Accueil > État sanitaire, progression des infestations > Un bilan calamiteux et provisoire

Un bilan calamiteux et provisoire

samedi 7 mars 2015 - Rédaction SNP


http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Situation-sanitaire-en-PACA

Sous nos yeux, le tableau de l’échec de la politique française de prévention de l’action des ravageurs de palmiers et de mise en œuvre des stratégies 1 et 2 de l’arrêté du 21 juillet 2010. 

les chiffres publiés sont particulièrement contestables, car ils sont établis, non par des constats de l’autorité publique, mais par des déclarations volontaires des propriétaires. Ces derniers ont compris assez rapidement que leurs déclarations auraient de significatives conséquences financières et ils se sont souvent abstenus. Ceci est très regrettable, mais aussi compréhensible. Personne ne s’est beaucoup de soucié du portefeuille des propriétaires privés.

Donc 13 000 morts depuis le début ? probablement au moins le double...et depuis l’été dans le 06 c’est un carnage,
 

Derniers articles

16 septembre, par Rédaction SNP

La chienlit......!!!

Cette dépêche de l’AFP, reprise en boucle par nombreux supports locaux ou nationaux décrit succinctement la grande confusion qui règne dans l’organisation de cette lutte contre le charançon rouge.
Tous les maires concernés (...)

13 septembre, par Rédaction SNP

Le charançon du bout du monde…

DescriptionPenrhyn est le nom de l’atoll le plus septentrional de l’archipel des îles Cook. Appelé également Tongareva ou Mangarongaro, il est situé à environ 1 200 kilomètres au nord-est de Rarotonga. Il s’agit d’un atoll dont le (...)

12 septembre, par Rédaction SNP

Cannes : début de lutte intégrée contre CRP

Nous saluons ce début de communication très prometteur en espérant que les autres collectivités viendront rapidement y trouver l’inspiration. Il apparaît d’ores et déjà évident que la ville de Cannes sera une des premières à (...)

Edito

Edito de juillet 2019

25 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Si les palmiers sains résistent plus que tous les autres végétaux à la canicule. Proverbe arabe : il "pousse le pied dans l’eau et la tête au soleil" ceux qui sont infectés par les pontes de charançons rouges et de Paysandisia sont pourtant en danger létal.
Les toulonnais apprécieront, le ministère par son nouvel arrêté de lutte contre le CRP 25 juin 2019, a réalisé un remarquable coup de pied (...)