Accueil > Représentation > Colloques > Colloques AFFP > Toulouse ZNA : communications selectionnées

Toulouse ZNA : communications selectionnées

dimanche 27 octobre 2013 - Rédaction SNP

 Une communication importante de l’INRA Antibes pouvant donner lieu à une innovation majeure dans la lutte bio contre le papillon paysandisia.

 Un point intéressant : la recherche sur le piégeage charançon. Nous informons nos adhérents et les autres que nous mettrons en commercialisation au printemps prochain des pieges chinois et picusan model. Nous avons travaillé cet été à la mise au point de véritables palmiers factices qui se sont révélés redoutables dans les volumes de capture. Nous sommes maintenant persuadés que la lutte localisée doit être complétée par un piegeage massif rendu aussi possible par des prix très attractifs concernant autant les appareils que les consommables.

 Une communication concernant la lutte bio contre la procèssionnaire du pin qui ne pouvait plus s’envisager sur la base de traitements aériens. Il est intéressant de constater que l’utilisation simultanée de plusieurs approches semble conduire à une maîtrise du phénomène.

Derniers articles

17 janvier, par Rédaction SNP

Le dompteur de papilllon....

Observez les yeux composés . Chez les Ptérygotes (insectes pourvus d’ailes), insectes qualifiés de « modernes » le nombre d’ommatidies est souvent comme pour le Paysandisia élevé, laissant pressentir des capacités visuelles plus (...)

9 janvier, par Rédaction SNP

Intéressant éclairage......

Intéressant éclairage et analyse de ce ravageur qui vit en équilibre dans son milieu d’origine sans que l’on sache comment et pourquoi. Ce qui certain c’est que chez nous il est au début de son travail dévastateur, alors même (...)

Edito

Edito de novembre 2019

13 décembre 2019, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois l’essentiel de notre énergie a été consacré à la préparation de la 4eme édition des Rencontres de Monaco : Ravageurs de palmiers - 26 novembre 2019.
Pour cette réalisation la collaboration entre notre association et Robert Castellana Liste Phoenix- réseau franco-italien des jardins botaniques a été exemplaire. Mais rien n’aurait été possible sans la mise à disposition d’une salle et une (...)