Accueil > Documentation > Diagnostic préventif > Une nouvelle approche de détection préventive.....

Une nouvelle approche de détection préventive.....

mardi 26 décembre 2017 - Rédaction SNP

 http://ieeexplore.ieee.org/document/8127877/

 

"Cette étude se concentre pour la première fois sur la détection du stress hydrique et la discrimination entre les différents stades du charançon du palmier rouge (RPW) en utilisant les indices de stress hydrique (WSI) et l’analyse statistique polynomiale linéaire et de second ordre. Différents WSI ont été évalués à l’aide de nouvelles données simulées Worldview-3 (WV-3). Sur la base de l’identification sur le terrain, cinq classes de palmiers ont été considérées : morts, sévèrement attaquées, attaquées - non traitées, attaquées - traités ; et des arbres sains. Les mesures spectrales ont été acquises sur chaque échantillon à l’aide de dispositifs spectraux analytiques (ASD). Ils ont été rééchantillonnés en utilisant les profils de réponse spectrale WV-3 et le code canadien de transfert radiatif (CAM5S). Les résultats ont montré que les indices NDWI, SRWI, SIWSI-1, SIWSI-2 et NDII sont sensibles à l’agitation de l’eau des palmiers causée par les attaques RPW. Ils ont distingué les classes considérées avec d’excellentes valeurs R2 (≈ 95%) en utilisant la fonction polynomiale du second ordre (p <0,05). Néanmoins, ils expriment la plage dynamique de la teneur en eau d’environ 10% à 55% seulement. De nouveaux indices de stress hydrique du palmier (PTWSI) ont été proposés en utilisant des bandes SWIR WV-3. Ils ont différencié les classes considérées avec R2 de 90% et ont amélioré de manière significative la gamme dynamique de la teneur en eau pour un maximum d’environ 90% ou 100%. Selon ces premiers résultats, il a été conclu que la science de la télédétection utilisant les données WV-3 est une alternative prometteuse pour la détection des RPW basée sur WSI."

Derniers articles

25 août, par Rédaction SNP

L’effet prometteur du microbiote intestinal du CRP

https://twitter.com/duplouy_anne/status/1164785880814325765
365 : L’effet prometteur du microbiote intestinal sur la croissance et le développement du charançon rouge des palmiers, Rhynchophorus ferrugineus (Coleoptera) en (...)

23 août, par Rédaction SNP

Un plan pour développer le bio Controle ?

Nous publions cette brève pour illustrer la difficulté de l’exercice. Nous avons vu qu’il a fallu passer par une dérogation pour obtenir l’utilisation de phéromones parfaitement maîtrisées depuis des années, pour un usage en (...)

Edito

Edito de juin 2019

28 juillet, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois a été celui de la publication du nouvel arrêté de lutte contre le CRP. Alors que cet été est celui de la dévastation de nos peuplements Chamaerops ( voir notre papier "nos Chamaerops meurent en silence...."), aucune ligne sur le Paysandisia, lancinante revendication !
Ce n’est pas malheureusement pas le plus important. Ce texte aussi court que d’interprétation délicate se contente de faire une (...)