Accueil > Documentation > OGM & GMO > Une bonne idée..... pour les autres ?

Une bonne idée..... pour les autres ?

mercredi 8 janvier 2014 - Rédaction SNP

En octobre 2012 alerté par une brève de Forum Phyto nous relayions une information de la presse québécoise concernant une teigne ravageuse (le mâle oui ça existe ..) rendu stérile par une modification génétique recherche menée par la société anglaise OXITEC . http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article207

Dans ce post nous concluions " Nous allons tenter d’en savoir plus et plaider pour la cause du charançon français modifié.....!!! Et nous voilà en contact avec cette société qui nous écrit " yes, we are interested, and we believe our approach would be both effective and environmentally very sound" http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article209

  Elle nous communique une première approche financière détaillée pour un budget de recherche s’étalant sur plusieurs années. Ceci n’étant pas dans la vocation ni ça va de soi dans les moyens financiers de l’association, nous tentons une démarche exploratoire auprès d’un représentant éminent de la recherche française et à sa réponse aussi expéditive qu’effarouchée nous comprenons que dans notre pays il y a des sujets tabous  !!! Pourquoi ?? Une seconde tentative avec un groupe privé italien n’ayant pas plus de succès, nous cessons le combat...     

Et voilà qu’au détour d’une recherche sur les NEWS FROM NETWORKS du congrès de San Remo Dies Palmarum nous découvrons ceci :

C’est bien connu "nul n’est prophète en son pays", nous allons tout de même nous renseigner pour en avoir le coeur net....et revenir vers vous.

 

Derniers articles

19 février, par Rédaction SNP

Le plan Ecophyto 2 « + »

TVA Agri met la pression à la veille du salon de l’agriculture et dans la perspective du nouveau plan Eco-Phyto qui serait publié fin mars.
FNSEA rappelle que l’Inra estime au minimum à une demi douzaine d’années (...)

19 février, par Rédaction SNP

Une thèse plein cadre

Une thèse plein cadre
https://rua.ua.es/dspace/bitstream/10045/73611/1/tesis_johari_bin_jalinas.pdf

19 février, par Rédaction SNP

Khalifa Date Palm award

Il faut en premier lieu saluer la distinction de la chercheuse française Muriel Gros-Balthazard que toute honte bue nous ne connaissions pas. On a ensuite relevé les travaux du docteur Luigi Porcella qui concernent (...)

Edito

Edito de janvier 2018

5 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois de janvier a été marqué par deux manifestations :
* En région PACA le débriefing de la politique environnement. Le palmier s’en sort plus qu’honorablement puisqu’il fait partie des quatre exposés présentés. Celui de la cheffe de service du département environnement & biodiversité ( qui nous a rassuré sur le maintien en 2018 de l’enveloppe de financement) et celui du directeur du Parc (...)