Accueil > Réglementation > Les Copil, CROPSAV, AMI, AAP, DRAAF... > Top départ nouvelle région : MP/LR

Top départ nouvelle région : MP/LR

samedi 2 janvier 2016 - Rédaction SNP

La région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées est née officiellement le 1er Janvier . Composée de 13 départements c’est un territoire de plus de 70 000 kilomètres carrés représentant plus de 5 millions et demi de citoyens. La capitale de la nouvelle grande région sera à Toulouse mais on ignore encore le nom qui sera donné à cette super-région composée de départements très différents.
Certains directions administratives resteront à Montpellier, d’autres seront rattachées à Toulouse.

Premier point très important : le service régional de l’alimentation SRAL ( administration régionale de la direction générale de l’alimentation DGAL . La DGAL étant une des trois grandes directions du ministère de l’agriculture ) sera localisée à Toulouse c’est un très grand changement.

 La nouvelle présidente de région est Madame Carole Delga et le nouveau préfet de région resterait celui de la région Midi-Pyrénées, Pascal Mailhos.

 Pour en venir à notre association, rappelons qu’à l’occasion des élections régionales nous avons développé un lobbying très actif en PACA et en LR/MP. En ce qui concerne la première on peut simplement dire que la formule bien connue" nul n’est prophète en son pays" est absolument respectée ! http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article1315 .......CQFD.

 Nous avons eu beaucoup plus de chances avec Carole Delga http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article1322.  ; Tout en étant conscient les obligations de la présidente de cette énorme région en création, nous nous préparons à lui faire une proposition fin janvier au centre de laquelle figurera évidemment la création d’un comité de pilotage ravageurs de palmiers déjà prévu dans l’arrêté ministériel du 9 décembre 2013.

Nous profiterons des enseignements positifs mais tout autant de ceux qui le sont moins du fonctionnement du comité de pilotage CRP PACA. Sans entrer dans le détail nous approchons actuellement tous ceux qui dans la société civile ont des compétences et des motivations sur le sujet du palmier pour constituer un premier groupe de travail constitutiant.

Mais nous avons aussi dans nos cartons, des projets de financement concernant la recherche et développement sous maîtrise d’oeuvre d’instituts ou de bureaux d’études dédiés.

 

 

Derniers articles

9 novembre 2020, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre 2020, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre 2020, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre 2020, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)