Accueil > Revue De Presse > Une conférence de presse eut été préférable...

Une conférence de presse eut été préférable...

jeudi 18 juillet 2013 - Rédaction SNP


 En effet en lisant l’article de Var Matin Agence d’Hyères les participants à ces deux réunions auront du mal à s’y retrouver. Cet article est un florilège d’erreurs et d’approximations.

1/ la photo : cette formidable ville d’Hyères n’a pas le choix s’il y a encore des charançons l’abattage est obligatoire : rien de génial aucune raison de féliciter les espaces verts de la ville on aurait plutôt envie de les blâmer d’avoir raté la politique de prévention. S’il n’y en a plus on peut laisser les totems en l’état pour garder des fonds pour financer la prévention. Mais bien sûr on fait l’abattage pour faire disparaître ...... les stigmates. ndlr : Nous pensons que la journaliste a mal compris le représentant de la ville car la légende pourrait laisser à penser à une sorte de prophylaxie "génocidaire". Nous allons cependant demander au député Jean Pierre Giran qui est à l’origine de cet article dans Var matin, de poser la question officiellement pour rassurer les hyérois.

2/ le texte :

a-.... des traitements contestés ?? Par qui ? il faut observer la circulaire de juillet 2010 y compris dans sa stratégie mixte nématodes + confidor ( seul insecticide autorisé). De très nombreux particuliers en s’y tenant n’ont perdu aucun de leurs phœnix. Les quelques échecs décelés à temps font l’objet d’une procédure d’assainissement mécanique conduite par des pros. Pour maîtriser leurs coûts ils ont pré-équipé tous leurs palmiers de dispositifs fixes de traitement. Si les mairies n’ont pas été capables de suivre cet exemple tant pis pour les Maires aux prochaines élections. 

 b- des approches différentes ... c’est vrai au sens où les pays étrangers utilisent plusieurs molécules en phyto et pratiquent largement l’endothérapie. En matière de lutte Bio ils utilisent les vers nématodes efficaces mais limités par les contraintes climatiques et surtout un coût élevé accepté par les collectivités lassé d’avoir à se justifier de l’utilisation pourtant parfaitement légale des insecticides. Par contre contrairement ce que veut faire croire l’article aucun autre pays n’utilise le champignon beauveria bassiana ( et non beauvaria). Il est vrai, que l’université Jaume de Cordoba (SP) membre European Palm Project étudie avec des moyens substantiels ce moyen de lutte en investigant 19 souches mais déclare n’être absolument pas sûr d’un résultat positif en efficacité et économiquement avant 3 ou 4 ans.

Mais Var Martin poursuit "Enfin, une méthode biologique utilisant un champignon le Beauvaria Bassania, est expérimenté à Hyères avec l’aide du Scradh et pour laquelle les autorisations ne sont pas encore publiées par le ministère"  ce qui est fait est donc interdit !!! La mairie interrogée par un de nos administrateurs répond par courrier du 5 juin 13 par la communication d’une convention entre les firmes et la mairie de mai 2012 qui n’a donc pas d’autorisation ministérielle publiée. L’adjoint délégué prend bien soin de préciser que la ville n’est en rien concernée par l’aspect scientifique du dossier ( ce dossier a donc un autre aspect non scientifique comprenne qui pourra.................. en réalité le ministère va sans doute accorder dans le 06 une expérimentation sur la souche 147 produit Ostrinil commercialisé depuis cinq ans dans le cadre de la lutte contre le papillon palmivore. Pour ceux que ça intéresse voir notre post http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article204 L’expérimentation sera suivie par la FREDON PACA.

c- l’évolution de la communication....il s’agit en réalité d’une décision du ministère de mettre en place des comités de pilotage régionaux sous l’autorité des préfets de région relayés par un représentant de chaque préfet de département. Chacun comprendra l’ampleur de cette décision de nature à mettre fin à l’incroyable cacophonie actuelle.

 Enfin l’encadré ne manque pas de sel et particulièrement les déclarations de l’adjoint à l’agriculture qui montrent qu’il n’est pas un fin connaisseur de l’endothérapie bayer dont il faut rappeler qu’elle est exclusivement préventive. Par ailleurs il réaffirme son soutien à sa société prestataire .................. à suivre. Nous, qui ne faisons jamais dans la langue de bois, gardons à l’esprit une déclaration de la représentante de ce prestataire devant 300 congressistes à Nice en janvier 2013, dire comprendre les propriétaires procédant à des abattages préventifs de palmiers non infectés. le syndrome Angélina Jolie en quelque sorte !!!

Derniers articles

23 mai, par Rédaction SNP

SNP en Occitanie

Nous sommes très fiers, d’avoir été invités à cette réunion CROPSAV Occitanie qui est aussi une grande région de palmiers où nous serons représentés par notre délégué Occitanie notre ami François GROLEAU entrepreneur en (...)

20 mai, par Rédaction SNP

Une excellente révision sur le dactylifera (dattier)

"Généralités sur le palmier dattier
Le palmier dattier porte le nom latin « Phoenix dactylifera » et ‘’ nakhil’’ en arabe. Cette appellation botanique donnée par Linné depuis 1734, dérive vraisemblablement du mot (...)

Edito

Edito d’avril 2023

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Immediate take off pour la nouvelle version d’Air SNP au secours des derniers propriétaires....
Mes phoenix canariensis ont été brutalement frappés, du jamais vu depuis 15 ans. J’ai entrepris sur-le-champ une taille crayon sur tous . Sur les # 40 sujets 4 ont été sévèrement attaqués. Nous avons effectué le protocole d’assainissement mécanique en prenant particulièrement garde au risque (...)