Accueil > Réglementation > L’organisation > Un nouveau Président à la FREDON PACA

Un nouveau Président à la FREDON PACA

mardi 22 octobre 2013 - Rédaction SNP

Alors que la nouvelle gouvernance souhaitée par les Pouvoirs Publics en matière sanitaire et de santé des plantes se met en place au fil des mois, La Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de La région PACA (FREDON PACA) vient de changer de Président en la personne de Mr Roland PELISSIER, pépiniériste ornemental dans le VAR.

Créée en 1993, la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON PACA) intervient en zones agricoles et urbaines dans le domaine de la santé des plantes et des risques associés. Ses actions sont engagées dans le cadre d’initiatives privées ou de missions de service public que peut lui confier l’Etat . Au bénéfice de tous, ses interventions s’appuient sur l’expertise d’ingénieurs et de techniciens expérimentés présents au niveau national, régional ou au sein de ses fédérations départementales.

Dans le cadre de l’organisation de la nouvelle gouvernance sanitaire et travers d’adhésions volontaires, la FREDON PACA et son réseau de Fédérations Départementales (FDGDON) ont pour objectif de regrouper l’ensemble des détenteurs de végétaux intéressés par la santé des plantes et la protection de l’environnement. Le But étant d’établir de manière collégiale un schéma régional cohérent de protection et d’interventions sanitaires. Pour cela la FREDON PACA et les FDGDON visent à fédérer l’ensemble des acteurs · Les professionnels de l’agriculture · Les particuliers · Les collectivités (communes, conseils généraux, parcs naturels …)

Les domaines sur lesquels la FREDON Paca intervient actuellement

En zones Agricoles et En Zones Non Agricoles

Flavescence dorée de la Vigne, Chancre coloré du Platane, Feu bactérien en verger, Charançon rouge du Palmier, Virus de la sharka, Surveillance biologique du territoire, Viroses sur cultures légumières, Réduction des interventions phytosanitaires, Surveillance biologique du territoire Appui et formations auprès des collectivités,Méthodes alternatives dans le gestion des espaces verts

Derniers articles

18 octobre, par Rédaction SNP

Attention à la dérive réglementaire.....

deux illustrations récentes......
* liste des produits biocides
Le Premier ministre précise la liste des produits biocides qui ne peuvent pas être vendus en libre service à des utilisateurs non porfessionnels
Le (...)

12 octobre, par Rédaction SNP

Cannes, la suite .....

Les associations qui soutiennent la stratégie 3 du décret du 21 juillet 2010 semblent avoir moins la côte, en tout cas du côté de la Croisette !
La ville de Cannes a peu goûté certaines critiques et dénonce les (...)

12 octobre, par Rédaction SNP

Trop drôle .....la traduction automatique

Trouvé sur le site en l’état ...... en dehors de la forme il y a quelques bonnes vérités !
JARDINAGE Science
Moyens de combattre »Charançon de la paume »
9 octobre 2019 caroline rigondet
Contrôle chimique (...)

Edito

Edito de septembre 2019

18 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
L’encre de l’arrêté pourtant très bref, du 25 juin 2019 n’est pas encore sèche et nous entendons ses détracteurs le vouer aux gémonies au motif qu’il renonce à la lutte obligatoire dans les régions plus exposées pour l’instant, Corse, Paca, Occitanie.
Mais gardons-nous de toute hypocrisie, si la lutte obligatoire n’a pas atteint son objectif dans les régions les plus exposées c’est bien sûr la (...)