Un colloque ad hoc
mercredi 10 septembre 2014 -
A Bordighera toujours, un colloque exclusivement consacré à la lutte bio. Merci à nos amis italiens de réunir à nouveau des chercheurs sur ces questions ( on ferait bien de les imiter).
Cependant, nous sommes toujours très réservés sur cette opposition à notre avis sans intérêt sauf pour nos ravageurs, entre les méthodes de lutte. Chacune doit être capable de prouver son efficacité, sa compétitivité, les conditions de son innocuité résultant de leur AMM (autorisations de mise sur le marché). De plus, comme d’ailleurs le prévoit la réglementation française depuis 2010, les pratiques espagnoles et italiennes, elles doivent être associées.
Cette "cacophonie" désoriente beaucoup les particuliers et conduit parfois les collectivités à faire des choix pas toujours fondés sur des critères scientifiques objectifs.
Notre association enverra trois délégués à ce colloque qui seront attentifs à vous faire le rapport des communications sur les nématodes sujet sur lequel il n’y a pas beaucoup de résultats récents. Nous serons également attentifs à l’état des travaux de l’INRA Antibes sur paysandisia archon.
En ce qui concerne beauveria bassiana nous espérons avoir la réponse aux questions plusieurs fois posées ici sur son extension d’usage aux charançons.
Notre préoccupation reste toujours essentiellement pratique : quel produit efficace et à quel meilleur prix ?