Accueil > Documentation > Suivi des traitements > Un tragique accident n’est pas loin ...

Un tragique accident n’est pas loin ...

dimanche 7 octobre 2012 - Rédaction SNP

 Vous avez vu la suite du désastre en arrière plan .... On craignait le pire c’est plus grave encore.... que faut-il de négligence pour en arriver là combien de dizaines et des dizaines de charançons se sont échappés de cette tête de palmier avant qu’elle ne tombe ?

Que fait la collectivité de Toulon ?

Que font les services du Ministère ?

 Rien ou pas grand chose. Nous avons alerté le Ministère depuis plus de six mois sur des propriétaires négligents et les sujets sont encore debout en attendant la chute de la tête ? le SRAL de la DRAAF semble se contenter d’une chasse aux légalistes qui ont fait des déclarations de chantier. Mais comme nous l’avons déjà écrit nous encourageons nos membres à poursuivre cette pratique.

 Pourquoi la ville ne prend-elle pas un arrêté compte tenu de la dangerosité de l’infestation qui va contaminer à coup sûr les autres palmiers dans un rayon de 200 m et des risques de vie pour tous les habitants en cas de chute comme c’est ici le cas d’une tête infestée.

 Un tel arrêté permettrait la mobilisation de la police municipale ( sur simple avis de l’ONF ou de la FREDON) qui a les effectifs pour faire respecter les arrêtés.

 le service Espaces verts de la ville de Toulon vedette de nos posts déclare 150 palmiers morts. Le piéton ordinaire a un autre ressenti. On aimerait donc avoir le détail des palmiers abattus et à abattre par quartier. On a quelques raisons de se montrer dubitatifs, dans la mesure où ce même service indique qu’il s’agit de 10 % de son patrimoine égal donc à 1500 palmiers. Pas de chance dans le Var matin du 24 janvier 2012 il en déclarait 784.......

Derniers articles

23 février, par Rédaction SNP

Cette fascinante beauté maléfique....

Apprenons à le connaitre, il est superbe et tellement magnifique on ne lui en veut pas, mais il faut le circonvenir impérativement....

23 février, par Rédaction SNP

Qu’est-ce que le bio contrôle.....

Le ministère vient de publier cette note qui nous a semblé à la fois simple et claire. Il faut partir de définitions simples pour bien comprendre les enjeux.
D’emblée la notion de contrôle, d’équilibre plutôt que d’éradication (...)

21 février, par Rédaction SNP

Une proposition de loi à suivre....

En ce qui concerne nos ravageurs de palmiers, le problème lancinant est celui de l’impérieuse nécessité de faire disparaître les foyers qui ne sont plus susceptibles de traitements curatifs. On s’est souvent interrogé sur les (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)