Accueil > Documentation > L’endothérapie & Syngenta > Une bonne résolution de rentrée...

Une bonne résolution de rentrée...

samedi 9 août 2014 - Rédaction SNP

Celle de profiter de l’arrêté modificatif http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article886 qui permet de pratiquer la micro injection avec EMAB dès le 1er septembre et jusqu’au 15 novembre en plus de la période 1er mars- 30 juin.

Profitez également de la baisse tarifaire significative décidé par la firme Syngenta pour accompagner l’événement..... jusqu’à 30 %...

L’occasion d’une mise au point : la première politique tarifaire de la firme a fait l’objet de la part des défenseurs même de l’endothérapie, de contestations quelquefois déraisonnables. Mais il est vrai que, comme nous avons l’occasion de l’écrire dans notre édito 04/05 http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article796 , le raisonnement des prix comparatifs par rapport aux stratégies 1 & 2 procédait d’une certaine méconnaissance du terrain (PJ). Les mairies, sauf une ou deux exceptions, se contentaient de ne rien faire ou de ne faire que des nématodes en faisant l’impasse sur l’application même des textes stratégie 1 qui exige un recours estival au phyto. Quant aux particuliers on arrivera jamais à savoir comment ils se sont débrouillés : par leur connaissance fine de la question ou /et par un usage immodéré d’Internet !!!! bref comparaison n’était pas toujours raison.

La stratégie commerciale de la firme vient donc de s’adapter et en plus elle répond aux besoins particuliers des communes et du gros donneurs d’ordres que sont les syndics d’immeubles. Tout ça semble plutôt cohérent et en phase avec la situation actuelle.

 Même les propriétaires de palmier patrimoine en grand nombre, peuvent envisager de démarrer une protection partielle en se laissant le temps de la transition . 

 Notre sentiment est que les collectivités vont donner très rapidement l’exemple en adoptant la stratégie numéro 3 et en incitant leurs concitoyens à faire de même. Fini les dépenses inutiles pour si peu de résultats, maintenant il faut investir à coup sûr.

 

 

Derniers articles

23 février, par Rédaction SNP

Cette fascinante beauté maléfique....

Apprenons à le connaitre, il est superbe et tellement magnifique on ne lui en veut pas, mais il faut le circonvenir impérativement....

23 février, par Rédaction SNP

Qu’est-ce que le bio contrôle.....

Le ministère vient de publier cette note qui nous a semblé à la fois simple et claire. Il faut partir de définitions simples pour bien comprendre les enjeux.
D’emblée la notion de contrôle, d’équilibre plutôt que d’éradication (...)

21 février, par Rédaction SNP

Une proposition de loi à suivre....

En ce qui concerne nos ravageurs de palmiers, le problème lancinant est celui de l’impérieuse nécessité de faire disparaître les foyers qui ne sont plus susceptibles de traitements curatifs. On s’est souvent interrogé sur les (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)