Accueil > Documentation > Suivi des traitements > Un tragique accident n’est pas loin ...

Un tragique accident n’est pas loin ...

dimanche 7 octobre 2012 - Rédaction SNP

 Vous avez vu la suite du désastre en arrière plan .... On craignait le pire c’est plus grave encore.... que faut-il de négligence pour en arriver là combien de dizaines et des dizaines de charançons se sont échappés de cette tête de palmier avant qu’elle ne tombe ?

Que fait la collectivité de Toulon ?

Que font les services du Ministère ?

 Rien ou pas grand chose. Nous avons alerté le Ministère depuis plus de six mois sur des propriétaires négligents et les sujets sont encore debout en attendant la chute de la tête ? le SRAL de la DRAAF semble se contenter d’une chasse aux légalistes qui ont fait des déclarations de chantier. Mais comme nous l’avons déjà écrit nous encourageons nos membres à poursuivre cette pratique.

 Pourquoi la ville ne prend-elle pas un arrêté compte tenu de la dangerosité de l’infestation qui va contaminer à coup sûr les autres palmiers dans un rayon de 200 m et des risques de vie pour tous les habitants en cas de chute comme c’est ici le cas d’une tête infestée.

 Un tel arrêté permettrait la mobilisation de la police municipale ( sur simple avis de l’ONF ou de la FREDON) qui a les effectifs pour faire respecter les arrêtés.

 le service Espaces verts de la ville de Toulon vedette de nos posts déclare 150 palmiers morts. Le piéton ordinaire a un autre ressenti. On aimerait donc avoir le détail des palmiers abattus et à abattre par quartier. On a quelques raisons de se montrer dubitatifs, dans la mesure où ce même service indique qu’il s’agit de 10 % de son patrimoine égal donc à 1500 palmiers. Pas de chance dans le Var matin du 24 janvier 2012 il en déclarait 784.......

Derniers articles

16 septembre, par Rédaction SNP

La chienlit......!!!

Cette dépêche de l’AFP, reprise en boucle par nombreux supports locaux ou nationaux décrit succinctement la grande confusion qui règne dans l’organisation de cette lutte contre le charançon rouge.
Tous les maires concernés (...)

13 septembre, par Rédaction SNP

Le charançon du bout du monde…

DescriptionPenrhyn est le nom de l’atoll le plus septentrional de l’archipel des îles Cook. Appelé également Tongareva ou Mangarongaro, il est situé à environ 1 200 kilomètres au nord-est de Rarotonga. Il s’agit d’un atoll dont le (...)

12 septembre, par Rédaction SNP

Cannes : début de lutte intégrée contre CRP

Nous saluons ce début de communication très prometteur en espérant que les autres collectivités viendront rapidement y trouver l’inspiration. Il apparaît d’ores et déjà évident que la ville de Cannes sera une des premières à (...)

Edito

Edito de juillet 2019

25 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Si les palmiers sains résistent plus que tous les autres végétaux à la canicule. Proverbe arabe : il "pousse le pied dans l’eau et la tête au soleil" ceux qui sont infectés par les pontes de charançons rouges et de Paysandisia sont pourtant en danger létal.
Les toulonnais apprécieront, le ministère par son nouvel arrêté de lutte contre le CRP 25 juin 2019, a réalisé un remarquable coup de pied (...)