Un acte manqué ?..... suite
vendredi 30 octobre 2015 -
Surprenant pavé de 130 pages dénommé "Analyse économique des espèces exotiques envahissantes en France" dans lequel il n’y a aucune ligne sur nos ravageurs qui semblent avoir plus la côte au ministère de l’Agriculture qu’à celui de l’Ècologie !!
Plus étonnant encore, dans un tableau comportant des centaines d’espèces végétales notre cher Phoénix n’est rattaché à aucune région de France !!
Un acte manqué qui explique beaucoup de nos déconvenues ? ça mérite un courrier...
Réponse ultrarapide et très documentée du chef de service de l’évaluation de l’économie et de l’intégration du développement durable au ministère de l’écologie. Nous en sommes très honorés. En voici les principaux éléments si nos adhérents sont intéressés nous leur feront communication du courrier complet.
L’enquête lancée dans cette direction ne précisait pas d’espèces prédéterminées. Visiblement les auteurs ont été très déçus de la mobilisation des acteurs malgré une diffusion à un très large éventail de fédérations de défense des organismes naturels.
De façon extrêmement surprenante aucun des répondants de la région PACA n’a fait état du problème du charançon rouge pas plus que du papillon paysandisia. Donc aucune donnée. Nous avons fait part de notre surprise tout de même à DRAAF et FREDON PACA.
Et le ministère de l’écologie de nous inviter à lui communiquer les éléments en notre possession. Pour une association de notre taille, il ne faut pas rêver !!!!
On peut tout de même s’étonner aussi compte tenu de l’impact médiatique considérable des ravageurs de palmiers que les auteurs de ce rapport ne se soient pas auto-saisis de cette défaillance.
In fine, ils avancent une explication de principe qui illustre tout de même les "contradictions " entre le ministère de l’agriculture et le ministère de l’écologie.
Ils précisent que l’enquête est réalisée par référence au règlement européen N° 1143/2014 qui certes concerne les organismes nuisibles mais pas ceux à l’encontre desquelles des mesures de lutte ont été prises qui sont coordonnées par le ministère de l’agriculture (??).
dont acte.