Accueil > Représentation > Colloques > Colloques AFFP > Toulouse : Circulez il n’y a presque rien à voir...

Toulouse : Circulez il n’y a presque rien à voir...

dimanche 27 octobre 2013 - Rédaction SNP

Consacré à l’entretien des ZNA ce congrés d’un coût très élevé (500 € Non-membres AFPP) ce qui nous a contraint à n’assister qu’à une seule journée session arboriculture, s’est tenu à Toulouse les 15,16,17 octobre . Sur l’ensemble des communications nous ne retiendrons que trois interventions que nous présenterons dans un post à venir. * celle d’E. Tabone INRA Antibes présentant une découverte celle d’un trichogramme parasitoïde oophage du paysandisia. * celle de R. Hamidi INRA Versailles sur le piégeage du CRP * celle ; consacrée à la processionnaire du pin dont la lutte présente des similitudes avec celle des ravageurs du palmier.

 Donc dans l’ensemble, une seule nouvelle intéressante le trichogramme (1) Aucune communication prenant la mesure de la gravité de la situation, l’ampleur des dégâts déjà constatés, les enjeux ..... 

Particulièrement significatif l’absence de participation des directeurs des deux Fredon PACA et LR lors des manifestations suivantes (SnP était présente) : Congrès AFPP de Nice janvier 2013 sur les ravageurs de palmiers, Réunion "les palmiers en danger"Palm Protect CIRAD mai 2013, Copil national CRP Paris DGAL juillet 2013, Congrés AFPP ZNA Toulouse octobre 2013 .

 Quelle belle série ; à défaut d’être désobligeant, no comment.......

(1) Attention cependant, au processus industriel, la recherche publique française n’est pas là pour encourager les situations de monopole.

Derniers articles

14 novembre, par Rédaction SNP

Piégeage : tous avec la Casa....

Nous proposons un autre type de piège chargé de la même phéromone, en même temps nous soutenons fermement la politique de piégeage de la Casa ainsi que celle de la Cavem.
Son efficacité est d’autant plus grande que des (...)

13 novembre, par Rédaction SNP

Un autre regard sur le piégeage massif

La mouche de l’olive est un grand fléau de l’oléiculture. En même temps grand consommateur de phytosanitaires autrefois du diméthoate. la pratique de piégeage massif est vite apparue comme une alternative crédible. Mais comme (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)