Accueil > Documentation > Préconisation de traitements > Toulon : "Opération Revival " épilogue affligeant.

Toulon : "Opération Revival " épilogue affligeant.

dimanche 16 septembre 2012 - Rédaction SNP

 

Nous avions des craintes. La réalité dépasse la fiction. Dans une gigantesque opération nocturne, portant sur tout l’hyper-centre, mobilisant d’importants moyens ( très certainement privés bonjour la dépense !) sans principe de précaution pour la santé des habitants.....,

le service des EV de Toulon a entrepris le traitement AÉRIEN au confidor ( molécule imidaclopride) de plusieurs dizaines de palmiers.

Rappelons que le Maire de Toulon et président de la communauté d’agglomération TPM est à l’origine de l’arrêté ministériel du 20 mars 2012 d’expérimentation de l’endothérapie comme moyen d’application de ce même insecticide. L’avis de L’ANSES du 3 avril 2012 donne toute garantie sur cette technique :

http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article143

"Le mode d’application par injection de produits de ce traitement contre le charançon rouge dans le stipe du palmier est de nature à rendre négligeable l’exposition des personnes vivant ou circulant au voisinage "des palmiers traités ainsi que celle des organismes de l’environnement, notamment les pollinisateurs."

 alors pourquoi ce coup tordu, pour qui ???? !!!!!!! oui, c’est bien un épilogue affligeant.

Derniers articles

16 septembre, par Rédaction SNP

La chienlit......!!!

Cette dépêche de l’AFP, reprise en boucle par nombreux supports locaux ou nationaux décrit succinctement la grande confusion qui règne dans l’organisation de cette lutte contre le charançon rouge.
Tous les maires concernés (...)

13 septembre, par Rédaction SNP

Le charançon du bout du monde…

DescriptionPenrhyn est le nom de l’atoll le plus septentrional de l’archipel des îles Cook. Appelé également Tongareva ou Mangarongaro, il est situé à environ 1 200 kilomètres au nord-est de Rarotonga. Il s’agit d’un atoll dont le (...)

12 septembre, par Rédaction SNP

Cannes : début de lutte intégrée contre CRP

Nous saluons ce début de communication très prometteur en espérant que les autres collectivités viendront rapidement y trouver l’inspiration. Il apparaît d’ores et déjà évident que la ville de Cannes sera une des premières à (...)

Edito

Edito de juillet 2019

25 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Si les palmiers sains résistent plus que tous les autres végétaux à la canicule. Proverbe arabe : il "pousse le pied dans l’eau et la tête au soleil" ceux qui sont infectés par les pontes de charançons rouges et de Paysandisia sont pourtant en danger létal.
Les toulonnais apprécieront, le ministère par son nouvel arrêté de lutte contre le CRP 25 juin 2019, a réalisé un remarquable coup de pied (...)