Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Témoignages étrangers > Une Communication du Sénat italien...

Une Communication du Sénat italien...

lundi 8 juin 2015 - Rédaction SNP

Merci à Robert Castellana (passions végétales http://www.listephoenix.com) de nous avoir transmis ce rapport d’une commission sénatoriale italienne.

Ce que nous voulons d’abord retenir est que l’Italie plaide pour la lutte contre le charançon alors qu’il y a quelques mois des bruits avaient couru qu’elle était tentée de jeter l’éponge. Bien que protégés par une directive européenne, nous en avions été très émus et attristés.

La commission dresse un rapide catalogue, un peu à la Prévert, des différentes approches de lutte. Nous avons relevé en ce qui concerne l’endothérapie avec des insecticides systémiques une grande marque d’intérêt avec des réserves sur les taux résiduels dans les bases de palme. Quelle molécule a t-elle été utilisée ? Ce qui est important c’est le taux de résidus dans le bourgeon apical. Nous invitons la firme Syngenta à s’adresser directement à cette commission pour lui apporter tout élément d’information complémentaire . Elle évoque aussi brièvement le champignon entomopathogéne Metarhizium anisopliae ( cousin du Beauveria Bassiana ) en insistant sur les données manquantes encore concernant son efficacité et les risques de son interaction avec l’entomofaune .

Elle ne semble pas plus documentée que nous sur les travaux de Palm Protect en émettant cependant le voeu de poursuivre dans le cadre du programme de recherche Horizon 2020. Elle insiste enfin sur les perspectives du bio contrôle pour lequel la recherche doit beaucoup s’investir.

 

Derniers articles

9 novembre 2020, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre 2020, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre 2020, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre 2020, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)