Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Les pratiques dans les autres pays > Turquerie...

Turquerie...

dimanche 8 mai 2016 - Rédaction SNP

 Mais que dit le gourou turc ? eh bien des choses sensées.
* symptômes : tout est dit en quelques lignes
* précaution pour la taille : RAS
* prévention périodicité ,1 fois par mois sauf en hiver : RAS
* mode d’application : préconise ce qui est très utilisé aussi aux États-Unis le soil drenching. Pas franchement conforme aux enseignements du certiphyto, les insecticides étant généralement dangereux pour la nappe phréatique. Pourtant on ne peut pas s’empêcher de penser que ce mode d’administration présente tous les avantages de l’Endothérapie sans blesser le sujet. Il faudrait peut-être se pencher sur cette interdiction française et se demander si elle est valable pour tous les sols et surtout sous tous les climats.
* insecticide à utiliser : Excellent rappel des règles de sécurité. Le traitement : Imidaclopride (notre confidor ) mais dosé à 350 g (comme en Italie) et non 200 g associé à Altacor 35 WG (chlorantraniliprole). Ce produit est autorisé en France ( P-provisoire) pour un très grand nombre de légumes et il peut s’appliquer en cours de floraison. Ainsi on constate qu’en Turquie, comme d’ailleurs en Espagne ( Revue Fous de palmiers numéro 86) le Confidor est systématiquement associé à d’autres molécules ayant des qualités complémentaires. On ne peut que regretter que cette possibilité n’existe pas en France en particulier pour des insecticides autorisés pour d’autres cultures généralement fruitières où les légumières. C’est le cas, en particulier du dimethoate ROGOR qui vient à peine de faire l’objet d’une interdiction, très contestée, sur les cerises. Et pourtant la protection des palmiers d’ornement n’a rien à voir avec l’alimentation.
* enfin le gourou turc lance un appel en forme d’avertissement à ses autorités administratives. Il est donc meilleur que nous !

Derniers articles

28 septembre, par Rédaction SNP

Tout savoir sur BB .....

L’article de l’excellent support spécialisé LIEN HORTOCOLE met bien le doigt sur les limites de l’efficacité de ce produit et de ses conditions de mise en œuvre qui sont très délicates. il faut que les spores soient au contact et (...)

25 septembre, par Rédaction SNP

Bravo à la DGAL et semble-t-il au ministre....

Excellent rappel des définitions des différentes formes de piégeage, libération des contraintes de l’AMM pour toutes les phéromones. Maintien quand les pièges comportent un ajout d’insecticide ce qui en ce qui concerne le CRP n’a (...)

22 septembre, par Rédaction SNP

LATANIA No 43

Sans doute, la dernière fois sur notre site en hommage au travail formidable des passionnés du palmier, réunionnais......
https://fr.calameo.com/read/00415869984857d5d0553

Edito

Edito d’âout 2020

2 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dans la droite ligne de l’édito précédent nous préparons avec le webmaster et le trésorier l’assemblée générale de septembre à laquelle seront conviés par Internet les 64 membres à jour de leur cotisation.
Vous connaissez mes intentions : lever le pied mais ne pas tout lâcher..... on ne brûle pas à ce qu’on a adoré , tel est notre état esprit que nous retrouvons à une autre échelle en miroir dans celui Philippe (...)