Accueil > Réglementation > Les Copil, CROPSAV, AMI, AAP, DRAAF... > Un Maire au secours des professionnels ?

Un Maire au secours des professionnels ?

dimanche 24 novembre 2013 - Rédaction SNP

 Il y a quelques jours, une organisation de professionnels du palmier, décidait de se dissoudre en signe de protestation face à l’inertie des pouvoirs publics. Sabordage malheureux, car immédiatement interprété comme un aveu d’échec par tous ceux qui ont décidé d’abandonner nos palmiers http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article578&var_mode=calcul

Dans ces conditions, la position du maire de Six Fours Jean-Sébastien Vialatte mérite d’être saluée. D’abord il fait du monitoring c’est-à-dire la surveillance et des captures par utilisation importante de pièges à phéromones gratuitement distribués. Ensuite, il traite ses palmiers en aérien et en endothérapie au confidor. Qu’il se rassure ce produit continuera d’être autorisé ( dérogation ZNA). De surcroit , dans le cadre d’une expérimentation certainement suivie par le ministère, il teste le champignon Beauveria Bassiana ( et non beauvaria). Nous l’engageons à suivre les expérimentations de même nature, mais sur une beaucoup plus grande échelle (essai sur plusieurs souches de BB ) de l’université espagnole de Cordoba. Enfin il intègre l’aspect financier en donnant des aides significatives à ses administrés cas unique en France. Autant de raisons de saluer la détermination de Jean-Sébastien Vialatte qui est une exception, La conclusion de son adjointe à l’environnement Geneviève Briffaz nous apparaît emplie de bon sens et d’intelligence. "Il n’y a pas de solution miracle, il faut tout mettre en œuvre pour préserver notre patrimoine".

http://lc.cx/CharançonVialatte

Derniers articles

23 février, par Rédaction SNP

Cette fascinante beauté maléfique....

Apprenons à le connaitre, il est superbe et tellement magnifique on ne lui en veut pas, mais il faut le circonvenir impérativement....

23 février, par Rédaction SNP

Qu’est-ce que le bio contrôle.....

Le ministère vient de publier cette note qui nous a semblé à la fois simple et claire. Il faut partir de définitions simples pour bien comprendre les enjeux.
D’emblée la notion de contrôle, d’équilibre plutôt que d’éradication (...)

21 février, par Rédaction SNP

Une proposition de loi à suivre....

En ce qui concerne nos ravageurs de palmiers, le problème lancinant est celui de l’impérieuse nécessité de faire disparaître les foyers qui ne sont plus susceptibles de traitements curatifs. On s’est souvent interrogé sur les (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)