Accueil > Réglementation > L’organisation > Un nouveau Président à la FREDON PACA

Un nouveau Président à la FREDON PACA

mardi 22 octobre 2013 - Rédaction SNP

Alors que la nouvelle gouvernance souhaitée par les Pouvoirs Publics en matière sanitaire et de santé des plantes se met en place au fil des mois, La Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de La région PACA (FREDON PACA) vient de changer de Président en la personne de Mr Roland PELISSIER, pépiniériste ornemental dans le VAR.

Créée en 1993, la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON PACA) intervient en zones agricoles et urbaines dans le domaine de la santé des plantes et des risques associés. Ses actions sont engagées dans le cadre d’initiatives privées ou de missions de service public que peut lui confier l’Etat . Au bénéfice de tous, ses interventions s’appuient sur l’expertise d’ingénieurs et de techniciens expérimentés présents au niveau national, régional ou au sein de ses fédérations départementales.

Dans le cadre de l’organisation de la nouvelle gouvernance sanitaire et travers d’adhésions volontaires, la FREDON PACA et son réseau de Fédérations Départementales (FDGDON) ont pour objectif de regrouper l’ensemble des détenteurs de végétaux intéressés par la santé des plantes et la protection de l’environnement. Le But étant d’établir de manière collégiale un schéma régional cohérent de protection et d’interventions sanitaires. Pour cela la FREDON PACA et les FDGDON visent à fédérer l’ensemble des acteurs · Les professionnels de l’agriculture · Les particuliers · Les collectivités (communes, conseils généraux, parcs naturels …)

Les domaines sur lesquels la FREDON Paca intervient actuellement

En zones Agricoles et En Zones Non Agricoles

Flavescence dorée de la Vigne, Chancre coloré du Platane, Feu bactérien en verger, Charançon rouge du Palmier, Virus de la sharka, Surveillance biologique du territoire, Viroses sur cultures légumières, Réduction des interventions phytosanitaires, Surveillance biologique du territoire Appui et formations auprès des collectivités,Méthodes alternatives dans le gestion des espaces verts

Derniers articles

20 août, par Rédaction SNP

Your portable solution to detect RPW larvae in coconut palm trees

Nous avons fait la connaissance du professeur Thrishantha Nanayakkara du King’s College London en 2015. Nous avions attiré votre attention sur ses travaux et même fait un petit don crowdfunding pour l’encourager. Espérons (...)

17 août, par Rédaction SNP

Cannes, la suite .....

On en sait un peu davantage sur la démarche très pragmatique de la ville de Cannes qui se garde de prises de position de principe et met en place un panel de mesures complémentaires très orientées vers la pré-infestation ( (...)

Edito

Edito de juin 2019

28 juillet, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois a été celui de la publication du nouvel arrêté de lutte contre le CRP. Alors que cet été est celui de la dévastation de nos peuplements Chamaerops ( voir notre papier "nos Chamaerops meurent en silence...."), aucune ligne sur le Paysandisia, lancinante revendication !
Ce n’est pas malheureusement pas le plus important. Ce texte aussi court que d’interprétation délicate se contente de faire une (...)