Accueil > Documentation > Suivi des traitements > Un tragique accident n’est pas loin ...

Un tragique accident n’est pas loin ...

dimanche 7 octobre 2012 - Rédaction SNP

 Vous avez vu la suite du désastre en arrière plan .... On craignait le pire c’est plus grave encore.... que faut-il de négligence pour en arriver là combien de dizaines et des dizaines de charançons se sont échappés de cette tête de palmier avant qu’elle ne tombe ?

Que fait la collectivité de Toulon ?

Que font les services du Ministère ?

 Rien ou pas grand chose. Nous avons alerté le Ministère depuis plus de six mois sur des propriétaires négligents et les sujets sont encore debout en attendant la chute de la tête ? le SRAL de la DRAAF semble se contenter d’une chasse aux légalistes qui ont fait des déclarations de chantier. Mais comme nous l’avons déjà écrit nous encourageons nos membres à poursuivre cette pratique.

 Pourquoi la ville ne prend-elle pas un arrêté compte tenu de la dangerosité de l’infestation qui va contaminer à coup sûr les autres palmiers dans un rayon de 200 m et des risques de vie pour tous les habitants en cas de chute comme c’est ici le cas d’une tête infestée.

 Un tel arrêté permettrait la mobilisation de la police municipale ( sur simple avis de l’ONF ou de la FREDON) qui a les effectifs pour faire respecter les arrêtés.

 le service Espaces verts de la ville de Toulon vedette de nos posts déclare 150 palmiers morts. Le piéton ordinaire a un autre ressenti. On aimerait donc avoir le détail des palmiers abattus et à abattre par quartier. On a quelques raisons de se montrer dubitatifs, dans la mesure où ce même service indique qu’il s’agit de 10 % de son patrimoine égal donc à 1500 palmiers. Pas de chance dans le Var matin du 24 janvier 2012 il en déclarait 784.......

Derniers articles

9 décembre, par Rédaction SNP

Les délices du réglementaire......

Les jardiniers amateurs à la diète : A l’exception des produits de biocontrôle, à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique, tous les produits de la gamme amateur seront réservés à partir du 1er (...)

7 décembre, par Rédaction SNP

M2 I BIOCONTROL .....La licorne

Pour que la licorne ne soit plus un mythe, il faut que le bio-contrôle attire vers lui des investisseurs privés à la recherche de placements surs, vertueux, rentables...
Très intéressant article du Nouvel Economiste qui (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)