Accueil > Documentation > Diagnostic préventif > Une nouvelle approche de détection préventive.....

Une nouvelle approche de détection préventive.....

mardi 26 décembre 2017 - Rédaction SNP

 http://ieeexplore.ieee.org/document/8127877/

 

"Cette étude se concentre pour la première fois sur la détection du stress hydrique et la discrimination entre les différents stades du charançon du palmier rouge (RPW) en utilisant les indices de stress hydrique (WSI) et l’analyse statistique polynomiale linéaire et de second ordre. Différents WSI ont été évalués à l’aide de nouvelles données simulées Worldview-3 (WV-3). Sur la base de l’identification sur le terrain, cinq classes de palmiers ont été considérées : morts, sévèrement attaquées, attaquées - non traitées, attaquées - traités ; et des arbres sains. Les mesures spectrales ont été acquises sur chaque échantillon à l’aide de dispositifs spectraux analytiques (ASD). Ils ont été rééchantillonnés en utilisant les profils de réponse spectrale WV-3 et le code canadien de transfert radiatif (CAM5S). Les résultats ont montré que les indices NDWI, SRWI, SIWSI-1, SIWSI-2 et NDII sont sensibles à l’agitation de l’eau des palmiers causée par les attaques RPW. Ils ont distingué les classes considérées avec d’excellentes valeurs R2 (≈ 95%) en utilisant la fonction polynomiale du second ordre (p <0,05). Néanmoins, ils expriment la plage dynamique de la teneur en eau d’environ 10% à 55% seulement. De nouveaux indices de stress hydrique du palmier (PTWSI) ont été proposés en utilisant des bandes SWIR WV-3. Ils ont différencié les classes considérées avec R2 de 90% et ont amélioré de manière significative la gamme dynamique de la teneur en eau pour un maximum d’environ 90% ou 100%. Selon ces premiers résultats, il a été conclu que la science de la télédétection utilisant les données WV-3 est une alternative prometteuse pour la détection des RPW basée sur WSI."

Derniers articles

15 août, par Rédaction SNP

R&D la France à la traîne...

un classement qui explique beaucoup de choses...
S’il existe un autre classement en Recherche fondamentale il est plus que probable que nous serions mieux placés. Ceci explique cela et donc nos pauvres palmiers (...)

13 août, par Rédaction SNP

La Stratégie Phoemyc

Avec quelque retard, vacances obligent, voici donc une documentation sur ce nouveau produit * qui présente des caractéristiques extrêmement intéressantes en terme de cout et d’efficacité. On est guère surpris de l’accueil d’ores (...)

9 août, par Rédaction SNP

Un piége First class ?

http://www.sauvonsnospalmiers.fr/f-i-r-s-t-et-son-electrap-r.html
Nous sommes en contact depuis plusieurs semaines avec le docteur Luigi Porcella PDG de FIRST implantée à Abu Dhabi, qui propose un piège du style picusan (...)

Edito

Edito de juillet 2018

10 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Je vous avais promis de tout vous dire sur la gestion des palmiers de Nice. J’y reviendrai car malheureusement l’actualité réglementaire prend le pas. Simplement le temps de vous confier que nous avons au dossier une lettre de Bernard Baudin du 17 décembre 2014 Conseiller Espaces Verts du Maire de Nice qui reconnaît refuser l’application de l’arrêté du 21 juillet 2010 en affirmant n’utiliser que des (...)