Accueil > Documentation > La taille / pruning > Une erreur de taille...

Une erreur de taille...

lundi 15 juin 2015 - Rédaction SNP

 Quand on sait la puissance de diffusion de cette chaîne, on est en droit de s’émouvoir de l’erreur commise par son chroniqueur jardin qui a gardé en tête les manuels d’une époque bénie où le charançon n’était pas là et où il fallait avant tout se prémunir contre un hiver très rigoureux.

Dans ce bref article, à d’autres égards intéressant, Il est écrit que la période de taille est le printemps et l’été. Catastrophe ! c’est justement à ce moment-là que les charançons volent à la recherche d’un accouplement, et sont donc, par ailleurs, particulièrement attirés par les effluves qui s’échappent de la sève à l’occasion des opérations de taille. De sorte que, les palmiers taillés en été sont généralement immédiatement infestés.

 Ceci, fait tout à fait consensus parmi les chercheurs de l’INRA et les professionnels du palmier. Pour preuve, le paragraphe consacré à cet sujet dans le Vade-mecum collectivités que le comité de pilotage charançon PACA est en train de rédiger.

2 – Raisonner la taille des palmiers sains.
• Dans le périmètre de lutte, tailler en période hivernale. Le charançon étant très attiré par l’odeur de sève, il faut éviter autant que possible d’ouvrir des plaies en .période de vol des adultes.
• Limiter la taille des palmes vertes : il est fortement conseillé de tailler uniquement les palmes sèches.
• Désinfecter les outils de tailles, notamment pour gérer le risque de transmission de maladies.

La fenêtre de taille est donc étroite, fin de l’hiver, tout de suite après la période des grands froids.

SNP est à la disposition de BFM TV pour tout autre communication concernant les problèmes qui nous préoccupent.

Portfolio

Derniers articles

17 août, par Rédaction SNP

Cannes, la suite .....

On en sait un peu davantage sur la démarche très pragmatique de la ville de Cannes qui se garde de prises de position de principe et met en place un panel de mesures complémentaires très orientées vers la pré-infestation ( (...)

15 août, par Rédaction SNP

Missions ANSES /Végétaux

Pas inutile, de prendre conscience de l’ampleur des missions de l’ANSES sur l’ensemble des problèmes de protection des végétaux.
Pour autant, et c’est la contrepartie de son autorité, l’agence doit sans doute être, encore plus (...)

Edito

Edito de juin 2019

28 juillet, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois a été celui de la publication du nouvel arrêté de lutte contre le CRP. Alors que cet été est celui de la dévastation de nos peuplements Chamaerops ( voir notre papier "nos Chamaerops meurent en silence...."), aucune ligne sur le Paysandisia, lancinante revendication !
Ce n’est pas malheureusement pas le plus important. Ce texte aussi court que d’interprétation délicate se contente de faire une (...)