Accueil > Documentation > Entomologie > Un nouveau guide pour nos abeilles

Un nouveau guide pour nos abeilles

samedi 17 juin 2017 - Rédaction SNP

 Ce n’est pas la première fois que nous publions sur l’intérêt de cultiver autour de nos palmiers des plantes melliféres , nectarifères et pollinifères.

 Ce guide qui vient de sortir est donc tout à fait précieux.

 Les trois stratégies de lutte contre le CRP utilisent plus ou moins des insecticides susceptibles de menacer l’activité des pollinisateurs. En ce qui concerne le paysandisia c’est absolument la même chose puisque le Spinosad bizarrement mentionnné UAB est réputé dangereux pour les abeilles.

 Il faut donc leur donner des opportunités de substitution autant ou plus attractives que les inflorescences de nos palmiers. Il y aurait déjà là un domaine de recherche. Pourquoi ne pourrions nous pas imaginer pour tenter de régler le quasi insoluble problème du rabattage des inflorescences par la pulvérisation d’un répulsif rémanent sur les dites inflorescences et la plantation au pied des stipes de plantes melliféres faciles à entretenir ? Nous pensons tous les arbres fruitiers qui sont d’excellents nectarifères mais délicats d’entretien.

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)