Accueil > Réglementation > Réglementation / Obligations déclaratives > Une décision bien de chez nous .....

Une décision bien de chez nous .....

lundi 18 novembre 2013 - Rédaction SNP

..... car de portée en réalité limitée

 conséquences du Grenelle 2

A compter du 1er septembre ( circulaire du 5 août 2013) les autorisations de mise sur le marché sont désormais soumises à la consultation du public. idem pour les décisions de retrait et de modification d’autorisation.
Une première série de projets de décisions d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de produits phytosanitaires et d’homologation de matières fertilisantes et de supports de culture est soumise à la consultation du public sur le site du ministère de l’Agriculture jusqu’au 4 décembre prochain. les projets de décisions sont accompagnés de l’avis de l’Anses. Durée de consultation trois semaines. Le dossier doit comporter une note grand public ( protection du secret industriel) Volume estimé de dossiers : 400 par an. A noter que jusqu’alors, l’avis de l’ANSES et la décision d’AMM étaient rendus publics, consécutivement à la signature de la-dite décision. Cet alourdissement de procédure ne présente en gros qu’un effet d’annonce. Beaucoup de bruit pour trois semaines de délai ! Encore qu’il pourrait venir à l’esprit de certains de se livrer à une analyse avantages/couts des décisions de retrait qui serait transmise au ministère. Enfin, il est toujours regrettable de charger la barque administrative. Les grandes firmes sont toujours capables de rester à flot comme elles sont de moins en moins nombreuses les prix de leurs produits deviennent prohibitifs.


 

Derniers articles

18 septembre, par Rédaction SNP

L’espoir fait vivre...

Un programme de recherche pour des alternatives aux phyto
Thématiques : Démarches "Zéro pesticide", Outils de planification
Région : Échelle nationale
Le 20 juillet, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, (...)

18 septembre, par PIETRA-TALIERCIO Colette, Rédaction SNP

ENTRETIEN AVEC JUSTIN WHITTLE, entomologiste...

ENTRETIEN AVEC JUSTIN WHITTLE, entomologiste australien (2016)
ETUDE SUR LE DEVELOPPEMENT DES FERMES DE CRP en Thailande
A travers cet interview, on découvre un type d’agriculture incroyablement dynamique en Thailande (...)

14 septembre, par Rédaction SNP

L’invitation ......

Principalement adressée aux professionnels du palmier du Var et des Bouches-du-Rhône ainsi qu’aux collectivités locales. Néanmoins nous avons conservé un certain contingent de places pour nos adhérents les plus motivés et à (...)

Edito

Edito de juillet 2018

10 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Je vous avais promis de tout vous dire sur la gestion des palmiers de Nice. J’y reviendrai car malheureusement l’actualité réglementaire prend le pas. Simplement le temps de vous confier que nous avons au dossier une lettre de Bernard Baudin du 17 décembre 2014 Conseiller Espaces Verts du Maire de Nice qui reconnaît refuser l’application de l’arrêté du 21 juillet 2010 en affirmant n’utiliser que des (...)