Accueil > Documentation > La taille / pruning > Une erreur de taille...

Une erreur de taille...

lundi 15 juin 2015 - Rédaction SNP

 Quand on sait la puissance de diffusion de cette chaîne, on est en droit de s’émouvoir de l’erreur commise par son chroniqueur jardin qui a gardé en tête les manuels d’une époque bénie où le charançon n’était pas là et où il fallait avant tout se prémunir contre un hiver très rigoureux.

Dans ce bref article, à d’autres égards intéressant, Il est écrit que la période de taille est le printemps et l’été. Catastrophe ! c’est justement à ce moment-là que les charançons volent à la recherche d’un accouplement, et sont donc, par ailleurs, particulièrement attirés par les effluves qui s’échappent de la sève à l’occasion des opérations de taille. De sorte que, les palmiers taillés en été sont généralement immédiatement infestés.

 Ceci, fait tout à fait consensus parmi les chercheurs de l’INRA et les professionnels du palmier. Pour preuve, le paragraphe consacré à cet sujet dans le Vade-mecum collectivités que le comité de pilotage charançon PACA est en train de rédiger.

2 – Raisonner la taille des palmiers sains.
• Dans le périmètre de lutte, tailler en période hivernale. Le charançon étant très attiré par l’odeur de sève, il faut éviter autant que possible d’ouvrir des plaies en .période de vol des adultes.
• Limiter la taille des palmes vertes : il est fortement conseillé de tailler uniquement les palmes sèches.
• Désinfecter les outils de tailles, notamment pour gérer le risque de transmission de maladies.

La fenêtre de taille est donc étroite, fin de l’hiver, tout de suite après la période des grands froids.

SNP est à la disposition de BFM TV pour tout autre communication concernant les problèmes qui nous préoccupent.

Portfolio

Derniers articles

16 février, par Rédaction SNP

Le département 83 attentif aux palmiers

Mieux vaut tard que jamais... c’est la première fois depuis 2012 que nous recevons une marque d’intérêt du département, a l’exception du subliminal comité de pilotage CRP du Var.
Mais restons positifs, sachant que les (...)

15 février, par Rédaction SNP

Le charançon de l’Agave

Ça devient sérieux...... et signalé partout plus ou moins dans le Var. il faut à minima faire des déclarations en FREDON.
Le subito insecticide à base de pyréthrinoïdes de facto en vente libre semble assez efficace au (...)

15 février, par Rédaction SNP

BIOASSAYS, AGRINT, SNP grandes manœuvres dans le 06

Satisfaction de constater que Nice-Matin reprend dans ses grandes lignes l’article de Var Matin sur ce procédé. SNP avec l’appui de BIOASSAYS commence à former des professionnels et d’approcher des communautés d’agglomération (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)