Accueil > État sanitaire, progression des infestations > Tournoi de Menton : trois de chute....

Tournoi de Menton : trois de chute....

lundi 17 octobre 2016 - Rédaction SNP

Après la promenade des Anglais, l’avenue de la mairie à Hyères voilà que le danger de chute des palmiers se manifeste clairement partout, comme SNP le rabâche depuis des années.

 

Des risques d’accident sont maintenant réels. Il semble qu’ils concernent essentiellement la variété de Phœnix dactylifera classiquement attaquée par le charançon en base de stipe .

Le phénomène étant apparu il y a déjà plusieurs années en Italie dans la région de Ligurie nous avons demandé à notre ami Robert castellana jardin botanique Phœnix à Bordighera de nous livrer son point de vue que nous partageons tout à fait. Il est en effet plus qu’urgent que les responsables politiques du département arrêtent de nous dire qu’ils ont la situation en mains et décident d’intégrer réellement le comité de pilotage CRP PACA en y contribuant à hauteur de leur poids dans le patrimoine végétal palmier de la nation.

Réévaluation du risque RPW en direction du palmier dattier (Phoenix dactylifera)"
Les chutes répétitives de palmiers de ces derniers jours et semaines concernent les villes de Sanremo, Bordighera et Taggia pour la Riviera italienne, ainsi que celles de Menton, Nice et Hyères pour la French Riviera.
Nous sommes en train d’assister à la combinaison de deux facteurs de risques : l’infestation par les ravageurs (charançon et papillon) et le vieillissement des palmeraies ornementales.
La menace de chutes de palmiers sur la voie publique devrait de ce fait s’aggraver très rapidement dans notre région transfrontalière, notamment en ce qui concerne le palmier dattier.
Trois pistes :
*un traitement préventif de tous les grands spécimens de dattiers par injection de Revive ;
*une évaluation généralisée de la stabilité de ces spécimens les plus âgés ;
*un investissement en direction des stratégies de détection précoce des infestations.

Derniers articles

9 novembre 2020, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre 2020, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre 2020, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre 2020, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)