Un parmi les usages de l’endothérapie
dimanche 22 mars 2015 -
Nous voulons illustrer l’ampleur des applications possibles de l’endothérapie qui, progressivement, remplace certains traitements aériens, en particulier ceux mettant en œuvre des insecticides.
Dans la vidéo ci-dessous, il s’agit de divers fertilisants (documentation en annexe) sur fruitiers. Vous relèverez l’utilisation de cicatrisant en fin de traitement.
Avec nos stipes, les problèmes sont plus complexes car, comme chacun sait, ils ne cicatrisent pas mais se nécrosent. Il convient donc de traiter l’orifice d’injection immédiatement avec un fongicide-bactéricide, et de le protéger des entrées de pluie. On entend quelquefois dire qu’à raison de 2 ou 4 trous d’injection par an, le végétal perdrait sa résistance mécanique. Quand on voit qu’après les pires cyclones, les palmiers sont toujours debout.....!
On pourrait s’inquiéter davantage la circulation vasculaire de la sève à l’intérieur du stipe. Pour avoir observé de nombreux palmiers présentant des cavités importantes, on reste persuadé que ce risque n’est pas pour demain. Mais tout de même, sachant que l’expérimentation de Perpignan, conduite par le ministère ( Gilbert Chauvel Réfèrent ZNA), porte sur ce phénomène, on est tous très curieux des résultats.
On sait par ailleurs que des recherches très sérieuses sont effectuées en Italie pour trouver des moyens beaucoup plus softs d’injecter une substance. Il faut dire, qu’opérer avec une perceuse, a quelque chose d’assez moyenâgeux ! Syngenta y travaille, ainsi qu’ Arborjet, leader mondial de l’endothérapie ou "trunk injection".
Don’t panic, on peut miser sur la stratégie 3 sans risque.