Accueil > Documentation > Suivi des traitements > Un tragique accident n’est pas loin ...

Un tragique accident n’est pas loin ...

dimanche 7 octobre 2012 - Rédaction SNP

 Vous avez vu la suite du désastre en arrière plan .... On craignait le pire c’est plus grave encore.... que faut-il de négligence pour en arriver là combien de dizaines et des dizaines de charançons se sont échappés de cette tête de palmier avant qu’elle ne tombe ?

Que fait la collectivité de Toulon ?

Que font les services du Ministère ?

 Rien ou pas grand chose. Nous avons alerté le Ministère depuis plus de six mois sur des propriétaires négligents et les sujets sont encore debout en attendant la chute de la tête ? le SRAL de la DRAAF semble se contenter d’une chasse aux légalistes qui ont fait des déclarations de chantier. Mais comme nous l’avons déjà écrit nous encourageons nos membres à poursuivre cette pratique.

 Pourquoi la ville ne prend-elle pas un arrêté compte tenu de la dangerosité de l’infestation qui va contaminer à coup sûr les autres palmiers dans un rayon de 200 m et des risques de vie pour tous les habitants en cas de chute comme c’est ici le cas d’une tête infestée.

 Un tel arrêté permettrait la mobilisation de la police municipale ( sur simple avis de l’ONF ou de la FREDON) qui a les effectifs pour faire respecter les arrêtés.

 le service Espaces verts de la ville de Toulon vedette de nos posts déclare 150 palmiers morts. Le piéton ordinaire a un autre ressenti. On aimerait donc avoir le détail des palmiers abattus et à abattre par quartier. On a quelques raisons de se montrer dubitatifs, dans la mesure où ce même service indique qu’il s’agit de 10 % de son patrimoine égal donc à 1500 palmiers. Pas de chance dans le Var matin du 24 janvier 2012 il en déclarait 784.......

Derniers articles

21 juin, par Rédaction SNP

Le Beauveria Bassiana..... une trés vieille affaire

Vous avez bien lu ........ une préconisation d’une société savante en 1906 !!! ça fait un peu sourire quand au le 19-20 de FR3 vous présente un nouveau traitement révolutionnaire. Cette fameuse muscardine corrompt les larves ou (...)

20 juin, par Rédaction SNP

Le communiqué de presse M2 ILS

M2 I LS publie un communiqué de presse de victoire ils ont 100 fois raison..... le ministère a parfaitement compris qu’il fallait trouver quelques accommodements provisoires avec la réglementation pour autoriser les (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)