont sensibles à l’agitation de l’eau des palmiers causée par les attaques RPW. Ils ont distingué les classes considérées avec d’excellentes valeurs R2 (≈ 95%) en utilisant la fonction polynomiale du second ordre (p <0,05). Néanmoins, ils expriment la plage dynamique de la teneur en eau d’environ 10% à 55% seulement. De nouveaux indices de stress hydrique du palmier (PTWSI) ont été proposés en utilisant des bandes SWIR WV-3. Ils ont différencié les classes considérées avec R2 de 90% et ont amélioré de manière significative la gamme dynamique de la teneur en eau pour un maximum d’environ 90% ou 100%. Selon ces premiers résultats, il a été conclu que la science de la télédétection utilisant les données WV-3 est une alternative prometteuse pour la détection des RPW basée sur WSI."

Derniers articles

6 novembre, par Rédaction SNP

Quatrième rencontre de Monaco.........

La Direction de l’Aménagement Urbain du Gouvernement Princier à le plaisir d’accueillir la 4° rencontre du réseau franco-italien d’échanges d’expériences entre jardins botaniques, associations et espaces verts.
la programmation (...)

1er novembre, par Rédaction SNP

DC La Brève n°55 – octobre 2019

Dans la liste des organismes de quarantaine prioritaires de la CE, pas de CRP ni de Paysandisia seulement Xylella fastidiosa (Wells et al.).
Biocontrôle
Liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle (15 (...)

Edito

Edito de septembre 2019

18 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
L’encre de l’arrêté pourtant très bref, du 25 juin 2019 n’est pas encore sèche et nous entendons ses détracteurs le vouer aux gémonies au motif qu’il renonce à la lutte obligatoire dans les régions plus exposées pour l’instant, Corse, Paca, Occitanie.
Mais gardons-nous de toute hypocrisie, si la lutte obligatoire n’a pas atteint son objectif dans les régions les plus exposées c’est bien sûr la (...)