Accueil > Représentation > Colloques > Colloques AFFP > Toulouse : Circulez il n’y a presque rien à voir...

Toulouse : Circulez il n’y a presque rien à voir...

dimanche 27 octobre 2013 - Rédaction SNP

Consacré à l’entretien des ZNA ce congrés d’un coût très élevé (500 € Non-membres AFPP) ce qui nous a contraint à n’assister qu’à une seule journée session arboriculture, s’est tenu à Toulouse les 15,16,17 octobre . Sur l’ensemble des communications nous ne retiendrons que trois interventions que nous présenterons dans un post à venir. * celle d’E. Tabone INRA Antibes présentant une découverte celle d’un trichogramme parasitoïde oophage du paysandisia. * celle de R. Hamidi INRA Versailles sur le piégeage du CRP * celle ; consacrée à la processionnaire du pin dont la lutte présente des similitudes avec celle des ravageurs du palmier.

 Donc dans l’ensemble, une seule nouvelle intéressante le trichogramme (1) Aucune communication prenant la mesure de la gravité de la situation, l’ampleur des dégâts déjà constatés, les enjeux ..... 

Particulièrement significatif l’absence de participation des directeurs des deux Fredon PACA et LR lors des manifestations suivantes (SnP était présente) : Congrès AFPP de Nice janvier 2013 sur les ravageurs de palmiers, Réunion "les palmiers en danger"Palm Protect CIRAD mai 2013, Copil national CRP Paris DGAL juillet 2013, Congrés AFPP ZNA Toulouse octobre 2013 .

 Quelle belle série ; à défaut d’être désobligeant, no comment.......

(1) Attention cependant, au processus industriel, la recherche publique française n’est pas là pour encourager les situations de monopole.

Derniers articles

28 septembre, par Rédaction SNP

Tout savoir sur BB .....

L’article de l’excellent support spécialisé LIEN HORTOCOLE met bien le doigt sur les limites de l’efficacité de ce produit et de ses conditions de mise en œuvre qui sont très délicates. il faut que les spores soient au contact et (...)

25 septembre, par Rédaction SNP

Bravo à la DGAL et semble-t-il au ministre....

Excellent rappel des définitions des différentes formes de piégeage, libération des contraintes de l’AMM pour toutes les phéromones. Maintien quand les pièges comportent un ajout d’insecticide ce qui en ce qui concerne le CRP n’a (...)

22 septembre, par Rédaction SNP

LATANIA No 43

Sans doute, la dernière fois sur notre site en hommage au travail formidable des passionnés du palmier, réunionnais......
https://fr.calameo.com/read/00415869984857d5d0553

Edito

Edito d’âout 2020

2 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dans la droite ligne de l’édito précédent nous préparons avec le webmaster et le trésorier l’assemblée générale de septembre à laquelle seront conviés par Internet les 64 membres à jour de leur cotisation.
Vous connaissez mes intentions : lever le pied mais ne pas tout lâcher..... on ne brûle pas à ce qu’on a adoré , tel est notre état esprit que nous retrouvons à une autre échelle en miroir dans celui Philippe (...)