Accueil > État sanitaire, progression des infestations > Une île (dés)enchantée : Porquerolles (83)

Une île (dés)enchantée : Porquerolles (83)

lundi 27 octobre 2014 - Rédaction SNP

Quand on ne regarde plus la mer, on découvre atterré le spectacle catastrophique d’un important patrimoine de phœnix en déshérence. Palmiers publics ou privés sont en voie de disparition. Comment, d’abord dans une île, le joyau du plus grand département touristique de France a-t-on, à ce point été négligents contrairement à tous les engagements et les déclarations de circonstance des décideurs politiques depuis des années ?

Comment dans un marché immobilier de niche ou le mètre carré doit dépasser 15000 € /M2 a-t-on laissé des palmiers sans protection, sans soin, sans compétence ? par manque d’argent ?

Alors que les membres de notre association ont prouvé depuis trois ans avec des moyens financiers contrôlés qu’en appliquant sérieusement les dispositions tout simplement légales de l’arrêté de juillet 2010 on pouvait protéger son patrimoine avec un taux de casse très faible.

 Un dernier espoir : pour faire oublier leur impéritie que les pouvoirs publics et les propriétaires privés sauvent ce qui peut encore l’être en mettant en œuvre la stratégie 3 de ce même arrêté par un recours massif au traitement par micro-injection et utilisation du produit Revive à forte rémanence et en évitant surtout de se lancer dans des expérimentations qui ne présentent aucune garantie de résultat comme toute expérimentation d’ailleurs...... il n’est plus temps de prendre le moindre risque avec des produits non autorisés.

 

 

Portfolio

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)