Accueil > Progression des infestations > Tournoi de Menton : trois de chute....

Tournoi de Menton : trois de chute....

lundi 17 octobre 2016 - Rédaction SNP

Après la promenade des Anglais, l’avenue de la mairie à Hyères voilà que le danger de chute des palmiers se manifeste clairement partout, comme SNP le rabâche depuis des années.

 

Des risques d’accident sont maintenant réels. Il semble qu’ils concernent essentiellement la variété de Phœnix dactylifera classiquement attaquée par le charançon en base de stipe .

Le phénomène étant apparu il y a déjà plusieurs années en Italie dans la région de Ligurie nous avons demandé à notre ami Robert castellana jardin botanique Phœnix à Bordighera de nous livrer son point de vue que nous partageons tout à fait. Il est en effet plus qu’urgent que les responsables politiques du département arrêtent de nous dire qu’ils ont la situation en mains et décident d’intégrer réellement le comité de pilotage CRP PACA en y contribuant à hauteur de leur poids dans le patrimoine végétal palmier de la nation.

Réévaluation du risque RPW en direction du palmier dattier (Phoenix dactylifera)"
Les chutes répétitives de palmiers de ces derniers jours et semaines concernent les villes de Sanremo, Bordighera et Taggia pour la Riviera italienne, ainsi que celles de Menton, Nice et Hyères pour la French Riviera.
Nous sommes en train d’assister à la combinaison de deux facteurs de risques : l’infestation par les ravageurs (charançon et papillon) et le vieillissement des palmeraies ornementales.
La menace de chutes de palmiers sur la voie publique devrait de ce fait s’aggraver très rapidement dans notre région transfrontalière, notamment en ce qui concerne le palmier dattier.
Trois pistes :
*un traitement préventif de tous les grands spécimens de dattiers par injection de Revive ;
*une évaluation généralisée de la stabilité de ces spécimens les plus âgés ;
*un investissement en direction des stratégies de détection précoce des infestations.

Derniers articles

23 avril, par Rédaction SNP

Le Beauveria serait-il hallucinogène ?!!

Il y a tout juste un mois nous annoncions la sortie tant attendue, de la nouvelle souche du champignon Beauveria Bassiana NPP-B111005 réputée solution biologique contre le CRP. (...)

20 avril, par Rédaction SNP

De l’intérêt des missions parlementaires...

Nous avons pris un peu de temps pour écouter sur la chaîne de l’Assemblée nationale retransmission de certaines auditions. Première observation un seul industriel invité : notre partenaire phéromones M2 I life science. (...)

19 avril, par Rédaction SNP

Ecophyto-pro.fr-lettre 81- avril 2018

https://www.ecophyto-pro.fr/lettre/lire/81
Beaucoup d’informations quelquefois un peu redondantes. Satisfaction de constater que sur les points qui nous concernent nous l’avions publié précédemment.
Pour le reste (...)

Edito

Edito de mars 2018

15 avril, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
La nouvelle du mois est la publication de la décision de la commission européenne d’abandonner la lutte obligatoire contre le charançon rouge au 1er septembre de cette année....... une énorme bévue écologique !
Sur le papier, ç’est mettre à la poubelle toute la réglementation française. Nous avons instantanément sollicité le ministère de l’agriculture (SRAL PACA et DGAL). Silence... la grande muette (...)