Accueil > Revue De Presse > Un nouvel Edit ?

Un nouvel Edit ?

vendredi 11 avril 2014 - Rédaction SNP

ou Madame la ministre a-t-elle voulu adoucir son coup de griffe à l’écologie punitive ?

 Quoi qu’il en soit pour rester dans notre pré carré dans lequel la lutte contre le CRP est une obligation nationale et européenne qui s’exerce sauf exception dans la quasi-totalité du territoire des communes du Sud, considérant malheureusement le taux actuel d’infestation, les maires qui refuseraient d’utiliser l’insecticide pourtant obligatoire dans les mois de juillet et août (stratégie numéro 1 de l’arrêté du 20 juillet 2010 ) seraient dans l’illégalité s’exposant ainsi :

* aux foudres de l’administration

* à du contentieux administratif

tout cela reste bien entendu tout à fait théorique car de très nombreux maires ont anticipé les désirs de leur ministre en dépensant des fortunes en nématodes à longueur d’année et en laissant sans protection leur patrimoine palmicole au pire moment !! (1)

Enfin s’il en était besoin, et d’ailleurs l’article de Libération le précise utilement en évoquant quelques exceptions, la lutte contre les espèces envahissantes fait partie des dérogations à l’application même future de l’interdiction définitive des produits phytosanitaires en ZNA. Soyons donc tous rassurés sauf que la situation sur le terrain est catastrophique................. mais nous avons maintenant dans notre arsenal la stratégie numéro 3 . (1)

ceci n’empêche pas un certain nombre d’associations très actives dans les allées du pouvoir de demander un zéro Phyto général sans aucune dérogation. La seule réponse démocratique serait un référendum communal sur le maintien ou non du patrimoine palmicole. 

 

http://www.generations-futures.fr/pesticides/pesticides-lettre-ouverte-a-mme-segolene-royal-ministre-de-lecologie/

Derniers articles

12 décembre, par Rédaction SNP

Palmier dattier classé par l’Unesco symbole de prospérité

Dubai (Published : December 12, 2019 00:22 AFP) The date palm, which was recognised by Unesco on Wednesday, has for centuries played an important role in the establishment and growth of civilisations in the hot and dry (...)

11 décembre, par Rédaction SNP

INRA + IRSTEA = INRAE

À partir du 1er janvier 2020, l’Inra (1) et l’Irstea (2) fusionnent pour devenir l’Inrae.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont (...)

11 décembre, par Rédaction SNP

l’ Acarien parasite : Centrouropoda spp.

Déjà signalé dans les travaux de Palm Protect ce parasite, vient de faire l’objet de cet article publié dans Zootaxa toutes les voies de la recherche biologique doivent être mises à contribution.
Cette étude poursuit les (...)

Edito

Edito de novembre 2019

13 décembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois l’essentiel de notre énergie a été consacré à la préparation de la 4eme édition des Rencontres de Monaco : Ravageurs de palmiers - 26 novembre 2019.
Pour cette réalisation la collaboration entre notre association et Robert Castellana Liste Phoenix- réseau franco-italien des jardins botaniques a été exemplaire. Mais rien n’aurait été possible sans la mise à disposition d’une salle et une (...)