Accueil > Documentation > Diagnostic préventif > Une nouvelle approche de détection préventive.....

Une nouvelle approche de détection préventive.....

mardi 26 décembre 2017 - Rédaction SNP

 http://ieeexplore.ieee.org/document/8127877/

 

"Cette étude se concentre pour la première fois sur la détection du stress hydrique et la discrimination entre les différents stades du charançon du palmier rouge (RPW) en utilisant les indices de stress hydrique (WSI) et l’analyse statistique polynomiale linéaire et de second ordre. Différents WSI ont été évalués à l’aide de nouvelles données simulées Worldview-3 (WV-3). Sur la base de l’identification sur le terrain, cinq classes de palmiers ont été considérées : morts, sévèrement attaquées, attaquées - non traitées, attaquées - traités ; et des arbres sains. Les mesures spectrales ont été acquises sur chaque échantillon à l’aide de dispositifs spectraux analytiques (ASD). Ils ont été rééchantillonnés en utilisant les profils de réponse spectrale WV-3 et le code canadien de transfert radiatif (CAM5S). Les résultats ont montré que les indices NDWI, SRWI, SIWSI-1, SIWSI-2 et NDII sont sensibles à l’agitation de l’eau des palmiers causée par les attaques RPW. Ils ont distingué les classes considérées avec d’excellentes valeurs R2 (≈ 95%) en utilisant la fonction polynomiale du second ordre (p <0,05). Néanmoins, ils expriment la plage dynamique de la teneur en eau d’environ 10% à 55% seulement. De nouveaux indices de stress hydrique du palmier (PTWSI) ont été proposés en utilisant des bandes SWIR WV-3. Ils ont différencié les classes considérées avec R2 de 90% et ont amélioré de manière significative la gamme dynamique de la teneur en eau pour un maximum d’environ 90% ou 100%. Selon ces premiers résultats, il a été conclu que la science de la télédétection utilisant les données WV-3 est une alternative prometteuse pour la détection des RPW basée sur WSI."

Derniers articles

16 février, par Rédaction SNP

Le département 83 attentif aux palmiers

Mieux vaut tard que jamais... c’est la première fois depuis 2012 que nous recevons une marque d’intérêt du département, a l’exception du subliminal comité de pilotage CRP du Var.
Mais restons positifs, sachant que les (...)

15 février, par Rédaction SNP

Le charançon de l’Agave

Ça devient sérieux...... et signalé partout plus ou moins dans le Var. il faut à minima faire des déclarations en FREDON.
Le subito insecticide à base de pyréthrinoïdes de facto en vente libre semble assez efficace au (...)

15 février, par Rédaction SNP

BIOASSAYS, AGRINT, SNP grandes manœuvres dans le 06

Satisfaction de constater que Nice-Matin reprend dans ses grandes lignes l’article de Var Matin sur ce procédé. SNP avec l’appui de BIOASSAYS commence à former des professionnels et d’approcher des communautés d’agglomération (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)