Une meute à la poursuite du charançon.....
lundi 2 décembre 2019 -
Pas sûr que la définition du lanceur d’alerte " celui qui signale, crime ou un délit, une violation grave et manifeste d’un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé par la France, " s’applique évidemment à ProPalmes83 ...la situation est plus simple.
L’endothérapie qui a été d’un grand secours ne fait pas, plus, l’unanimité. A juste titre "le Chasseur Français" pointe les dérives d’un monopole, tarif punitif facteur 3 sans explication crédible . Pour le reste, il s’agit de la revendication déjà ancienne de contraindre tous les propriétaires à utiliser le même produit phytosanitaire.
Dans son rapport d’octobre 2018, l’ANSES n’a pas fait droit à cette stratégie choisissant plutôt de conditionner le maintien de la lutte obligatoire , à l’engagement qui, sauf exception laissait franchement à désirer, des communes dans une convention approuvée par l’État assurant une bonne gestion des déchets publics ou privés, une surveillance étroite du patrimoine public et surtout , élément nouveau, la mise en place de campagnes de piégeage massif. Ses positions qui rejoignent les nôtres ont bien été reprises dans l’article du "Chasseur Français".