Accueil > Réglementation > Les Copil, CROPSAV, AMI, AAP, DRAAF... > Un Maire au secours des professionnels ?

Un Maire au secours des professionnels ?

dimanche 24 novembre 2013 - Rédaction SNP

 Il y a quelques jours, une organisation de professionnels du palmier, décidait de se dissoudre en signe de protestation face à l’inertie des pouvoirs publics. Sabordage malheureux, car immédiatement interprété comme un aveu d’échec par tous ceux qui ont décidé d’abandonner nos palmiers http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article578&var_mode=calcul

Dans ces conditions, la position du maire de Six Fours Jean-Sébastien Vialatte mérite d’être saluée. D’abord il fait du monitoring c’est-à-dire la surveillance et des captures par utilisation importante de pièges à phéromones gratuitement distribués. Ensuite, il traite ses palmiers en aérien et en endothérapie au confidor. Qu’il se rassure ce produit continuera d’être autorisé ( dérogation ZNA). De surcroit , dans le cadre d’une expérimentation certainement suivie par le ministère, il teste le champignon Beauveria Bassiana ( et non beauvaria). Nous l’engageons à suivre les expérimentations de même nature, mais sur une beaucoup plus grande échelle (essai sur plusieurs souches de BB ) de l’université espagnole de Cordoba. Enfin il intègre l’aspect financier en donnant des aides significatives à ses administrés cas unique en France. Autant de raisons de saluer la détermination de Jean-Sébastien Vialatte qui est une exception, La conclusion de son adjointe à l’environnement Geneviève Briffaz nous apparaît emplie de bon sens et d’intelligence. "Il n’y a pas de solution miracle, il faut tout mettre en œuvre pour préserver notre patrimoine".

http://lc.cx/CharançonVialatte

Derniers articles

23 avril, par Rédaction SNP

Le Beauveria serait-il hallucinogène ?!!

Il y a tout juste un mois nous annoncions la sortie tant attendue, de la nouvelle souche du champignon Beauveria Bassiana NPP-B111005 réputée solution biologique contre le CRP. (...)

20 avril, par Rédaction SNP

De l’intérêt des missions parlementaires...

Nous avons pris un peu de temps pour écouter sur la chaîne de l’Assemblée nationale retransmission de certaines auditions. Première observation un seul industriel invité : notre partenaire phéromones M2 I life science. (...)

19 avril, par Rédaction SNP

Ecophyto-pro.fr-lettre 81- avril 2018

https://www.ecophyto-pro.fr/lettre/lire/81
Beaucoup d’informations quelquefois un peu redondantes. Satisfaction de constater que sur les points qui nous concernent nous l’avions publié précédemment.
Pour le reste (...)

Edito

Edito de mars 2018

15 avril, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
La nouvelle du mois est la publication de la décision de la commission européenne d’abandonner la lutte obligatoire contre le charançon rouge au 1er septembre de cette année....... une énorme bévue écologique !
Sur le papier, ç’est mettre à la poubelle toute la réglementation française. Nous avons instantanément sollicité le ministère de l’agriculture (SRAL PACA et DGAL). Silence... la grande muette (...)