Accueil > Documentation > La taille / pruning > Une erreur de taille...

Une erreur de taille...

lundi 15 juin 2015 - Rédaction SNP

 Quand on sait la puissance de diffusion de cette chaîne, on est en droit de s’émouvoir de l’erreur commise par son chroniqueur jardin qui a gardé en tête les manuels d’une époque bénie où le charançon n’était pas là et où il fallait avant tout se prémunir contre un hiver très rigoureux.

Dans ce bref article, à d’autres égards intéressant, Il est écrit que la période de taille est le printemps et l’été. Catastrophe ! c’est justement à ce moment-là que les charançons volent à la recherche d’un accouplement, et sont donc, par ailleurs, particulièrement attirés par les effluves qui s’échappent de la sève à l’occasion des opérations de taille. De sorte que, les palmiers taillés en été sont généralement immédiatement infestés.

 Ceci, fait tout à fait consensus parmi les chercheurs de l’INRA et les professionnels du palmier. Pour preuve, le paragraphe consacré à cet sujet dans le Vade-mecum collectivités que le comité de pilotage charançon PACA est en train de rédiger.

2 – Raisonner la taille des palmiers sains.
• Dans le périmètre de lutte, tailler en période hivernale. Le charançon étant très attiré par l’odeur de sève, il faut éviter autant que possible d’ouvrir des plaies en .période de vol des adultes.
• Limiter la taille des palmes vertes : il est fortement conseillé de tailler uniquement les palmes sèches.
• Désinfecter les outils de tailles, notamment pour gérer le risque de transmission de maladies.

La fenêtre de taille est donc étroite, fin de l’hiver, tout de suite après la période des grands froids.

SNP est à la disposition de BFM TV pour tout autre communication concernant les problèmes qui nous préoccupent.

Portfolio

Derniers articles

16 août, par Rédaction SNP

Eric Chapin conseille...

Source Lien horticole N° 314
En cette période estivale, les bioagresseurs ne font pas de pause. Notre expert en protection des plantes, Éric Chapin, synthétise quelques observations sur l’état des plantations et (...)

15 août, par Rédaction SNP

R&D la France à la traîne...

un classement qui explique beaucoup de choses...
S’il existe un autre classement en Recherche fondamentale il est plus que probable que nous serions mieux placés. Ceci explique cela et donc nos pauvres palmiers (...)

13 août, par Rédaction SNP

La Stratégie Phoemyc

Avec quelque retard, vacances obligent, voici donc une documentation sur ce nouveau produit * qui présente des caractéristiques extrêmement intéressantes en terme de cout et d’efficacité. On est guère surpris de l’accueil d’ores (...)

Edito

Edito de juillet 2018

10 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Je vous avais promis de tout vous dire sur la gestion des palmiers de Nice. J’y reviendrai car malheureusement l’actualité réglementaire prend le pas. Simplement le temps de vous confier que nous avons au dossier une lettre de Bernard Baudin du 17 décembre 2014 Conseiller Espaces Verts du Maire de Nice qui reconnaît refuser l’application de l’arrêté du 21 juillet 2010 en affirmant n’utiliser que des (...)