Accueil > Documentation > Préconisation de traitements > Toulon : "Opération Revival " épilogue affligeant.

Toulon : "Opération Revival " épilogue affligeant.

dimanche 16 septembre 2012 - Rédaction SNP

 

Nous avions des craintes. La réalité dépasse la fiction. Dans une gigantesque opération nocturne, portant sur tout l’hyper-centre, mobilisant d’importants moyens ( très certainement privés bonjour la dépense !) sans principe de précaution pour la santé des habitants.....,

le service des EV de Toulon a entrepris le traitement AÉRIEN au confidor ( molécule imidaclopride) de plusieurs dizaines de palmiers.

Rappelons que le Maire de Toulon et président de la communauté d’agglomération TPM est à l’origine de l’arrêté ministériel du 20 mars 2012 d’expérimentation de l’endothérapie comme moyen d’application de ce même insecticide. L’avis de L’ANSES du 3 avril 2012 donne toute garantie sur cette technique :

http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article143

"Le mode d’application par injection de produits de ce traitement contre le charançon rouge dans le stipe du palmier est de nature à rendre négligeable l’exposition des personnes vivant ou circulant au voisinage "des palmiers traités ainsi que celle des organismes de l’environnement, notamment les pollinisateurs."

 alors pourquoi ce coup tordu, pour qui ???? !!!!!!! oui, c’est bien un épilogue affligeant.

Derniers articles

17 octobre, par Rédaction SNP

Un inventaire pas forcément rassurant...

L’éditeur égyptien HINDAWI nous livre un article bref qui attire l’attention sur le constat que les solutions naturelles sont pas toutes sans danger. Faut-il pour autant s’en désintéresser ? au contraire puisque la France (...)

17 octobre, par Rédaction SNP

Le retour de l’azadirachtin (Neem) ?

Cou-cou la re-voilà. La fameuse huile de Neem molécule Azadirachtine que l’on croyait enterrée sous l’accusation infamante de perturbateur endocrinien, referait-elle surface ? En tout cas c’est ce que pense le Canada, (...)

Edito

Edito de septembre 2018

14 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous avions prévu de terminer ce mois de septembre par une réunion de professionnels et de collectivités pour faire un point complet réglementaire et technique sur les ravageurs de palmiers. Les gendarmes du golf hôtel à Hyères avaient accepté de nous recevoir car ils sont très investis dans la défense de leur patrimoine palmiers et ils accueillent depuis des années les formations Art. 15 de la chambre (...)