Accueil > Réglementation > Les Copil, CROPSAV, AMI, AAP, DRAAF... > Un Maire au secours des professionnels ?

Un Maire au secours des professionnels ?

dimanche 24 novembre 2013 - Rédaction SNP

 Il y a quelques jours, une organisation de professionnels du palmier, décidait de se dissoudre en signe de protestation face à l’inertie des pouvoirs publics. Sabordage malheureux, car immédiatement interprété comme un aveu d’échec par tous ceux qui ont décidé d’abandonner nos palmiers http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article578&var_mode=calcul

Dans ces conditions, la position du maire de Six Fours Jean-Sébastien Vialatte mérite d’être saluée. D’abord il fait du monitoring c’est-à-dire la surveillance et des captures par utilisation importante de pièges à phéromones gratuitement distribués. Ensuite, il traite ses palmiers en aérien et en endothérapie au confidor. Qu’il se rassure ce produit continuera d’être autorisé ( dérogation ZNA). De surcroit , dans le cadre d’une expérimentation certainement suivie par le ministère, il teste le champignon Beauveria Bassiana ( et non beauvaria). Nous l’engageons à suivre les expérimentations de même nature, mais sur une beaucoup plus grande échelle (essai sur plusieurs souches de BB ) de l’université espagnole de Cordoba. Enfin il intègre l’aspect financier en donnant des aides significatives à ses administrés cas unique en France. Autant de raisons de saluer la détermination de Jean-Sébastien Vialatte qui est une exception, La conclusion de son adjointe à l’environnement Geneviève Briffaz nous apparaît emplie de bon sens et d’intelligence. "Il n’y a pas de solution miracle, il faut tout mettre en œuvre pour préserver notre patrimoine".

http://lc.cx/CharançonVialatte

Derniers articles

23 mai, par Rédaction SNP

SNP en Occitanie

Nous sommes très fiers, d’avoir été invités à cette réunion CROPSAV Occitanie qui est aussi une grande région de palmiers où nous serons représentés par notre délégué Occitanie notre ami François GROLEAU entrepreneur en (...)

20 mai, par Rédaction SNP

Une excellente révision sur le dactylifera (dattier)

"Généralités sur le palmier dattier
Le palmier dattier porte le nom latin « Phoenix dactylifera » et ‘’ nakhil’’ en arabe. Cette appellation botanique donnée par Linné depuis 1734, dérive vraisemblablement du mot (...)

Edito

Edito d’avril 2023

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Immediate take off pour la nouvelle version d’Air SNP au secours des derniers propriétaires....
Mes phoenix canariensis ont été brutalement frappés, du jamais vu depuis 15 ans. J’ai entrepris sur-le-champ une taille crayon sur tous . Sur les # 40 sujets 4 ont été sévèrement attaqués. Nous avons effectué le protocole d’assainissement mécanique en prenant particulièrement garde au risque (...)