Accueil > Revue De Presse > Un nouvel Edit ?

Un nouvel Edit ?

vendredi 11 avril 2014 - Rédaction SNP

ou Madame la ministre a-t-elle voulu adoucir son coup de griffe à l’écologie punitive ?

 Quoi qu’il en soit pour rester dans notre pré carré dans lequel la lutte contre le CRP est une obligation nationale et européenne qui s’exerce sauf exception dans la quasi-totalité du territoire des communes du Sud, considérant malheureusement le taux actuel d’infestation, les maires qui refuseraient d’utiliser l’insecticide pourtant obligatoire dans les mois de juillet et août (stratégie numéro 1 de l’arrêté du 20 juillet 2010 ) seraient dans l’illégalité s’exposant ainsi :

* aux foudres de l’administration

* à du contentieux administratif

tout cela reste bien entendu tout à fait théorique car de très nombreux maires ont anticipé les désirs de leur ministre en dépensant des fortunes en nématodes à longueur d’année et en laissant sans protection leur patrimoine palmicole au pire moment !! (1)

Enfin s’il en était besoin, et d’ailleurs l’article de Libération le précise utilement en évoquant quelques exceptions, la lutte contre les espèces envahissantes fait partie des dérogations à l’application même future de l’interdiction définitive des produits phytosanitaires en ZNA. Soyons donc tous rassurés sauf que la situation sur le terrain est catastrophique................. mais nous avons maintenant dans notre arsenal la stratégie numéro 3 . (1)

ceci n’empêche pas un certain nombre d’associations très actives dans les allées du pouvoir de demander un zéro Phyto général sans aucune dérogation. La seule réponse démocratique serait un référendum communal sur le maintien ou non du patrimoine palmicole. 

 

http://www.generations-futures.fr/pesticides/pesticides-lettre-ouverte-a-mme-segolene-royal-ministre-de-lecologie/

Derniers articles

21 juin, par Rédaction SNP

Le Beauveria Bassiana..... une trés vieille affaire

Vous avez bien lu ........ une préconisation d’une société savante en 1906 !!! ça fait un peu sourire quand au le 19-20 de FR3 vous présente un nouveau traitement révolutionnaire. Cette fameuse muscardine corrompt les larves ou (...)

20 juin, par Rédaction SNP

Le communiqué de presse M2 ILS

M2 I LS publie un communiqué de presse de victoire ils ont 100 fois raison..... le ministère a parfaitement compris qu’il fallait trouver quelques accommodements provisoires avec la réglementation pour autoriser les (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)