Accueil > Représentation > Colloques > Colloques AFFP > Toulouse : Circulez il n’y a presque rien à voir...

Toulouse : Circulez il n’y a presque rien à voir...

dimanche 27 octobre 2013 - Rédaction SNP

Consacré à l’entretien des ZNA ce congrés d’un coût très élevé (500 € Non-membres AFPP) ce qui nous a contraint à n’assister qu’à une seule journée session arboriculture, s’est tenu à Toulouse les 15,16,17 octobre . Sur l’ensemble des communications nous ne retiendrons que trois interventions que nous présenterons dans un post à venir. * celle d’E. Tabone INRA Antibes présentant une découverte celle d’un trichogramme parasitoïde oophage du paysandisia. * celle de R. Hamidi INRA Versailles sur le piégeage du CRP * celle ; consacrée à la processionnaire du pin dont la lutte présente des similitudes avec celle des ravageurs du palmier.

 Donc dans l’ensemble, une seule nouvelle intéressante le trichogramme (1) Aucune communication prenant la mesure de la gravité de la situation, l’ampleur des dégâts déjà constatés, les enjeux ..... 

Particulièrement significatif l’absence de participation des directeurs des deux Fredon PACA et LR lors des manifestations suivantes (SnP était présente) : Congrès AFPP de Nice janvier 2013 sur les ravageurs de palmiers, Réunion "les palmiers en danger"Palm Protect CIRAD mai 2013, Copil national CRP Paris DGAL juillet 2013, Congrés AFPP ZNA Toulouse octobre 2013 .

 Quelle belle série ; à défaut d’être désobligeant, no comment.......

(1) Attention cependant, au processus industriel, la recherche publique française n’est pas là pour encourager les situations de monopole.

Derniers articles

23 avril, par Rédaction SNP

Le Beauveria serait-il hallucinogène ?!!

Il y a tout juste un mois nous annoncions la sortie tant attendue, de la nouvelle souche du champignon Beauveria Bassiana NPP-B111005 réputée solution biologique contre le CRP. (...)

20 avril, par Rédaction SNP

De l’intérêt des missions parlementaires...

Nous avons pris un peu de temps pour écouter sur la chaîne de l’Assemblée nationale retransmission de certaines auditions. Première observation un seul industriel invité : notre partenaire phéromones M2 I life science. (...)

19 avril, par Rédaction SNP

Ecophyto-pro.fr-lettre 81- avril 2018

https://www.ecophyto-pro.fr/lettre/lire/81
Beaucoup d’informations quelquefois un peu redondantes. Satisfaction de constater que sur les points qui nous concernent nous l’avions publié précédemment.
Pour le reste (...)

Edito

Edito de mars 2018

15 avril, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
La nouvelle du mois est la publication de la décision de la commission européenne d’abandonner la lutte obligatoire contre le charançon rouge au 1er septembre de cette année....... une énorme bévue écologique !
Sur le papier, ç’est mettre à la poubelle toute la réglementation française. Nous avons instantanément sollicité le ministère de l’agriculture (SRAL PACA et DGAL). Silence... la grande muette (...)