Accueil > Documentation > Colloques et conférences diverses, contributions > Un colloque ad hoc

Un colloque ad hoc

mercredi 10 septembre 2014 - Rédaction SNP

http://www.riviera24.it/articoli/2014/09/10/183080/nuove-soluzioni-ecologiche-nella-lotta-contro-il-punteruolo-rosso

A Bordighera toujours, un colloque exclusivement consacré à la lutte bio. Merci à nos amis italiens de réunir à nouveau des chercheurs sur ces questions ( on ferait bien de les imiter).

Cependant, nous sommes toujours très réservés sur cette opposition à notre avis sans intérêt sauf pour nos ravageurs, entre les méthodes de lutte. Chacune doit être capable de prouver son efficacité, sa compétitivité, les conditions de son innocuité résultant de leur AMM (autorisations de mise sur le marché). De plus, comme d’ailleurs le prévoit la réglementation française depuis 2010, les pratiques espagnoles et italiennes, elles doivent être associées.

Cette "cacophonie" désoriente beaucoup les particuliers et conduit parfois les collectivités à faire des choix pas toujours fondés sur des critères scientifiques objectifs.

Notre association enverra trois délégués à ce colloque qui seront attentifs à vous faire le rapport des communications sur les nématodes sujet sur lequel il n’y a pas beaucoup de résultats récents. Nous serons également attentifs à l’état des travaux de l’INRA Antibes sur paysandisia archon.

En ce qui concerne beauveria bassiana nous espérons avoir la réponse aux questions plusieurs fois posées ici sur son extension d’usage aux charançons.

Notre préoccupation reste toujours essentiellement pratique : quel produit efficace et à quel meilleur prix ?

Derniers articles

20 avril, par Rédaction SNP

Nouveau Tuto MFT+ Phéromones M2 I flacon 120j

https://www.dropbox.com/s/l1gdhvkgfzfrbcv/IMG_1660.MOV?dl=0
Nous avons enrichi notre offre par la fourniture d’un nouveau conditionnement des phéromones M2 I LS sous forme de flacon dont l’efficacité serait très supérieure (...)

20 avril, par Rédaction SNP

FREDON Occitanie

Mauvais présage .....voilà que FREDON Occitanie sur le chapitre du CRP se contente d’un lien pour un mauvais reportage de FR3 Occitanie qui fait dire au rapport ANSES, qu’il vaut mieux tout laisser tomber !!! (...)

20 avril, par Rédaction SNP

Le nouvel homme fort du bio....

Patrice MARCHAND
Responsable du Pôle Intrants
Nom de l’entreprise Institut de l’Agriculture et de l’Alimentation Biologiques ITAB
Activités Intrants (Biosolutions) : phytosanitaire, biostimulants et gestion des Résidus (...)

Edito

Edito de mars 2019

20 avril, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous connaissons maintenant le calendrier. Le projet de nouvel arrêté de lutte sera présenté au CNOPSAV du 16 mai. S’il est approuvé, on peut espérer une publication du texte dans les premiers jours de juin.
Au-delà du compte rendu de la réunion de concertation DGAL du 11 février dont nous n’avons publié quelques extraits, il est difficile d’anticiper le contenu du futur arrêté.
On peut cependant (...)