Accueil > Documentation > Le Piégeage & Pièges infectants > Un plus pour nos chinese traps

Un plus pour nos chinese traps

lundi 23 mai 2016 - Rédaction SNP

Un de nos adhérents de Sanary nous propose une amélioration qu’il a mise au point sur son piège (chinese trap ).

Voici le dispositif que j’ai imaginé pour pouvoir venir facilement touiller de temps en temps la "pommade" phéromones (sans avoir à démonter le piège) :


- photo 1 : le compartiment du haut du piège a été ajouré pour y mettre le produit à l’abri de la pluie et qu’il puisse diffuser.
-photo 2 : un petit flacon en plastique, découpé dans le haut, est destiné à recevoir le sachet contenant le produit ; ce sachet est maintenu ouvert grâce à 2 trombones contre la paroi du flacon. Le flacon est suspendu par une ficelle partant du trou central sur le couvercle et suffisamment longue pour que qu’il puisse être descendu jusqu’en dessous de l’entonnoir du bas.
- photo 3 : une fois qu’on a installé le sachet de produit dans le flacon - ou qu’on a fait une opération de touillage -, on remonte le petit flacon le long de l’axe central du piège en tirant sur la ficelle ; on prévoit un dispositif pour le maintenir dans cette position (blocage de la ficelle).

 

Avis SNP : C’est une bonne proposition. Elle va dans le sens de notre constat depuis quelques semaines, à savoir que garder un sachet ouvert présente l’inconvénient de l’exposer à l’érosion du vent qui viendra sans doute plus rapidement provoquer le dessèchement de la pâte de phéromones.

Il apparaît donc souhaitable de placer le sachet à l’intérieur du cône du haut . Nous préparons un tutorel vidéo avec une formule variante sans déplacement du sachet. En ce qui concerne l’activité actuelle des pièges elle à été très faible en début de mois mais elle s’accélère. Nous profitons des captures pour tester des dispositifs sur la base d’ultrasons répulsifs. Si ça marche le coût de ces appareils chinois est dérisoire. Nous essaierons d’adapter une alimentation 12 volts.
 

Derniers articles

23 février, par Rédaction SNP

Créations paysagères en Côte d’Azur

Nul doute que le palmier restera l’honneur....
Le Festival des Jardins aura lieu du samedi 27 mars au dimanche 28 avril 2021. Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes lance un concours de créations paysagères sur le thème (...)

21 février, par Rédaction SNP

Des graines de palmiers de 2000 ans

Avec l’accord de SCIENCE & AVENIR nous publions partiellement ce très intéressant article sur la découverte des chercheurs israéliens, ce qui nous donne envie d’en savoir plus (...)

Edito

Edito de janvier 2020

21 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Il faut l’admettre, nous sommes à la peine et avons énormément de difficultés à mobiliser les collectivités locales de PACA et d’Occitanie pour prendre leur destin palmier en main. En dehors de la prestigieuse exception de Cannes avec laquelle nous collaborons à préparer , pour le 30 avril 2020, un formidable colloque, nous constatons une sorte de démission collective. Mais on a pas dit notre (...)