Accueil > Documentation > Colloques et conférences diverses, contributions > Un colloque ad hoc

Un colloque ad hoc

mercredi 10 septembre 2014 - Rédaction SNP

http://www.riviera24.it/articoli/2014/09/10/183080/nuove-soluzioni-ecologiche-nella-lotta-contro-il-punteruolo-rosso

A Bordighera toujours, un colloque exclusivement consacré à la lutte bio. Merci à nos amis italiens de réunir à nouveau des chercheurs sur ces questions ( on ferait bien de les imiter).

Cependant, nous sommes toujours très réservés sur cette opposition à notre avis sans intérêt sauf pour nos ravageurs, entre les méthodes de lutte. Chacune doit être capable de prouver son efficacité, sa compétitivité, les conditions de son innocuité résultant de leur AMM (autorisations de mise sur le marché). De plus, comme d’ailleurs le prévoit la réglementation française depuis 2010, les pratiques espagnoles et italiennes, elles doivent être associées.

Cette "cacophonie" désoriente beaucoup les particuliers et conduit parfois les collectivités à faire des choix pas toujours fondés sur des critères scientifiques objectifs.

Notre association enverra trois délégués à ce colloque qui seront attentifs à vous faire le rapport des communications sur les nématodes sujet sur lequel il n’y a pas beaucoup de résultats récents. Nous serons également attentifs à l’état des travaux de l’INRA Antibes sur paysandisia archon.

En ce qui concerne beauveria bassiana nous espérons avoir la réponse aux questions plusieurs fois posées ici sur son extension d’usage aux charançons.

Notre préoccupation reste toujours essentiellement pratique : quel produit efficace et à quel meilleur prix ?

Derniers articles

9 décembre, par Rédaction SNP

Les délices du réglementaire......

Les jardiniers amateurs à la diète : A l’exception des produits de biocontrôle, à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique, tous les produits de la gamme amateur seront réservés à partir du 1er (...)

7 décembre, par Rédaction SNP

M2 I BIOCONTROL .....La licorne

Pour que la licorne ne soit plus un mythe, il faut que le bio-contrôle attire vers lui des investisseurs privés à la recherche de placements surs, vertueux, rentables...
Très intéressant article du Nouvel Economiste qui (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)