Accueil > Documentation > Colloques et conférences diverses, contributions > Un colloque ad hoc

Un colloque ad hoc

mercredi 10 septembre 2014 - Rédaction SNP

http://www.riviera24.it/articoli/2014/09/10/183080/nuove-soluzioni-ecologiche-nella-lotta-contro-il-punteruolo-rosso

A Bordighera toujours, un colloque exclusivement consacré à la lutte bio. Merci à nos amis italiens de réunir à nouveau des chercheurs sur ces questions ( on ferait bien de les imiter).

Cependant, nous sommes toujours très réservés sur cette opposition à notre avis sans intérêt sauf pour nos ravageurs, entre les méthodes de lutte. Chacune doit être capable de prouver son efficacité, sa compétitivité, les conditions de son innocuité résultant de leur AMM (autorisations de mise sur le marché). De plus, comme d’ailleurs le prévoit la réglementation française depuis 2010, les pratiques espagnoles et italiennes, elles doivent être associées.

Cette "cacophonie" désoriente beaucoup les particuliers et conduit parfois les collectivités à faire des choix pas toujours fondés sur des critères scientifiques objectifs.

Notre association enverra trois délégués à ce colloque qui seront attentifs à vous faire le rapport des communications sur les nématodes sujet sur lequel il n’y a pas beaucoup de résultats récents. Nous serons également attentifs à l’état des travaux de l’INRA Antibes sur paysandisia archon.

En ce qui concerne beauveria bassiana nous espérons avoir la réponse aux questions plusieurs fois posées ici sur son extension d’usage aux charançons.

Notre préoccupation reste toujours essentiellement pratique : quel produit efficace et à quel meilleur prix ?

Derniers articles

11 septembre, par Rédaction SNP

M2 I LS dans les 150 start-up...

.... qui vont révolutionner l’agriculture. Fiers de notre partenariat avec cette société pour la protection des palmiers.

9 septembre, par Rédaction SNP

SNP dans le BSV Corse

Fiers de constater que nos pièges multi funnel trap continuent d’être largement utilisés à plusieurs dizaines d’exemplaires associés à la phéromone proposée par M2 LS ( également cité pour la pyrale du buis).
Même en dehors des (...)

Edito

Edito d’âout 2020

2 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dans la droite ligne de l’édito précédent nous préparons avec le webmaster et le trésorier l’assemblée générale de septembre à laquelle seront conviés par Internet les 64 membres à jour de leur cotisation.
Vous connaissez mes intentions : lever le pied mais ne pas tout lâcher..... on ne brûle pas à ce qu’on a adoré , tel est notre état esprit que nous retrouvons à une autre échelle en miroir dans celui Philippe (...)