Accueil > Documentation > La taille / pruning > Une erreur de taille...

Une erreur de taille...

lundi 15 juin 2015 - Rédaction SNP

 Quand on sait la puissance de diffusion de cette chaîne, on est en droit de s’émouvoir de l’erreur commise par son chroniqueur jardin qui a gardé en tête les manuels d’une époque bénie où le charançon n’était pas là et où il fallait avant tout se prémunir contre un hiver très rigoureux.

Dans ce bref article, à d’autres égards intéressant, Il est écrit que la période de taille est le printemps et l’été. Catastrophe ! c’est justement à ce moment-là que les charançons volent à la recherche d’un accouplement, et sont donc, par ailleurs, particulièrement attirés par les effluves qui s’échappent de la sève à l’occasion des opérations de taille. De sorte que, les palmiers taillés en été sont généralement immédiatement infestés.

 Ceci, fait tout à fait consensus parmi les chercheurs de l’INRA et les professionnels du palmier. Pour preuve, le paragraphe consacré à cet sujet dans le Vade-mecum collectivités que le comité de pilotage charançon PACA est en train de rédiger.

2 – Raisonner la taille des palmiers sains.
• Dans le périmètre de lutte, tailler en période hivernale. Le charançon étant très attiré par l’odeur de sève, il faut éviter autant que possible d’ouvrir des plaies en .période de vol des adultes.
• Limiter la taille des palmes vertes : il est fortement conseillé de tailler uniquement les palmes sèches.
• Désinfecter les outils de tailles, notamment pour gérer le risque de transmission de maladies.

La fenêtre de taille est donc étroite, fin de l’hiver, tout de suite après la période des grands froids.

SNP est à la disposition de BFM TV pour tout autre communication concernant les problèmes qui nous préoccupent.

Portfolio

Derniers articles

16 janvier, par Jean-Marie Frizzole, Rédaction SNP

Gouvernement aux maires : attention pour utiliser des drones

https://m.nextinpact.com/news/105973-le-gouvernement-met-en-garde-maires-qui-voudraient-utiliser-drones-contre-fraude-fiscale.htm
Le député Masson n’est pas récompensé de son opiniâtreté puisque le ministre de la Cohésion des (...)

16 janvier, par Rédaction SNP

Pays des Alpes-Maritimes : Magazine hebdomadaire d’information

Ce magazine hebdomadaire très connu dans le département nous fait l’honneur d’un article sur nos rencontres de Monaco du 15 décembre conduites par Listephoenix associée aux "Fous de Palmiers" et SNP. Nous en remercions (...)

11 janvier, par Rédaction SNP

Le feuilleton niçois, nouvel épisode

La mairie de Nice ( et Nice-Matin) se rendent donc à l’évidence la ville ne respecte pas la réglementation ( voir portfolio).
Christian Estrosi peut toujours interpeller Nicolas Hulot, pourquoi ne l’a-t-il fait plus tôt ? (...)

Edito

Edito de décembre 2017

5 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dernier édito de l’année, date limite pour commenter un événement phare de 2017 : l’important rapport de l’ANSES sur la politique conduite par la communauté d’agglomération CAVEM (Var Est) dans la lutte contre le CRP. Nous l’avons publié dès sa sortie le 8 décembre, en annonçant que nous réservions nos commentaires pour laisser aux responsables de la CAVEM le temps de faire les leurs. (...)