Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Témoignages étrangers > Une Communication du Sénat italien...

Une Communication du Sénat italien...

lundi 8 juin 2015 - Rédaction SNP

Merci à Robert Castellana (passions végétales http://www.listephoenix.com) de nous avoir transmis ce rapport d’une commission sénatoriale italienne.

Ce que nous voulons d’abord retenir est que l’Italie plaide pour la lutte contre le charançon alors qu’il y a quelques mois des bruits avaient couru qu’elle était tentée de jeter l’éponge. Bien que protégés par une directive européenne, nous en avions été très émus et attristés.

La commission dresse un rapide catalogue, un peu à la Prévert, des différentes approches de lutte. Nous avons relevé en ce qui concerne l’endothérapie avec des insecticides systémiques une grande marque d’intérêt avec des réserves sur les taux résiduels dans les bases de palme. Quelle molécule a t-elle été utilisée ? Ce qui est important c’est le taux de résidus dans le bourgeon apical. Nous invitons la firme Syngenta à s’adresser directement à cette commission pour lui apporter tout élément d’information complémentaire . Elle évoque aussi brièvement le champignon entomopathogéne Metarhizium anisopliae ( cousin du Beauveria Bassiana ) en insistant sur les données manquantes encore concernant son efficacité et les risques de son interaction avec l’entomofaune .

Elle ne semble pas plus documentée que nous sur les travaux de Palm Protect en émettant cependant le voeu de poursuivre dans le cadre du programme de recherche Horizon 2020. Elle insiste enfin sur les perspectives du bio contrôle pour lequel la recherche doit beaucoup s’investir.

 

Derniers articles

16 septembre, par Rédaction SNP

La chienlit......!!!

Cette dépêche de l’AFP, reprise en boucle par nombreux supports locaux ou nationaux décrit succinctement la grande confusion qui règne dans l’organisation de cette lutte contre le charançon rouge.
Tous les maires concernés (...)

13 septembre, par Rédaction SNP

Le charançon du bout du monde…

DescriptionPenrhyn est le nom de l’atoll le plus septentrional de l’archipel des îles Cook. Appelé également Tongareva ou Mangarongaro, il est situé à environ 1 200 kilomètres au nord-est de Rarotonga. Il s’agit d’un atoll dont le (...)

12 septembre, par Rédaction SNP

Cannes : début de lutte intégrée contre CRP

Nous saluons ce début de communication très prometteur en espérant que les autres collectivités viendront rapidement y trouver l’inspiration. Il apparaît d’ores et déjà évident que la ville de Cannes sera une des premières à (...)

Edito

Edito de aôut 2019

19 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté est publié depuis le 25 juin mais les communes qui se considèrent comme les plus impliquées ( elles ont, sauf exception, adopté la stratégie d’injection de l’insecticide dénommé Revive) n’ont pas l’air de l’apprécier beaucoup..."Que le ministère abandonne les traitements préventifs sauf pour les communes volontaires, c’est mortifère", reproche Daniel Chabernaud CMSP -ProPalmes83. Le député (...)