Accueil > Représentation > Colloques > Colloques AFFP > Toulouse : Circulez il n’y a presque rien à voir...

Toulouse : Circulez il n’y a presque rien à voir...

dimanche 27 octobre 2013 - Rédaction SNP

Consacré à l’entretien des ZNA ce congrés d’un coût très élevé (500 € Non-membres AFPP) ce qui nous a contraint à n’assister qu’à une seule journée session arboriculture, s’est tenu à Toulouse les 15,16,17 octobre . Sur l’ensemble des communications nous ne retiendrons que trois interventions que nous présenterons dans un post à venir. * celle d’E. Tabone INRA Antibes présentant une découverte celle d’un trichogramme parasitoïde oophage du paysandisia. * celle de R. Hamidi INRA Versailles sur le piégeage du CRP * celle ; consacrée à la processionnaire du pin dont la lutte présente des similitudes avec celle des ravageurs du palmier.

 Donc dans l’ensemble, une seule nouvelle intéressante le trichogramme (1) Aucune communication prenant la mesure de la gravité de la situation, l’ampleur des dégâts déjà constatés, les enjeux ..... 

Particulièrement significatif l’absence de participation des directeurs des deux Fredon PACA et LR lors des manifestations suivantes (SnP était présente) : Congrès AFPP de Nice janvier 2013 sur les ravageurs de palmiers, Réunion "les palmiers en danger"Palm Protect CIRAD mai 2013, Copil national CRP Paris DGAL juillet 2013, Congrés AFPP ZNA Toulouse octobre 2013 .

 Quelle belle série ; à défaut d’être désobligeant, no comment.......

(1) Attention cependant, au processus industriel, la recherche publique française n’est pas là pour encourager les situations de monopole.

Derniers articles

16 juillet, par Rédaction SNP

Adopter la Vigilance Attitude pour CRP & PA

En septembre 2017 nous vous avons signalé l’apparition de cette application lanceur d’alertes. Le démarrage n’a pas été à la hauteur de nos espérances. il faut dire que les mairies que nous avons approché pour leur dire tout (...)

15 juillet, par Rédaction SNP

REVIVE saison 2

On attendait une extension d’usage au Paysandisia, la suppression d’un adjuvant....rien de tout cela. En baptisant REVIVE II ARETOR nom commercial ( et non Terminator !) la firme a sans doute voulu s’éloigner de la notion (...)

14 juillet, par Rédaction SNP

INRA et BIOCONTROLE

Intéressante communication grand public faisant le point des recherches de l’institution sur le Biocontrole. Sont abordés les domaines :
DES ODEURS POUR LUTTER CONTRE LES RAVAGEURS
LES MACRO-ORGANISMES : DES ALLIÉS DE (...)

Edito

Edito de juin 2018

13 juillet, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Vous connaissez l’aphorisme "le pire n’est jamais sûr" on va s’y accrocher. Pourtant le 1er septembre c’est demain date-butoir de l’utilisation du Confidor. Nous n’avons aucune nouvelle de notre demande article 53 de prorogation 120 jours de l’usage de ce produit.
On a le sentiment que les lobbys écologistes sont tellement puissants dans notre pays que rien ne peut résister à leurs péremptoires (...)