Accueil > État sanitaire, progression des infestations > Tournoi de Menton : trois de chute....

Tournoi de Menton : trois de chute....

lundi 17 octobre 2016 - Rédaction SNP

Après la promenade des Anglais, l’avenue de la mairie à Hyères voilà que le danger de chute des palmiers se manifeste clairement partout, comme SNP le rabâche depuis des années.

 

Des risques d’accident sont maintenant réels. Il semble qu’ils concernent essentiellement la variété de Phœnix dactylifera classiquement attaquée par le charançon en base de stipe .

Le phénomène étant apparu il y a déjà plusieurs années en Italie dans la région de Ligurie nous avons demandé à notre ami Robert castellana jardin botanique Phœnix à Bordighera de nous livrer son point de vue que nous partageons tout à fait. Il est en effet plus qu’urgent que les responsables politiques du département arrêtent de nous dire qu’ils ont la situation en mains et décident d’intégrer réellement le comité de pilotage CRP PACA en y contribuant à hauteur de leur poids dans le patrimoine végétal palmier de la nation.

Réévaluation du risque RPW en direction du palmier dattier (Phoenix dactylifera)"
Les chutes répétitives de palmiers de ces derniers jours et semaines concernent les villes de Sanremo, Bordighera et Taggia pour la Riviera italienne, ainsi que celles de Menton, Nice et Hyères pour la French Riviera.
Nous sommes en train d’assister à la combinaison de deux facteurs de risques : l’infestation par les ravageurs (charançon et papillon) et le vieillissement des palmeraies ornementales.
La menace de chutes de palmiers sur la voie publique devrait de ce fait s’aggraver très rapidement dans notre région transfrontalière, notamment en ce qui concerne le palmier dattier.
Trois pistes :
*un traitement préventif de tous les grands spécimens de dattiers par injection de Revive ;
*une évaluation généralisée de la stabilité de ces spécimens les plus âgés ;
*un investissement en direction des stratégies de détection précoce des infestations.

Derniers articles

14 novembre, par Rédaction SNP

Piégeage : tous avec la Casa....

Nous proposons un autre type de piège chargé de la même phéromone, en même temps nous soutenons fermement la politique de piégeage de la Casa ainsi que celle de la Cavem.
Son efficacité est d’autant plus grande que des (...)

13 novembre, par Rédaction SNP

Un autre regard sur le piégeage massif

La mouche de l’olive est un grand fléau de l’oléiculture. En même temps grand consommateur de phytosanitaires autrefois du diméthoate. la pratique de piégeage massif est vite apparue comme une alternative crédible. Mais comme (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)