Accueil > Réglementation > L’organisation > Un nouveau Président à la FREDON PACA

Un nouveau Président à la FREDON PACA

mardi 22 octobre 2013 - Rédaction SNP

Alors que la nouvelle gouvernance souhaitée par les Pouvoirs Publics en matière sanitaire et de santé des plantes se met en place au fil des mois, La Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de La région PACA (FREDON PACA) vient de changer de Président en la personne de Mr Roland PELISSIER, pépiniériste ornemental dans le VAR.

Créée en 1993, la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON PACA) intervient en zones agricoles et urbaines dans le domaine de la santé des plantes et des risques associés. Ses actions sont engagées dans le cadre d’initiatives privées ou de missions de service public que peut lui confier l’Etat . Au bénéfice de tous, ses interventions s’appuient sur l’expertise d’ingénieurs et de techniciens expérimentés présents au niveau national, régional ou au sein de ses fédérations départementales.

Dans le cadre de l’organisation de la nouvelle gouvernance sanitaire et travers d’adhésions volontaires, la FREDON PACA et son réseau de Fédérations Départementales (FDGDON) ont pour objectif de regrouper l’ensemble des détenteurs de végétaux intéressés par la santé des plantes et la protection de l’environnement. Le But étant d’établir de manière collégiale un schéma régional cohérent de protection et d’interventions sanitaires. Pour cela la FREDON PACA et les FDGDON visent à fédérer l’ensemble des acteurs · Les professionnels de l’agriculture · Les particuliers · Les collectivités (communes, conseils généraux, parcs naturels …)

Les domaines sur lesquels la FREDON Paca intervient actuellement

En zones Agricoles et En Zones Non Agricoles

Flavescence dorée de la Vigne, Chancre coloré du Platane, Feu bactérien en verger, Charançon rouge du Palmier, Virus de la sharka, Surveillance biologique du territoire, Viroses sur cultures légumières, Réduction des interventions phytosanitaires, Surveillance biologique du territoire Appui et formations auprès des collectivités,Méthodes alternatives dans le gestion des espaces verts

Derniers articles

17 avril, par Rédaction SNP

Le piégeage et les e-pièges

N’oubliez pas, vous passez à une autre langue n’importe laquelle et vous revenez au français
Development of Automated Devices for the Monitoring of Insect Pests
Andrea Sciarretta*, Pasquale Calabrese
Department of (...)

17 avril, par Rédaction SNP

L’appel à projets de la région Sud (ex PACA)

la Région Sud vient de refondre totalement son site. Ell nous en a informé. Nous en avons profité pour voir quelle place elle avait réservé à la lutte contre les ravageurs de palmiers(portofolio) L’appel à projets "adopt’un (...)

17 avril, par Rédaction SNP

Les fondamentaux

Pour prendre la mesure de notre défi il faut en rappeler les fondamentaux. On relève par ailleurs
- mention du coût exorbitant de la lutte dans les pays occidentaux
- l’importance du piégeage et de la détection précoce (...)

Edito

Edito de février 2019

10 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Retenons la date du 11 février 2019 , celle de la grande réunion de concertation organisée à la DGAL. Nous avons pu très correctement nous exprimer pour dire synthétiquement :
- Toute nouvelle réglementation doit également porter sur le papillon Paysandisia Archon
- Il faut donner un cadre légal même dérogatoire au piégeage massif qui est explicitement recommandé par l’ANSES. Le ministère doit ensuite (...)