Accueil > Documentation > Préconisation de traitements > Toulon : "Opération Revival " épilogue affligeant.

Toulon : "Opération Revival " épilogue affligeant.

dimanche 16 septembre 2012 - Rédaction SNP

 

Nous avions des craintes. La réalité dépasse la fiction. Dans une gigantesque opération nocturne, portant sur tout l’hyper-centre, mobilisant d’importants moyens ( très certainement privés bonjour la dépense !) sans principe de précaution pour la santé des habitants.....,

le service des EV de Toulon a entrepris le traitement AÉRIEN au confidor ( molécule imidaclopride) de plusieurs dizaines de palmiers.

Rappelons que le Maire de Toulon et président de la communauté d’agglomération TPM est à l’origine de l’arrêté ministériel du 20 mars 2012 d’expérimentation de l’endothérapie comme moyen d’application de ce même insecticide. L’avis de L’ANSES du 3 avril 2012 donne toute garantie sur cette technique :

http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article143

"Le mode d’application par injection de produits de ce traitement contre le charançon rouge dans le stipe du palmier est de nature à rendre négligeable l’exposition des personnes vivant ou circulant au voisinage "des palmiers traités ainsi que celle des organismes de l’environnement, notamment les pollinisateurs."

 alors pourquoi ce coup tordu, pour qui ???? !!!!!!! oui, c’est bien un épilogue affligeant.

Derniers articles

20 juin, par Rédaction SNP

Le communiqué de presse M2 ILS

M2 I LS publie un communiqué de presse de victoire ils ont 100 fois raison..... le ministère a parfaitement compris qu’il fallait trouver quelques accommodements provisoires avec la réglementation pour autoriser les (...)

20 juin, par Rédaction SNP

Biocontrôle du Paysandisia archon

Biocontrôle de Paysandisia archon en prévention de l’extension des attaques de Rynchophorus ferrugineus sur palmiers
https://www.dropbox.com/s/gvla7tg7brfc0ba/Capture%20d%27%C3%A9cran%202019-06-20%2002.24.42.png?dl=0

19 juin, par Rédaction SNP

Piégeage massif, la dérogation attendue publiée...

Les phéromones utilisées dans les pièges ad hoc pour capturer des CRP (Charançon rouge du palmier) ne sont pas couvertes par une AMM mais bénéficient d’une dérogation générale concernant leur commercialisation dans la mesure où (...)

Edito

Edito d’avril 2019

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant (...)