Accueil > Documentation > Colloques et conférences diverses, contributions > Un colloque ad hoc

Un colloque ad hoc

mercredi 10 septembre 2014 - Rédaction SNP

http://www.riviera24.it/articoli/2014/09/10/183080/nuove-soluzioni-ecologiche-nella-lotta-contro-il-punteruolo-rosso

A Bordighera toujours, un colloque exclusivement consacré à la lutte bio. Merci à nos amis italiens de réunir à nouveau des chercheurs sur ces questions ( on ferait bien de les imiter).

Cependant, nous sommes toujours très réservés sur cette opposition à notre avis sans intérêt sauf pour nos ravageurs, entre les méthodes de lutte. Chacune doit être capable de prouver son efficacité, sa compétitivité, les conditions de son innocuité résultant de leur AMM (autorisations de mise sur le marché). De plus, comme d’ailleurs le prévoit la réglementation française depuis 2010, les pratiques espagnoles et italiennes, elles doivent être associées.

Cette "cacophonie" désoriente beaucoup les particuliers et conduit parfois les collectivités à faire des choix pas toujours fondés sur des critères scientifiques objectifs.

Notre association enverra trois délégués à ce colloque qui seront attentifs à vous faire le rapport des communications sur les nématodes sujet sur lequel il n’y a pas beaucoup de résultats récents. Nous serons également attentifs à l’état des travaux de l’INRA Antibes sur paysandisia archon.

En ce qui concerne beauveria bassiana nous espérons avoir la réponse aux questions plusieurs fois posées ici sur son extension d’usage aux charançons.

Notre préoccupation reste toujours essentiellement pratique : quel produit efficace et à quel meilleur prix ?

Derniers articles

16 février, par Rédaction SNP

Le département 83 attentif aux palmiers

Mieux vaut tard que jamais... c’est la première fois depuis 2012 que nous recevons une marque d’intérêt du département, a l’exception du subliminal comité de pilotage CRP du Var.
Mais restons positifs, sachant que les (...)

15 février, par Rédaction SNP

Le charançon de l’Agave

Ça devient sérieux...... et signalé partout plus ou moins dans le Var. il faut à minima faire des déclarations en FREDON.
Le subito insecticide à base de pyréthrinoïdes de facto en vente libre semble assez efficace au (...)

15 février, par Rédaction SNP

BIOASSAYS, AGRINT, SNP grandes manœuvres dans le 06

Satisfaction de constater que Nice-Matin reprend dans ses grandes lignes l’article de Var Matin sur ce procédé. SNP avec l’appui de BIOASSAYS commence à former des professionnels et d’approcher des communautés d’agglomération (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)