Accueil > Documentation > Préconisation de traitements > Toulon : "Opération Revival " épilogue affligeant.

Toulon : "Opération Revival " épilogue affligeant.

dimanche 16 septembre 2012 - Rédaction SNP

 

Nous avions des craintes. La réalité dépasse la fiction. Dans une gigantesque opération nocturne, portant sur tout l’hyper-centre, mobilisant d’importants moyens ( très certainement privés bonjour la dépense !) sans principe de précaution pour la santé des habitants.....,

le service des EV de Toulon a entrepris le traitement AÉRIEN au confidor ( molécule imidaclopride) de plusieurs dizaines de palmiers.

Rappelons que le Maire de Toulon et président de la communauté d’agglomération TPM est à l’origine de l’arrêté ministériel du 20 mars 2012 d’expérimentation de l’endothérapie comme moyen d’application de ce même insecticide. L’avis de L’ANSES du 3 avril 2012 donne toute garantie sur cette technique :

http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article143

"Le mode d’application par injection de produits de ce traitement contre le charançon rouge dans le stipe du palmier est de nature à rendre négligeable l’exposition des personnes vivant ou circulant au voisinage "des palmiers traités ainsi que celle des organismes de l’environnement, notamment les pollinisateurs."

 alors pourquoi ce coup tordu, pour qui ???? !!!!!!! oui, c’est bien un épilogue affligeant.

Derniers articles

16 février, par Rédaction SNP

Le département 83 attentif aux palmiers

Mieux vaut tard que jamais... c’est la première fois depuis 2012 que nous recevons une marque d’intérêt du département, a l’exception du subliminal comité de pilotage CRP du Var.
Mais restons positifs, sachant que les (...)

15 février, par Rédaction SNP

Le charançon de l’Agave

Ça devient sérieux...... et signalé partout plus ou moins dans le Var. il faut à minima faire des déclarations en FREDON.
Le subito insecticide à base de pyréthrinoïdes de facto en vente libre semble assez efficace au (...)

15 février, par Rédaction SNP

BIOASSAYS, AGRINT, SNP grandes manœuvres dans le 06

Satisfaction de constater que Nice-Matin reprend dans ses grandes lignes l’article de Var Matin sur ce procédé. SNP avec l’appui de BIOASSAYS commence à former des professionnels et d’approcher des communautés d’agglomération (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)