Accueil > Documentation > Diagnostic préventif > Une nouvelle approche de détection préventive.....

Une nouvelle approche de détection préventive.....

mardi 26 décembre 2017 - Rédaction SNP

 http://ieeexplore.ieee.org/document/8127877/

 

"Cette étude se concentre pour la première fois sur la détection du stress hydrique et la discrimination entre les différents stades du charançon du palmier rouge (RPW) en utilisant les indices de stress hydrique (WSI) et l’analyse statistique polynomiale linéaire et de second ordre. Différents WSI ont été évalués à l’aide de nouvelles données simulées Worldview-3 (WV-3). Sur la base de l’identification sur le terrain, cinq classes de palmiers ont été considérées : morts, sévèrement attaquées, attaquées - non traitées, attaquées - traités ; et des arbres sains. Les mesures spectrales ont été acquises sur chaque échantillon à l’aide de dispositifs spectraux analytiques (ASD). Ils ont été rééchantillonnés en utilisant les profils de réponse spectrale WV-3 et le code canadien de transfert radiatif (CAM5S). Les résultats ont montré que les indices NDWI, SRWI, SIWSI-1, SIWSI-2 et NDII sont sensibles à l’agitation de l’eau des palmiers causée par les attaques RPW. Ils ont distingué les classes considérées avec d’excellentes valeurs R2 (≈ 95%) en utilisant la fonction polynomiale du second ordre (p <0,05). Néanmoins, ils expriment la plage dynamique de la teneur en eau d’environ 10% à 55% seulement. De nouveaux indices de stress hydrique du palmier (PTWSI) ont été proposés en utilisant des bandes SWIR WV-3. Ils ont différencié les classes considérées avec R2 de 90% et ont amélioré de manière significative la gamme dynamique de la teneur en eau pour un maximum d’environ 90% ou 100%. Selon ces premiers résultats, il a été conclu que la science de la télédétection utilisant les données WV-3 est une alternative prometteuse pour la détection des RPW basée sur WSI."

Derniers articles

14 juin, par Rédaction SNP

Le CRP s’attaque aux rapports législatifs.....!!

http://www.assemblee-nationale.fr/15/rapports/r1055-a5.asp
dont.....
« L’action 1 Prévention et gestion des risques inhérents à la production végétale,
Cette action, dotée de 25,4 millions d’euros, a consommé 27,3 millions (...)

12 juin, par Rédaction SNP

Struggle for life, merci de le dire....

Les Cahiers du Fleurissement sont le seul magazine professionnel qui présente des conseils pratiques, simples et concrets en matière d’aménagement du cadre de vie et de fleurissement.
Merci à Martine MEUNIER Directeur des (...)

12 juin, par Rédaction SNP

Porquerolles Miramar saison 2 !

PALMIERS EN DANGER. UN PARTENARIAT "PARC NATIONAL-MÉCÈNES PRIVÉS" POUR LES SAUVER.
( gazette mensuelle de Porquerolles)
L’urgence était là de sauver la palmeraie du bassin du Miramar car le Parc avait déjà abattu 8 sujets (...)

Edito

Edito de mai 2018

5 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans conteste, ce mois a été dominé par la lettre reçue du secrétaire d’État auprès du premier ministre Christophe CASTANER. Nous avions réussi à l’approcher car aux élections régionales de 95 interrogé par SNP il avait manifesté un intérêt personnel pour la sauvegarde des palmiers. Nous ne l’avions pas oublié et lui non plus.
Par ce courrier reconnaissant à votre association le rôle d’un sachant à (...)