Accueil > Représentation > Colloques > Colloques AFFP > Toulouse ZNA : communications selectionnées

Toulouse ZNA : communications selectionnées

dimanche 27 octobre 2013 - Rédaction SNP

 Une communication importante de l’INRA Antibes pouvant donner lieu à une innovation majeure dans la lutte bio contre le papillon paysandisia.

 Un point intéressant : la recherche sur le piégeage charançon. Nous informons nos adhérents et les autres que nous mettrons en commercialisation au printemps prochain des pieges chinois et picusan model. Nous avons travaillé cet été à la mise au point de véritables palmiers factices qui se sont révélés redoutables dans les volumes de capture. Nous sommes maintenant persuadés que la lutte localisée doit être complétée par un piegeage massif rendu aussi possible par des prix très attractifs concernant autant les appareils que les consommables.

 Une communication concernant la lutte bio contre la procèssionnaire du pin qui ne pouvait plus s’envisager sur la base de traitements aériens. Il est intéressant de constater que l’utilisation simultanée de plusieurs approches semble conduire à une maîtrise du phénomène.

Derniers articles

18 juillet, par Rédaction SNP

Protocole d’intervention sur palmiers infectés- RECTIFICATIF

Rectificatif du 18-07-2019
Protocole d’intervention sanitaire sur les palmiers infectés par le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus)
MOTIF DE LA RECTIFICATION :
- texte initial : > Ce protocole (...)

17 juillet, par Rédaction SNP

Actualité juridique du développement durable

La législation française " ambitionne" de favoriser le développement des produits du bio contrôle. Mais au-delà des intentions quid de l’efficacité et la rapidité dans les procédures. 14 projets pour 2 M€ c’est notoirement (...)

15 juillet, par Rédaction SNP

La Sénatrice Jacky DEROMEDI (suite)

La sénatrice nous adresse copie de la lettre reçue du ministre Didier Guillaume. Il faut d’emblée nous féliciter de l’intérêt porté à cette question à ce niveau de responsabilité.
On aurait aimé que le texte lui-même soit (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)