Un reportage pour pas grand-chose
dimanche 6 août 2017 -
ARTE JOURNAL Le charançon rouge est apparu en France dans le Var il y a dix ans. L’insecte a déjà causé beaucoup de dégâts : environ 20% des palmiers ont été détruits sur un total d’1,5 millions de spécimens dénombrés en PACA. Dans la région, la contre-attaque s’organise. Dans les zones contaminées, les propriétaires ont l’obligation légale de faire surveiller et traiter leurs palmiers. Reportage du 5/08/2017 21h.
Pas grand-chose à dire sur la présentation : les images sont explicites, mais auraient pu être tournées en 2010-11 ( quelques petites maladresses cependant, la femelle pond jusqu’à 300 oeufs mais pendant toute son existence de 2 à 4 mois, la colonisation d’autres palmiers se fait non par la larve mais par le coléoptère lui-même, l’appétence pour le Canariensis tiendra plus à la taille de son bourgeon apical).
Les chiffres avancés surprennent : 1,5 millions de spécimens dénombrés en PACA. On se demande d’ou vient ce chiffre faramineux (notre estimation # du tiers). Plus étonnant encore le pourcentage de pertes estimées à 20 % sur les variétés Phœnix ( notre estimation pour tout le Var au-delà de 50 %) . Là aussi on a sentiment d’être en 2010-11....
On est content de savoir que la contre-attaque s’organise pour un ravageur en lutte obligatoire depuis le 21 juillet 2010 !!
Les vrais questions ne sont pas évoquées :
- la fin de la lutte par nématodes, victime du niveau d’infestation et du réchauffement climatique.
- la rivalité des stratégies phyto sur un fond de distorsions tarifaires catastrophiques.
- le non recours systématique au piégeage.
- l’absence de perspectives de solution bio efficaces et bon marché, la Recherche sur ces sujets à l’abandon.
- l’échec de la lutte obligatoire.
- la mobilisation de la Région PACA perspectives
- l’organisation des professionnels du palmier.
- l’attente d’une vraie définition nationale de la lutte collective et des plans de gestion intégrée ( IPM)
- l’abandon de la lutte au niveau européen
ARTE la chaîne de l’excellence...... peut mieux faire.